Skip Navigation
Bilan de l’année pour la Fédération des francophones de Saskatoon

Bilan de l’année pour la Fédération des francophones de Saskatoon

SASKATOON - La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a tenu son assemblée générale annuelle ce jeudi 24 octobre, dans les locaux du Collège Mathieu. Outre les classiques points d’une AGA, la rencontre a dévoilé la nouvelle planification stratégique de l’organisme et a étudié le rapport du comité de gestion du bâtiment Rendez-vous fransaskois.

La planification stratégique était au cœur de l’AGA. L’ancien plan arrivant à terme en 2019, le conseil d’administration de la FFS a voulu présenter une nouvelle version pour 2020-2024. Ce dernier milite pour plus de visibilité auprès de la majorité, notamment « en se rapprochant des écoles d’immersion française », précise Éric Lefol, directeur.

Même si la FFS reconnaît qu’elle y travaille déjà avec le festival Cinergie qui mobilise plus de 3 000 jeunes, la plupart issus des écoles d’immersion, elle entend cette fois engager les enseignants et familles de ces écoles. « Organiser des soirées de réseautage avec les enseignants, attirer les jeunes au carnaval d’hiver et à la Saint-Jean-Baptiste », suggère Éric Lefol. La nouvelle planification recommande aussi à la FFS de prendre part aux activités de grande envergure de la majorité linguistique.

La question épineuse du Relais

La FFS étant propriétaire du bâtiment du Rendez-vous fransaskois, ses états financiers sont consolidés. Ils se sont soldés par un surplus d’environ 50 000 dollars. En outre, il a été une nouvelle fois question d’inclure dans les états financiers une note qui reflète l’argent disponible dans le fonds du village urbain de Saskatoon, logé à la Fondation fransaskoise.

Cependant, la gestion du bâtiment, et plus précisément celle de la salle d’événements le Relais, est un problème. L’association veille à rehausser la valeur du bâtiment en prenant soin de sa rentabilité et, dans ce souci, le comité de gestion a recommandé que tous les espaces de l’immeuble soient loués. Mais, malgré sa location complète au mois, la FFS n’arrive pas à couvrir le prix qu’elle doit débourser par unité de surface. Ainsi, la FFS est déficitaire quand elle paye le loyer du Relais au bâtiment. Ce déficit s’annule toutefois dans les états consolidés.

Le Relais demeurant très important pour la communauté, les membres du comité de gestion ont conclu que l’espace de la salle de conférence pourrait être reconverti en bureaux avant de toucher à l’espace du Relais en tant que tel. Mais ceci devra attendre du financement.

Un nouveau programme d’activités récréatives

Le projet FrancoForme, qui offre tous les trois mois des tournois sportifs en soccer, balle molle, volleyball, curling et basketball, se poursuivra avec la tenue d’un tournoi de volleyball en novembre, puis de curling en février 2020, et de basketball au printemps 2020. Une diversification d’activités qui a pour but de « lever des fonds à travers l’inscription des équipes, et d’attirer des jeunes francophones ou anglophones dans un contexte d’amusement francophone », indique Cédrine Plongeur, agente de coordination et promotion.


Un conseil d’administration renouvelé

Le conseil d’administration de la FFS enregistre trois départs, deux nouvelles entrées et des mutations de responsabilité, entraînant un déficit d’un membre. Autrement dit, huit postes sur neuf sont comblés à l’heure actuelle, à savoir : la présidence (Dustin McNichol), la vice-présidence (Bertrand Giroux), la trésorerie (Martin Côté), le secrétariat (Mariève Émard), conseiller 1 (Scott Bell), conseiller 2 (Guillaume Taillefer) conseiller 3 (Camille Matheson), conseiller 4 (Samuel Ferré). Il reste un poste de conseiller à pourvoir.

Imprimer
20226

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29313)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28843)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27650)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28464)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26995)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27565)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30542)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25398)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (22760)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26689)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25756)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27914)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (20758)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21774)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25224)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - samedi 18 mai 2024