Skip Navigation
Bon 36366
Claude Martel
/ Catégories: 2014, Sport

Finalement, on a traversé le mur... psychologique!!!

Ayoye-donc! Tyron Brackenridge, qui met ses deux genoux sur le bas du dos d'un des receveurs de Calgary afin de le faire tomber au sol!!! - 3 octobre 2014.

Ayoye-donc! Tyron Brackenridge, qui met ses deux genoux sur le bas du dos d'un des receveurs de Calgary afin de le faire tomber au sol!!! - 3 octobre 2014.

Photo: Claude Martel (2014)

Une partie du vendredi en soirée, c’est agréable. Surtout au mois de juillet ou bien août. Mais au mois d’octobre, ça risque d’être froid en batêche! Eh bien! C’est ça qui est arrivé vendredi soir dernier lors de la première rencontre des Chevaliers de Calgary au vieux stade Mosaic. Ce n’était pas chaud, chaud!

Je dis les chevaliers car le jeune Louis-Simon n’a pas encore compris que ce sont les Stampeders de Calgary. Sans doute, l’influence du cheval au galop sur le casque. Il me fait bien rigoler!

Bref, c’était tranquille dans le stade surtout après la première demie où le pointage était de  2 à  0 pour les visiteurs.

Pourtant, en sortant du vestiaire, on voyait des joueurs qui étaient prêts à planter les, sans doute, futurs champions de la division ouest de la ligue canadienne de football!

Mathieu était sur les lignes de côté, comme d’habitude, et ce, pas trop loin de l’entraîneur en chef, M. Chamblin. Mathieu avait assisté au discours d’encouragement et de motivation de l’entraîneur cinq minutes avant de sortir du vestiaire des Verts.

Mathieu voyait que l’entraîneur était un peu plus agité que d’habitude. Et ça, c’était bien vrai. M. Chamblin était un brin nerveux. Il disait aux joueurs que c’était le temps de mettre des points au tableau indicateur et d’arrêter de faire rire de nous. Surtout dans notre propre stade de football.

L’entraîneur y allait de son discours où on retrouvait les valeurs fondamentales du football. On attrape le ballon, on met en sécurité le ballon, on n’échappe pas le ballon, on intercepte le ballon. On botte le ballon. On lance le ballon dans les mains de nos receveurs de passes. On botte le ballon loin dans la zone de l’adversaire.

Bref, on ne se met pas dans le pétrin devant une équipe coriace comme le Calgary.

Mathieu en sortant du gros ballon des Riders avait eu la chance de croiser un vieux copain du nom de Simon Campeau-Charbonneau qui est un receveur de passe pour Calgary.

- Bonne chance, vieux!

- Bonne chance à toi aussi Mathieu et on va vous avoir!!!

- On verra ça! On verra ça!  lui répondait Mathieu.

La partie s’est mise branle! Pour les Riders, l’entraîneur avait décidé d’y aller avec un jeune quart-arrière recrue, Seth Doege. Celui-ci en était à ses premières armes au football canadien.

Pôôôôvre lui, il a lancé trois interceptions dans la première demie et ensuite M. Chamblin lui a dit d’aller au banc. J’espère qu’il n’a pas terminé sa carrière professionnelle dans cette première demie.

Tout ça pour en revenir qu’après la première demie, notre petite équipe n’était pas trop pire car elle tirait de l’arrière que par 2 points, et ce, concédé par l’ami Christopher qui avait dû faire une génuflexion dans sa propre zone des buts afin d’éviter que le Calgary reprenne la calebasse dans la zone payante des Verts lors d’un botté de dégagement.

Lorsque les Verts sont rentrés au vestiaire afin de se refaire une santé, l’entraîneur en chef, M. Chamblin a harangué ses joueurs, de façon polie, en leur mentionnant que ça faisait maintenant 6 quarts que ceux-ci n’avaient pas franchi la ligne centrale pour aller dans le territoire de l’adversaire... ce n’est pas comme ça qu’on remporte des parties de football, les boys!!!

Puis, le miracle est apparu, le quart-arrière partant, Tino Sunseri... la semaine dernière... a réussi à faire une belle passe à un receveur éloigné et celui-ci s’est mis à galoper, Oui! Oui! Utilisons ce terme, galoper vers la direction de la zone payante pour la doudoune verte adorée!!!

On avait maintenant, après six longs, très longs quarts, réussi à franchir le mur psychologique et à se retrouver finalement dans la zone de l’adversaire.

Dans notre section où nous sommes assis lors des matchs, on s’est levé et on s’est donné des tape-là-dedans!!!

Et après, ça a continué d’aller de façon positive pour la doudoune, si bien qu’on s’est retrouvé à 24 à 24 avec moins de deux minutes à jouer. 

Après! Vous savez le reste...

Comme qui disent, on a manqué de temps... Quel cliché!!!

Anecdote de football de la semaine

Le parc Dominion à Regina!  Ça vous dit quelque chose? Sûrement pas! Ce n’est pas grave. Mais ce fut l’endroit où jouaient les Riders avant d’aller s’installer où se trouve le stade Mosaic présentement.

Ce petit stade pouvait contenir environ 600 places assises et était localisé au coin de la 6e et 7e avenue nord de Regina. Maintenant c’est l’endroit où on retrouve Value Village et l’édifice Sears. 

Les Riders ont joué dans ce stade jusqu’au temps où la ville de Regina a vendu le terrain à la compagnie Eaton en 1917.
(Source : The rider book of lists  p. 81)

Imprimer
18755
12
 

Claude MartelClaude Martel

Autres messages par Claude Martel
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29682)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25437)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21399)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34624)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26384)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27468)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31258)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30207)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12989)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25908)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23327)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26450)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27478)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38939)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26079)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - dimanche 2 juin 2024