Skip Navigation

La livrée des forêts

Livrée des forêts

Livrée des forêts

Si vous êtes sortis à l’extérieur ou avez suivi les nouvelles locales ce printemps, vous avez probablement remarqué une quantité abondante de chenilles. Plusieurs d’entre vous ont aussi probablement visionné la vidéo de l’infestation majeure de chenilles chez une résidente de Saskatoon. C’est maintenant la quatrième année d’une infestation de la livrée des forêts (forest tent caterpillar, Malacosoma disstria) en Saskatchewan.

Plusieurs autres région canadiennes sont affectées, par exemple en Alberta, en Ontario et au Québec. Bien que la ville de Saskatoon ne fasse pas de suivi officiel sur les infestations de la livrée, il semble que les gens aient rapporté des quantités plus élevées qu’à l’habitude. Les chenilles sont présentement beaucoup moins nombreuses, puisqu’elles ont fini de se nourrir et sont en cours de métamorphose.

La livrée des forêts est un insecte défoliateur indigène à l’Amérique du Nord qui s’attaque principalement au peuplier faux-tremble, mais peut également se nourrir d’une variété d’arbres et d’arbustes à feuillage décidu. En ville, les chenilles se nourrissent principalement de frêne vert, de peuplier et de cerisier. Bien que les chenilles endommagent le feuillage des arbres, il est très rare que cela cause la mortalité. Les arbres en santé sont capables de produire de nouvelles feuilles en un mois et de recommencer à faire de la photosynthèse.

Les chenilles mesurent environ 5 cm de longueur et sont de couleur foncée avec des lignes longitudinales bleues et jaunes de même que des points blancs. Ce sont des chenilles sociales, c’est-à-dire que toutes les 50 à 200 chenilles qui éclosent d’une même masse d’œufs demeurent ensemble jusqu’à la mue. La chenille se fabrique ensuite une chrysalide (cocon) et se transformera éventuellement en papillon de nuit. Le papillon de la livrée des forêts mesure environ 3 cm de largeur au niveau des ailes et a un corps jaunâtre et velu. Contrairement à la livrée d’Amérique que l’on retrouve plus à l’est, la livrée des forêts ne forme pas de tente, mais plutôt des tapis de soie sur les arbres. Les fils de soie permettent aux chenilles de mieux adhérer à la surface et peut aussi leur permettre de se déplacer d’une branche à l’autre à la manière de funambules.

Les infestations de la livrée des forêts se produisent tous les 10-12 ans et durent de 2 à 5 ans. En Saskatchewan, la dernière infestation a eu lieu en 2007-2008. Au Canada, la superficie défoliée lors d’épidémies précédentes en 2001 et 2009 était de 14,3 millions et 150 000 hectares, respectivement. Il faudra attendre la fin de l’infestation présente pour savoir l’étendue des dommages. Les chercheurs ne sont pas tout à fait certains des facteurs qui mènent à l’initiation d’une infestation de la livrée des forêts. Il est cependant fort probable que des températures printanières chaudes, une bonne synchronie avec les arbres hôtes, et une baisse de la prédation favorisent le déclenchement de ce phénomène. La durée de l’infestation est régulée par plusieurs facteurs tels que les conditions météorologiques, les pressions exercées par les prédateurs et les parasitoïdes (parasite de parasite, certaines espèces de mouches par exemple), la disponibilité des espèces d’arbres préférées, et le potentiel de dispersion des papillons adultes (la dispersion est plus facile dans les zones où la topographie est plate que dans les montagnes).

Il y a relativement peu de recherche à ce jour sur la livrée des forêts en Saskatchewan. On ne sait pas encore comment les changements climatiques affecteront les infestations de la livrée des forêts. Il est possible que l’interaction entre les infestations et un climat plus sec mènent à des dommages plus importants ou plus de mortalité chez les arbres affectés. Des printemps plus chauds pourraient aussi potentiellement augmenter la fréquence ou la durée des infestations. Il est aussi important de se rappeler que, bien qu’une grande quantité de chenilles puisse être déplaisante pour nous, c’est une source exceptionnelle de nourriture pour tous les oiseaux, mammifères (incluant les ours) et autres arthropodes. 


Pour en savoir plus…

http://www.saskparks.net/tentcaterpillars

https://www.rivercare.org/news/tent-caterpillars-are-for-the-birds

http://www.rncan.gc.ca/forets/feux-insectes-perturbations/principaux-insectes/13380

https://www.saskatoon.ca/news-releases/forest-tent-caterpillars-abundant-saskatoon-again-year

Pour une vidéo avec beaucoup de chenilles : http://www.huffingtonpost.ca/2017/06/01/caterpillars-saskatchewan_n_16909458.html

Imprimer
23537

Mélanie JeanMélanie Jean

Autres messages par Mélanie Jean
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25240)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26621)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30436)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30002)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29026)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29918)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28480)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28899)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31894)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26753)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24064)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27945)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26775)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29233)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22064)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024