Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a sorti à la fin du mois de mars un nouveau guide pédagogique en hommage à la célèbre auteure-compositrice-interprète fransaskoise Carmen Campagne, une artiste qui a marqué à jamais l’univers des petits comme des grands.

Après Joe Fafard, c’est au tour de Carmen Campagne de venir garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

« Tout le monde dans les Plaines avait un lien fort avec Carmen Campagne. Elle fait partie de notre histoire et elle est tissée dans nos souvenirs d’enfance », souligne Zoé Fortier, artiste visuelle et coordonnatrice du secteur scolaire au CCF.

Avec plus d’un million de cassettes, albums et DVD vendus au Canada et en Europe, la « diva des petits » comme on la surnomme occupe une place de choix dans l’imaginaire fransaskois et d’ailleurs. 

Nombreux sont ceux à avoir fredonné les désormais classiques Un bon chocolat chaudLa moustache à papa ou encore La vache en Alaska. Ce dernier titre est d’ailleurs un des points d’ancrage de ce nouveau guide consacré au paysage linguistique, musical et visuel de l’icône fransaskoise.

Langue, musique et dessin

Carmen Campagne
Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

Carmen Campagne avait également fait carrière en éducation à titre d’enseignante et ses chansons « étaient aussi des occasions d’apprentissage de la langue et de la culture », précise Zoé Fortier. « Le guide est donc fortement axé sur l’aspect pédagogique », poursuit-elle. Ainsi, plusieurs exercices ludiques comme des chansons à trous et des mots fléchés parsèment le parcours pédagogique.

Les enfants sont aussi invités à reproduire la vache acrobate, personnage si cher à l’univers de la coqueluche des jeunes et qui se retrouve sur la pochette de l’album de La vache en Alaska

Zoé Fortier, qui a illustré le guide, est particulièrement fière du portrait qu’elle a réalisé de la chanteuse. « C’est difficile de capturer l’énergie d’une personne dans un portrait, alors j’étais très heureuse quand un membre de la famille de Carmen m’a dit, en voyant l’illustration, qu’il avait tout de suite souri et qu’il était content de la revoir. »

Faire revivre le mythe

Image
Quelques pistes de Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

La musique est une histoire familiale chez les Campagne. La sœur de Carmen, Annette, elle-même célèbre auteure-compositrice-interprète fransaskoise, est heureuse de voir cet hommage qui survient peu de temps après son décès en 2018 : « Ce guide sert à faire revivre le mythe entourant Carmen. Elle reste une personne très importante pour des générations qui ont grandi avec elle et qui ont maintenant des enfants à qui ils peuvent transmettre cet héritage. »

Annette Campagne salue l’initiative du CCF, souligne que l’organisme a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années et que ce genre de ressources est le reflet de sa volonté de présenter la vaste palette d’artistes fransaskois, qu’ils soient du domaine musical, littéraire, visuel ou encore théâtral.

Éduquer et amuser

Ces nouveaux outils du CCF, mis à la disposition des pédagogues et des parents, sont conçus pour accompagner et donner le goût d’en apprendre davantage sur les grands personnages fransaskois qui se sont illustrés au-delà de leur province ou communauté natale.

 La vache en Alaska
L'album « La vache en Alaska » de Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

Pour continuer sur cette lancée, la collection « Atelier » va bientôt s’enrichir de deux nouveaux guides mettant en scène deux autres grandes figures fransaskoises, soit l’artiste-peintre Claudine Audette-Rozon et l’écrivain Jean Féron, l’un des auteurs incontournables de la littérature de l’Ouest canadien.

« Avec ce projet, nous voulons aussi faire découvrir des personnages moins connus du public et représenter les femmes artistes de la Saskatchewan, explique Zoé Fortier. Elles étaient peu nombreuses à pouvoir se consacrer à leur art. Les œuvres de Mme Audette-Rozon sont collectionnées un peu partout en province. C’est aussi une artiste très impliquée dans sa communauté. »

L’illustratrice ne manque pas de souligner le partenariat continu du CCF avec la Société historique de la Saskatchewan (SHS) qui apporte une touche bien spéciale à la section biographique de ces guides pédagogiques. Le contenu est ainsi adapté afin de rester accessible aux écoliers et de leur donner envie de plonger dans une histoire qui puise ses racines chez les artistes locaux.

Les deux guides sur Carmen Campagne et Joe Fafard, ainsi que d’autres ressources éducatives, sont disponibles gratuitement sur le site fresk.ca

Article précédent Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français
Prochain article Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement
Imprimer
20223

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31934)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27164)/Commentaires (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22766)/Commentaires (0)/
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29090)/Commentaires (0)/
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27987)/Commentaires (0)/
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27992)/Commentaires (0)/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

20 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (32679)/Commentaires (0)/
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

20 novembre 2014/Auteur: Jennie Baudais (CÉF)/Nombre de vues (35440)/Commentaires (0)/
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

13 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34384)/Commentaires (0)/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

12 novembre 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (34168)/Commentaires (0)/

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

12 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26964)/Commentaires (0)/
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

6 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (29279)/Commentaires (0)/
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

6 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (30307)/Commentaires (0)/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
29 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (32663)/Commentaires (0)/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

22 octobre 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29735)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - vendredi 27 décembre 2024