Skip Navigation

La livrée des forêts

Livrée des forêts

Livrée des forêts

Si vous êtes sortis à l’extérieur ou avez suivi les nouvelles locales ce printemps, vous avez probablement remarqué une quantité abondante de chenilles. Plusieurs d’entre vous ont aussi probablement visionné la vidéo de l’infestation majeure de chenilles chez une résidente de Saskatoon. C’est maintenant la quatrième année d’une infestation de la livrée des forêts (forest tent caterpillar, Malacosoma disstria) en Saskatchewan.

Plusieurs autres région canadiennes sont affectées, par exemple en Alberta, en Ontario et au Québec. Bien que la ville de Saskatoon ne fasse pas de suivi officiel sur les infestations de la livrée, il semble que les gens aient rapporté des quantités plus élevées qu’à l’habitude. Les chenilles sont présentement beaucoup moins nombreuses, puisqu’elles ont fini de se nourrir et sont en cours de métamorphose.

La livrée des forêts est un insecte défoliateur indigène à l’Amérique du Nord qui s’attaque principalement au peuplier faux-tremble, mais peut également se nourrir d’une variété d’arbres et d’arbustes à feuillage décidu. En ville, les chenilles se nourrissent principalement de frêne vert, de peuplier et de cerisier. Bien que les chenilles endommagent le feuillage des arbres, il est très rare que cela cause la mortalité. Les arbres en santé sont capables de produire de nouvelles feuilles en un mois et de recommencer à faire de la photosynthèse.

Les chenilles mesurent environ 5 cm de longueur et sont de couleur foncée avec des lignes longitudinales bleues et jaunes de même que des points blancs. Ce sont des chenilles sociales, c’est-à-dire que toutes les 50 à 200 chenilles qui éclosent d’une même masse d’œufs demeurent ensemble jusqu’à la mue. La chenille se fabrique ensuite une chrysalide (cocon) et se transformera éventuellement en papillon de nuit. Le papillon de la livrée des forêts mesure environ 3 cm de largeur au niveau des ailes et a un corps jaunâtre et velu. Contrairement à la livrée d’Amérique que l’on retrouve plus à l’est, la livrée des forêts ne forme pas de tente, mais plutôt des tapis de soie sur les arbres. Les fils de soie permettent aux chenilles de mieux adhérer à la surface et peut aussi leur permettre de se déplacer d’une branche à l’autre à la manière de funambules.

Les infestations de la livrée des forêts se produisent tous les 10-12 ans et durent de 2 à 5 ans. En Saskatchewan, la dernière infestation a eu lieu en 2007-2008. Au Canada, la superficie défoliée lors d’épidémies précédentes en 2001 et 2009 était de 14,3 millions et 150 000 hectares, respectivement. Il faudra attendre la fin de l’infestation présente pour savoir l’étendue des dommages. Les chercheurs ne sont pas tout à fait certains des facteurs qui mènent à l’initiation d’une infestation de la livrée des forêts. Il est cependant fort probable que des températures printanières chaudes, une bonne synchronie avec les arbres hôtes, et une baisse de la prédation favorisent le déclenchement de ce phénomène. La durée de l’infestation est régulée par plusieurs facteurs tels que les conditions météorologiques, les pressions exercées par les prédateurs et les parasitoïdes (parasite de parasite, certaines espèces de mouches par exemple), la disponibilité des espèces d’arbres préférées, et le potentiel de dispersion des papillons adultes (la dispersion est plus facile dans les zones où la topographie est plate que dans les montagnes).

Il y a relativement peu de recherche à ce jour sur la livrée des forêts en Saskatchewan. On ne sait pas encore comment les changements climatiques affecteront les infestations de la livrée des forêts. Il est possible que l’interaction entre les infestations et un climat plus sec mènent à des dommages plus importants ou plus de mortalité chez les arbres affectés. Des printemps plus chauds pourraient aussi potentiellement augmenter la fréquence ou la durée des infestations. Il est aussi important de se rappeler que, bien qu’une grande quantité de chenilles puisse être déplaisante pour nous, c’est une source exceptionnelle de nourriture pour tous les oiseaux, mammifères (incluant les ours) et autres arthropodes. 


Pour en savoir plus…

http://www.saskparks.net/tentcaterpillars

https://www.rivercare.org/news/tent-caterpillars-are-for-the-birds

http://www.rncan.gc.ca/forets/feux-insectes-perturbations/principaux-insectes/13380

https://www.saskatoon.ca/news-releases/forest-tent-caterpillars-abundant-saskatoon-again-year

Pour une vidéo avec beaucoup de chenilles : http://www.huffingtonpost.ca/2017/06/01/caterpillars-saskatchewan_n_16909458.html

Imprimer
23537

Mélanie JeanMélanie Jean

Autres messages par Mélanie Jean
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22498)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26486)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24703)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25159)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25574)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (25061)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26848)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25278)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26609)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29442)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31475)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26750)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (30110)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28337)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27303)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024