Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

 

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche des dernières semaines et déployer avec fierté leur travail acharné.

La foire s’est déroulée dans le grand gymnase de l’école et a ouvert ses portes aux parents des élèves et à la communauté fransaskoise. Elle offrait un long parcours de différents kiosques préparés par les élèves.

Les projets exposés couvraient les différents volets du programme d’études en sciences. Les visiteurs pouvaient donc faire un survol et en apprendre davantage au sujet des plantes, des animaux, des phénomènes météorologiques et des machines simples, parmi tant d’autres.

Quand les sciences s’invitent à l’école

Organisée par Simone Terrien, enseignante de 3e année, cette foire a impliqué toute l’école, et ce, pendant plusieurs semaines avant le jour J. Les enseignants, les assistants en éducation inclusive, les parents et les nombreux bénévoles ont participé d’arrache-pied pour aider les élèves dans leurs projets de recherche et faire de cet évènement un succès riche en apprentissages et découvertes.  

Contrairement aux années précédentes, Mme Therrien indique que la foire des sciences s’est déroulée juste avant la fin de l’année scolaire : « On a une certaine latitude et on peut choisir. Je pense que c’est bon d’avoir l’expo-sciences à ce temps-ci car les enfants peuvent faire pousser des plantes et ça pousse bien. »

De plus, les élèves dès la prématernelle ont pu profiter de cet apprentissage en science et faire le tour des différents kiosques et poser des questions. Quoi de mieux pour susciter l’intérêt des sciences chez les plus jeunes que ce partage d’information entre les élèves ?

Les jeunes filles et les sciences

L’expo-sciences pouvait compter cette année sur une forte présence de jeunes filles qui ont exposé leurs projets. Verra, élève en 3e année, a présenté un kiosque sur les besoins des plantes. Elle explique qu’elle a beaucoup aimé sa première expérience à cet événement : « J’aime beaucoup les plantes et c’est important d’en prendre soin, et l’année prochaine j’aimerais encore travailler sur les plantes. »

Même chose pour Julianne et Véronique, élèves en 5e année, qui ont présenté un kiosque sur les poulies. Toutes deux étaient contentes du résultat de leur travail qu’elles ont préparé avec beaucoup d’entrain.

Pour expliquer la forte présence des jeunes filles à l’expo-sciences de cette année, l’enseignante mentionne que leur participation diffère d’une année à l’autre : « Cette année, j’ai quatre garçons dans ma classe et j’ai quinze filles, c’est une année de filles ! ».

Selon des statistiques canadiennes datant de 2018, on compte seulement 25 % de femmes occupant des emplois dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Apparaît ainsi le rôle primordial d’un évènement comme l’expo-sciences auprès du jeune public féminin. Ce type d’activité permet de nourrir davantage la compréhension et la passion des jeunes envers les sciences et les technologies, tout en encourageant l’intégration des filles, sous-représentées dans ces domaines.

Une compétition et un podium !

« Ça fait 10 ans que les élèves participent à l’expo-sciences avec moi », lance Mme Therrien. Cette année encore, la foire comptait la présence de trois juges en 3e année et trois autres en 5e année. Des prix de 1ère, 2e et 3e places seront donc décernés à chaque équipe qui aura obtenu le plus de points lors de l’évaluation des juges, dépendamment du niveau. 

Chaque équipe a été évaluée sur l’hypothèse, les observations et informations présentées, ainsi que sur la conclusion et les résultats de son expérience. Les gagnants de cette compétition seront dévoilés lors de la dernière assemblée scolaire, c’est-à-dire autour du 20 juin.

D’ici là, tout le personnel enseignant et de soutien scolaire qui a contribué à la bonne tenue de cet évènement se réjouit d’avoir fait une fois de plus rayonner les activités scolaires au sein de la communauté fransaskoise.

Article précédent Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français
Prochain article Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif
Imprimer
28332

Linda A. MoralesConseil des écoles fransaskoises

Autres messages par Linda A. Morales
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41684)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27629)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24124)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25460)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26879)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30634)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30281)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29491)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30307)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28854)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29341)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32197)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27181)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24514)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28260)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024