Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Les artistes du Chant’Ouest sur la scène de Regina

Les artistes du Chant’Ouest sur la scène de Regina

Depuis 1989, le concours-spectacle annuel Chant’Ouest procure une expérience inoubliable aux artistes de l’Ouest et du Nord canadiens. Cette année, ce sont Matt Stern de la Colombie-Britannique, Isabelle Nayet de l’Alberta, Paulina Salisbury de la Saskatchewan et Ezoman du Manitoba qui se sont retrouvés sur les planches à Regina le 22 mars.

L’édition 2023 du concours a fait l’objet de quelques nouveautés. Si par le passé le concours se composait d’une seule représentation, ce sont désormais quatre spectacles qui sont proposés sous forme de tournée entre Winnipeg, Regina, Edmonton et Vancouver.

« Une tournée, c’est une vraie expérience pour les artistes indépendants qu’on veut faire vivre aux participants », explique Joël Couture, coordonnateur de l’événement.

En outre, plus de jury ni de remise de prix depuis 2022, précise l’agent. Traditionnellement, les deux finalistes se qualifiaient pour le Festival international de la chanson de Granby, mais désormais un groupe de professionnels qui suit la tournée choisit un seul artiste pour se rendre au Québec.

« On a fait des changements vu qu’il y a des participants de Chant’Ouest qui n’ont pas pour but de continuer à Granby », explique Joël Couture.

L’essentiel reste malgré tout présent : chaque participant a travaillé avec un mentor avant la tournée. « On connaît les participants depuis l’automne, précise Joël Couture. On organise du mentorat et le mentorat est différent pour chaque personne : pour les paroles, la mise en scène, etc. »

Regina en musique

Le 22 mars, une cinquantaine de membres de la communauté fransaskoise de Regina se sont donc rassemblés à la salle The Artesian pour soutenir la musique francophone de l’Ouest, célébrant ainsi les progrès des artistes et passant du temps en famille et entre amis.

La salle principale de la vieille église transformée en salle de spectacle a assuré une ambiance intime, arborant des tables circulaires avec des bougies pour donner un aspect bistro.

L’auteur-compositeur-interprète Mario Lepage, directeur artistique et musical du Chant’Ouest, a débuté l’événement en invitant l’artiste réginois Thomas Chevalier à ouvrir le spectacle.

Le chanteur folk, toujours équipé d’une guitare acoustique, est lui-même un ancien participant du projet Voies musicales, une version du Chant’Ouest proposée au beau milieu de la pandémie.

« Durant la COVID, on n’a pas été capables de jouer un seul spectacle en personne », a-t-il rappelé, soulignant par là le plaisir de se retrouver en face à face.

Thomas Chevalier s’est dit reconnaissant de son expérience : « J’apprécie le programme de mentorat, de comment devenir professionnel en tant qu’artiste. La communauté francophone et toutes les organisations associées à ce programme sont magnifiques. Ce sont des experts et ils connaissent l’industrie et les gens. Ils aident avec le réseautage. »

Une démonstration de talents

Le participant du Manitoba, Ezoman, a été le premier à monter sur la scène. Le rythme entraînant et le contenu de ses chansons accompagnées de courts messages sur l’épanouissement et l’appartenance ont démontré l’étendue de ses talents et ont fait écho à son expérience en tant qu’individu originaire de la République démocratique du Congo.

Après le rappeur est venue Paulina Salisbury, représentante fransaskoise de Saskatoon. La gagnante de Nouvelle scène 2022 a fait part de son énergie communicative sur la scène.

Naturellement enthousiaste, cette dernière a interpellé l’auditoire avec assurance et un large sourire. Parmi les spectateurs se trouvait éemi, autre artiste de Saskatoon qui a joué le rôle de mentor pendant son parcours Chant’Ouest. Éemi a d’ailleurs tenu à féliciter tous les artistes de l’édition, se disant particulièrement fière de Paulina.

L’artiste suivante à se produire était Isabelle Nayet. La voix douce mais puissante de l’Albertaine a souligné son talent à mélanger douceur et force. Étudiante de l’opéra à l’Université de l’Alberta, elle se décrit comme moitié francophone moitié anglophone et aime chanter et mélanger les deux langues officielles.

Matt Stern, participant de la Colombie-Britannique, a terminé la soirée avec une guitare acoustique dans les mains. Le Montréalais d’origine, installé à Victoria, a déjà sorti trois albums et quatre EPs en anglais.

Comme Isabelle Nayet, il reconnaît l’importance de la langue française dans sa vie et se consacre aujourd’hui à la création d’un album complètement en français, le Chant’Ouest l’aidant à réaliser ce rêve.

Dans le public se trouvaient plusieurs membres du Conseil culturel fransaskois (CCF), partenaire du Chant’Ouest et hôte dans le cadre de la tournée.

« C'est un moment historique pour les artistes émergents puisqu'ils ont la chance de vivre une expérience de tournée, a déclaré Shannon Lacroix, responsable des communications au CCF. Ces moments inoubliables permettent aux participants d'explorer la carrière d'artiste. »

Et d’ajouter : « C'est primordial pour le Conseil culturel fransaskois d'appuyer la relève pour continuer l’épanouissement et le rayonnement de la culture francophone à l'échelle provinciale et pancanadienne. »

Imprimer
5408

Leanne TremblayMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27149)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29590)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22355)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22718)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26887)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25024)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25663)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25894)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École Mathieu de Gravelbourg/Nombre de vues (25460)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27132)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25679)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27032)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29917)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31738)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27121)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024