Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

La communauté de Prince Albert fait le bilan d’une année réussie

Christian Fure

Christian Fure

Le directeur général de la Société canadienne-française de Prince Albert pendant l'AGA par vidéoconférence
Crédit : Capture d'écran
PRINCE ALBERT - À l’heure de la rentrée d’automne, la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) a fait le point en tenant son Assemblée générale annuelle (AGA) le mardi 8 septembre. C’est dans une ambiance positive et pleine d’espoir pour les activités futures et le projet d’espace scolaire communautaire que la rencontre s’est déroulée.

Retransmise via l’interface Zoom, la réunion a rassemblé 16 adultes et 5 enfants sur place ainsi que 7 personnes en ligne, une logistique que l’organisme à but non lucratif se félicite d’avoir expérimentée. « La SCFPA s’ovationne d’avoir organisé cette AGA dans ces deux formats qui, du reste, est une première en Saskatchewan », indique le communiqué de presse de l’organisme.

Travailler 7 jours sur 7, rédiger des rapports et faire en sorte que l’organisme réponde aux attentes et besoins d’une communauté, telles sont les priorités avec lesquelles Christian Fure, directeur général, a dû jongler durant les dernières semaines. Aussi, c’est avec engouement que le responsable a présenté son rapport d’activités pour 2019-2020 aux membres et au conseil d’administration de la SCFPA.

« Nous faisons preuve d’un engagement continu afin de réaliser le plus grand nombre d’activités. L’an passé, pas moins de 16 écoles ont participé à notre grand tournoi de soccer ; nous avons offert plusieurs projections de films, 20 semaines de cours de français pour 10 apprenants par session ; nous avons tenu des kiosques d’information dans des foires, organisé des 5 à 7, un camp francophone, et fêté la Saint-Jean-Baptiste avec l’école Valois », décrit Christian Fure.

Un organisme en bonne santé

Cette programmation riche et diversifiée devrait évoluer avec, notamment, la révision des cotisations d’adhésion pour qu’elles soient plus accessibles en fonction de l’âge et du nombre d’enfants par famille. L’un des participants à l’AGA a même proposé un « tarif étudiant » dès la prochaine année fiscale.

Ces bons résultats, Christian Fure les explique par un remarquable travail de collaboration avec « les partenaires et bénévoles qui contribuent chaque année au succès des activités », et dont il salue l’engagement.

En outre, le directeur indique que si l’organisme a le vent en poupe, c’est aussi en raison d’un budget croissant grâce à l’obtention de subventions. « Nos finances sont bonnes. Nous avons réalisé un surplus encore cette année : nos revenus ont augmenté de 9 % par rapport à l’année 2018-2019 », se félicite-t-il.

Par ailleurs, la SCFPA a aussi travaillé dur pour faire en sorte que Prince Albert devienne, en mars 2019, la première ville de la Saskatchewan à rejoindre le Réseau des villes francophones et francophiles des Amériques.

L’espoir d’une nouvelle école

Selon une entente signée en 2019 entre le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et le ministère de l’Éducation, la province s’est engagée à construire trois nouvelles écoles francophones à Regina, Saskatoon et Prince Albert d’ici 2025. Si un nouvel établissement a été confirmé pour Regina le 23 juin dernier, Prince Albert est toujours en attente d’une décision pour son centre scolaire communautaire.

Deux propositions sont sur la table : construire une nouvelle école ou acquérir l’Académie Rivier. Des choix qui ne semblent pas être dans les objectifs premiers de la direction de l’organisme : « Nous attendons des locaux dans l'école Valois. Nous ne sommes pas vraiment dans la logique d'acheter ou de faire construire un bâtiment pour la SCFPA », explique le directeur.

Le ministère compte s’appuyer sur des chiffres et d’autres données, comme les délais de construction, afin de trouver d’autres options pour la communauté locale. C’est ce qu’explique Michel Dubé, ancien président de la SCFPA, engagé à titre de contractuel par le CÉF pour l’AGA : « Il y a un engagement de la part du gouvernement provincial. Les chiffres diront ce qu’ils ont à dire. Regina a eu son école. Il faut s’attendre à des annonces positives, même en temps de pandémie. »

Enfin, les membres et les élus de la SCFPA se sont « félicités de la bonne ambiance qui a régné durant l’assemblée », permettant notamment les élections du nouveau conseil exécutif de l’organisme.

Nouveau conseil exécutif de la SCFPA :
 
  • Estelle Hjertaas – Présidence (1 an)
  • José Bourgoin – Vice-présidence (2 ans)
  • Charlotte Binti – Trésorerie (2 ans)
  • Grâce Ngalula – Secrétaire (1 an)
  • Janelle Gobeil-Meyers – Conseillère (1 an)
  • Dieudonné Nimubona – Conseiller (1 an)
  • Micheal Bowden – Conseiller (1 an)
  • Ahmed Touileb – Conseiller (2 ans)
  • Laurent Lalonde – Président sortant de charge (1 an)
Imprimer
16489

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23201)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23634)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24331)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (23822)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25528)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (23956)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25029)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28061)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30125)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25459)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28139)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27016)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26088)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23531)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21495)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - jeudi 9 mai 2024