Skip Navigation
Claude Martel
/ Catégories: 2014, Sport

Finalement, on a traversé le mur... psychologique!!!

Ayoye-donc! Tyron Brackenridge, qui met ses deux genoux sur le bas du dos d'un des receveurs de Calgary afin de le faire tomber au sol!!! - 3 octobre 2014.

Ayoye-donc! Tyron Brackenridge, qui met ses deux genoux sur le bas du dos d'un des receveurs de Calgary afin de le faire tomber au sol!!! - 3 octobre 2014.

Photo: Claude Martel (2014)

Une partie du vendredi en soirée, c’est agréable. Surtout au mois de juillet ou bien août. Mais au mois d’octobre, ça risque d’être froid en batêche! Eh bien! C’est ça qui est arrivé vendredi soir dernier lors de la première rencontre des Chevaliers de Calgary au vieux stade Mosaic. Ce n’était pas chaud, chaud!

Je dis les chevaliers car le jeune Louis-Simon n’a pas encore compris que ce sont les Stampeders de Calgary. Sans doute, l’influence du cheval au galop sur le casque. Il me fait bien rigoler!

Bref, c’était tranquille dans le stade surtout après la première demie où le pointage était de  2 à  0 pour les visiteurs.

Pourtant, en sortant du vestiaire, on voyait des joueurs qui étaient prêts à planter les, sans doute, futurs champions de la division ouest de la ligue canadienne de football!

Mathieu était sur les lignes de côté, comme d’habitude, et ce, pas trop loin de l’entraîneur en chef, M. Chamblin. Mathieu avait assisté au discours d’encouragement et de motivation de l’entraîneur cinq minutes avant de sortir du vestiaire des Verts.

Mathieu voyait que l’entraîneur était un peu plus agité que d’habitude. Et ça, c’était bien vrai. M. Chamblin était un brin nerveux. Il disait aux joueurs que c’était le temps de mettre des points au tableau indicateur et d’arrêter de faire rire de nous. Surtout dans notre propre stade de football.

L’entraîneur y allait de son discours où on retrouvait les valeurs fondamentales du football. On attrape le ballon, on met en sécurité le ballon, on n’échappe pas le ballon, on intercepte le ballon. On botte le ballon. On lance le ballon dans les mains de nos receveurs de passes. On botte le ballon loin dans la zone de l’adversaire.

Bref, on ne se met pas dans le pétrin devant une équipe coriace comme le Calgary.

Mathieu en sortant du gros ballon des Riders avait eu la chance de croiser un vieux copain du nom de Simon Campeau-Charbonneau qui est un receveur de passe pour Calgary.

- Bonne chance, vieux!

- Bonne chance à toi aussi Mathieu et on va vous avoir!!!

- On verra ça! On verra ça!  lui répondait Mathieu.

La partie s’est mise branle! Pour les Riders, l’entraîneur avait décidé d’y aller avec un jeune quart-arrière recrue, Seth Doege. Celui-ci en était à ses premières armes au football canadien.

Pôôôôvre lui, il a lancé trois interceptions dans la première demie et ensuite M. Chamblin lui a dit d’aller au banc. J’espère qu’il n’a pas terminé sa carrière professionnelle dans cette première demie.

Tout ça pour en revenir qu’après la première demie, notre petite équipe n’était pas trop pire car elle tirait de l’arrière que par 2 points, et ce, concédé par l’ami Christopher qui avait dû faire une génuflexion dans sa propre zone des buts afin d’éviter que le Calgary reprenne la calebasse dans la zone payante des Verts lors d’un botté de dégagement.

Lorsque les Verts sont rentrés au vestiaire afin de se refaire une santé, l’entraîneur en chef, M. Chamblin a harangué ses joueurs, de façon polie, en leur mentionnant que ça faisait maintenant 6 quarts que ceux-ci n’avaient pas franchi la ligne centrale pour aller dans le territoire de l’adversaire... ce n’est pas comme ça qu’on remporte des parties de football, les boys!!!

Puis, le miracle est apparu, le quart-arrière partant, Tino Sunseri... la semaine dernière... a réussi à faire une belle passe à un receveur éloigné et celui-ci s’est mis à galoper, Oui! Oui! Utilisons ce terme, galoper vers la direction de la zone payante pour la doudoune verte adorée!!!

On avait maintenant, après six longs, très longs quarts, réussi à franchir le mur psychologique et à se retrouver finalement dans la zone de l’adversaire.

Dans notre section où nous sommes assis lors des matchs, on s’est levé et on s’est donné des tape-là-dedans!!!

Et après, ça a continué d’aller de façon positive pour la doudoune, si bien qu’on s’est retrouvé à 24 à 24 avec moins de deux minutes à jouer. 

Après! Vous savez le reste...

Comme qui disent, on a manqué de temps... Quel cliché!!!

Anecdote de football de la semaine

Le parc Dominion à Regina!  Ça vous dit quelque chose? Sûrement pas! Ce n’est pas grave. Mais ce fut l’endroit où jouaient les Riders avant d’aller s’installer où se trouve le stade Mosaic présentement.

Ce petit stade pouvait contenir environ 600 places assises et était localisé au coin de la 6e et 7e avenue nord de Regina. Maintenant c’est l’endroit où on retrouve Value Village et l’édifice Sears. 

Les Riders ont joué dans ce stade jusqu’au temps où la ville de Regina a vendu le terrain à la compagnie Eaton en 1917.
(Source : The rider book of lists  p. 81)

Imprimer
18795
12
 

Claude MartelClaude Martel

Autres messages par Claude Martel
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22914)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24237)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25274)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29435)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28981)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27850)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28595)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27124)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27700)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30696)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25542)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (22925)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26830)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25879)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28054)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - dimanche 9 juin 2024