Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Les artistes du Chant’Ouest sur la scène de Regina

Les artistes du Chant’Ouest sur la scène de Regina

Depuis 1989, le concours-spectacle annuel Chant’Ouest procure une expérience inoubliable aux artistes de l’Ouest et du Nord canadiens. Cette année, ce sont Matt Stern de la Colombie-Britannique, Isabelle Nayet de l’Alberta, Paulina Salisbury de la Saskatchewan et Ezoman du Manitoba qui se sont retrouvés sur les planches à Regina le 22 mars.

L’édition 2023 du concours a fait l’objet de quelques nouveautés. Si par le passé le concours se composait d’une seule représentation, ce sont désormais quatre spectacles qui sont proposés sous forme de tournée entre Winnipeg, Regina, Edmonton et Vancouver.

« Une tournée, c’est une vraie expérience pour les artistes indépendants qu’on veut faire vivre aux participants », explique Joël Couture, coordonnateur de l’événement.

En outre, plus de jury ni de remise de prix depuis 2022, précise l’agent. Traditionnellement, les deux finalistes se qualifiaient pour le Festival international de la chanson de Granby, mais désormais un groupe de professionnels qui suit la tournée choisit un seul artiste pour se rendre au Québec.

« On a fait des changements vu qu’il y a des participants de Chant’Ouest qui n’ont pas pour but de continuer à Granby », explique Joël Couture.

L’essentiel reste malgré tout présent : chaque participant a travaillé avec un mentor avant la tournée. « On connaît les participants depuis l’automne, précise Joël Couture. On organise du mentorat et le mentorat est différent pour chaque personne : pour les paroles, la mise en scène, etc. »

Regina en musique

Le 22 mars, une cinquantaine de membres de la communauté fransaskoise de Regina se sont donc rassemblés à la salle The Artesian pour soutenir la musique francophone de l’Ouest, célébrant ainsi les progrès des artistes et passant du temps en famille et entre amis.

La salle principale de la vieille église transformée en salle de spectacle a assuré une ambiance intime, arborant des tables circulaires avec des bougies pour donner un aspect bistro.

L’auteur-compositeur-interprète Mario Lepage, directeur artistique et musical du Chant’Ouest, a débuté l’événement en invitant l’artiste réginois Thomas Chevalier à ouvrir le spectacle.

Le chanteur folk, toujours équipé d’une guitare acoustique, est lui-même un ancien participant du projet Voies musicales, une version du Chant’Ouest proposée au beau milieu de la pandémie.

« Durant la COVID, on n’a pas été capables de jouer un seul spectacle en personne », a-t-il rappelé, soulignant par là le plaisir de se retrouver en face à face.

Thomas Chevalier s’est dit reconnaissant de son expérience : « J’apprécie le programme de mentorat, de comment devenir professionnel en tant qu’artiste. La communauté francophone et toutes les organisations associées à ce programme sont magnifiques. Ce sont des experts et ils connaissent l’industrie et les gens. Ils aident avec le réseautage. »

Une démonstration de talents

Le participant du Manitoba, Ezoman, a été le premier à monter sur la scène. Le rythme entraînant et le contenu de ses chansons accompagnées de courts messages sur l’épanouissement et l’appartenance ont démontré l’étendue de ses talents et ont fait écho à son expérience en tant qu’individu originaire de la République démocratique du Congo.

Après le rappeur est venue Paulina Salisbury, représentante fransaskoise de Saskatoon. La gagnante de Nouvelle scène 2022 a fait part de son énergie communicative sur la scène.

Naturellement enthousiaste, cette dernière a interpellé l’auditoire avec assurance et un large sourire. Parmi les spectateurs se trouvait éemi, autre artiste de Saskatoon qui a joué le rôle de mentor pendant son parcours Chant’Ouest. Éemi a d’ailleurs tenu à féliciter tous les artistes de l’édition, se disant particulièrement fière de Paulina.

L’artiste suivante à se produire était Isabelle Nayet. La voix douce mais puissante de l’Albertaine a souligné son talent à mélanger douceur et force. Étudiante de l’opéra à l’Université de l’Alberta, elle se décrit comme moitié francophone moitié anglophone et aime chanter et mélanger les deux langues officielles.

Matt Stern, participant de la Colombie-Britannique, a terminé la soirée avec une guitare acoustique dans les mains. Le Montréalais d’origine, installé à Victoria, a déjà sorti trois albums et quatre EPs en anglais.

Comme Isabelle Nayet, il reconnaît l’importance de la langue française dans sa vie et se consacre aujourd’hui à la création d’un album complètement en français, le Chant’Ouest l’aidant à réaliser ce rêve.

Dans le public se trouvaient plusieurs membres du Conseil culturel fransaskois (CCF), partenaire du Chant’Ouest et hôte dans le cadre de la tournée.

« C'est un moment historique pour les artistes émergents puisqu'ils ont la chance de vivre une expérience de tournée, a déclaré Shannon Lacroix, responsable des communications au CCF. Ces moments inoubliables permettent aux participants d'explorer la carrière d'artiste. »

Et d’ajouter : « C'est primordial pour le Conseil culturel fransaskois d'appuyer la relève pour continuer l’épanouissement et le rayonnement de la culture francophone à l'échelle provinciale et pancanadienne. »

Imprimer
5408

Leanne TremblayMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41699)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27632)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24126)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25486)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26882)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30637)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30285)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29528)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30334)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28858)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29366)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32213)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27202)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24526)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28275)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024