Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
La Maison de la francophonie, un projet ambitieux pour la fransaskoisie

La Maison de la francophonie, un projet ambitieux pour la fransaskoisie

La présentation publique du projet de Maison de la francophonie a eu lieu le 29 septembre au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Le projet, présenté par la Société historique de la Saskatchewan (SHS) et le comité d'infrastructure, comblerait ainsi un grand besoin local.

La Maison de la francophonie est un ambitieux projet de construction d’un « centre dynamique et rassembleur, organisé autour d’espaces culturels, communautaires et commerciaux, offrant des services diversifiés, des activités inclusives et des espaces créatifs en français ».

Tels sont les mots utilisés pour présenter le projet par son équipe, constituée d’Alexandre Chartier, directeur de la SHS, et du comité consultatif des infrastructures composé d’Isabelle Campeau, présidente de la SHS, Michel Vézina, président de Vitalité 55+, Ronald Labrecque, directeur de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), et Denis Simard, président de l’ACF.

Image
Photos Crédits : Ghita Hanane La présentation publique du projet de Maison de la francophonie a eu lieu le 29 septembre au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Alexandre Chartier, initiateur du projet et directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) Karine Silva, consultante mandatée pour aider au développement du projet

Un vide à combler

La Saskatchewan est la seule province de l’Ouest dépourvue d’un tel espace. En effet, à Vancouver, Edmonton, Calgary ou encore Winnipeg, des modèles similaires existent depuis plusieurs années.

Derrière cette initiative se trouve le désir de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à la fransaskoisie, d’apporter une nouvelle vision communautaire, d’inclure les nouveaux arrivants, de valoriser les cultures francophones, et de soutenir l’économie et l’employabilité en français. 

Le projet d’infrastructure serait développé à Regina et Saskatoon en deux phases, la première étant dans la capitale.

« À l’automne 2023, des démarches ont été entreprises pour solliciter les services d'une consultante experte en gestion de projet et en développement organisationnel », explique Alexandre Chartier, initiateur du projet.

Les services de Karine Silva, experte-conseil, ont ainsi été retenus afin de conseiller et d’accompagner le gestionnaire dans la mise en œuvre de la phase 1 du projet.

Dès le départ, six firmes d'architecture avaient été présélectionnées pour réaliser le projet et c’est finalement la firme 1080 Architecture qui a été retenue.

L’architecte principale associée au projet, LeeAnn Croft, a des liens étroits avec la communauté fransaskoise, ayant reçu sa formation et débuté sa carrière au Québec.

Un effort conjoint

En janvier 2024, les partenaires, incluant une quinzaine d’organismes fransaskois, ont reçu un sondage afin de préparer les sujets à aborder lors des rencontres consultatives qui suivraient à Regina et Saskatoon.

En mars, des consultations individuelles avec les partenaires dans leurs espaces de travail sont organisées afin d’identifier leurs besoins spécifiques.

Quel financement ?

« Nous avons effectivement des chiffres et des estimations concernant le coût de ce projet, mais ces informations ne sont pas encore publiques. Cependant, nous prévoyons de les rendre disponibles sous peu », confie Alexandre Chartier.

Malgré tout, il apparaît que le projet sera financé par des fonds publics et des contributions privées issues des organisations communautaires.

« Nous pouvons d'ores et déjà confirmer que nous bénéficions du soutien de nombreux partenaires qui croient en notre initiative, ce qui démontre une capacité financière solide au sein de la communauté », se réjouit le chef de projet.

Image
Photo crédit : Courtoisie d’Alexandre Chartier De gauche à droite : LeeAnn Croft, architecte principale du projet, Karine Silva, experte-conseil au projet, Philippa Keri Ndukwe, architecte, Alexandre Chartier, directeur général de la Société historique de la Saskatchewan

Karine Silva, experte-conseil, se veut optimiste : « Nous avons mis en place un processus structuré pour faire avancer ce projet, et nous avons même pris de l'avance sur notre échéancier initial. »

Et de poursuivre : « Nous allons rechercher des financements et engager les partenaires nécessaires pour garantir le succès de ce projet. Nous sommes confiants dans notre approche et déterminés à aller de l'avant. »

Selon l’échéancier du projet, la Maison de la francophonie à Regina pourrait ouvrir ses portes en juin 2028.

 

Les premiers jalons de la Maison de la francophonie

  • 2021-2022 : le besoin se fait sentir de créer une Maison de la francophonie en Saskatchewan
  • Automne 2023 : appel aux services d’une consultante qui assurera le suivi du projet et fournira des conseils à sa réussite
  • Un appel d’offres a été lancé pour sélectionner une firme d’architecture et la firme 1080 Architecture a été retenue.
  • Janvier 2024 : un sondage est envoyé aux organismes de la communauté fransaskoise, puis des consultations ont lieu à Regina et Saskatoon
  • Mars 2024 : des rencontres individuelles avec les partenaires intéressés sont réalisées, aidant à mieux cerner les besoins structurels des organismes
  • Août 2024 : des rencontres ont lieu pour explorer les possibilités de terrains vacants ainsi que des bâtiments potentiels à rénover pour accueillir la Maison
  • Août 2024 : des esquisses sont présentées par la firme d’architecture au Comité consultatif
  • Septembre-octobre 2024 : la communauté est de nouveau rencontrée pour une mise à jour sur le projet
  • Prochaines étapes : établir un plan d’affaires et un plan de financement, réaliser une étude de faisabilité et une étude des besoins structurels, négocier pour l’acquisition d’un bâtiment à Regina, rechercher des financements.
Imprimer
2565

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29660)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29602)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35032)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32936)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (239449)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32286)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32912)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14749)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22840)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40910)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28998)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28550)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26049)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31500)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26805)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024