Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période, ainsi que sur les priorités et défis du réseau des écoles francophones de la province.

Le système scolaire fransaskois fête bientôt ses 30 ans. Fondé en 1995 après de nombreuses années de lutte acharnée, ce système qui se voulait au départ un rempart de la minorité francophone contre l’assimilation est devenu un champion du bilinguisme dans la province.

Mieux encore, ses élèves s’en sortent mieux que ceux de la majorité selon les données du dernier rapport publié par le CÉF. En outre, les effectifs ne cessent d’augmenter.

Des élèves bilingues

Indicateur important de la réussite scolaire, le taux de diplomation des élèves fransaskois de la 12e année en trois ans a atteint 94 % en 2022-2023, contre 79 % pour les élèves de la province.

Autrement dit, la quasi-totalité des élèves du réseau des écoles francophones de la province obtiennent leur diplôme de 12e année en temps voulu.

Autre indicateur crucial : le pourcentage d’élèves ayant terminé leur 12e année en moins de cinq ans durant la même période. Là encore, 96 % des Fransaskois obtiennent leur diplôme en moins de cinq ans, contre 86 % pour les autres.

Une belle performance lorsqu’on sait que les élèves fransaskois doivent composer avec des exigences linguistiques particulières.

« C’est un constat de succès et de réussite », se félicite André Messier, directeur général adjoint à l’éducation du CÉF.

Image
André Messier, directeur général adjoint à l’éducation du CÉF Crédit : Courtoisie

Et d’ajouter : « Les équipes-écoles sont tellement dévouées pour la réussite des élèves dans des éléments du quotidien qui font toute la différence, à savoir la bienveillance, les attentes élevées pour la réussite scolaire et la qualité de l’encadrement et de la relation humaine. »

Le numéro deux du CÉF se réjouit ainsi de voir que ses élèves réussissent en maîtrisant les deux langues officielles du pays.

Des besoins croissants

Pour consolider ces performances, André Messier souligne les priorités du conseil scolaire : la lecture, la santé mentale, le bien-être des élèves et la construction identitaire.

Par ailleurs, les effectifs scolaires du CÉF sont en croissance continue avec une avancée notable en septembre 2022. Toujours selon le rapport annuel, les effectifs de la prématernelle à la 12e année ont augmenté de 5,81 % en 2022-2023, contre 0,7 % en 2021-2022.

L’effectif actuel frôle ainsi les 2 000 étudiants, un chiffre encore bien en dessous du nombre d’ayants droit estimé à 16 000 en Saskatchewan.

La capacité du CÉF à attirer et intégrer de nouveaux élèves donne un autre argument fort pour davantage d’investissements dans de nouvelles écoles et infrastructures adéquates.

À ce sujet, le rapport annuel fait état d’un investissement de plus de 6 millions de dollars, dont 5,6 millions pour la nouvelle école élémentaire de Regina.

L’investissement dans l’entretien des infrastructures déjà existantes a totalisé, lui, environ un demi-million de dollars en 2022-2023. Une somme qui comprend des rénovations majeures dans les deux écoles de Gravelbourg, ainsi que des travaux d’évaluation de la toiture de plusieurs écoles.

« L’investissement dans de nouvelles infrastructures et dans la maintenance des infrastructures existantes est une priorité du conseil, car nos écoles ne sont pas que des bâtiments, mais des milieux de vie tellement importants », avance Abdoulaye Yoh, directeur administratif du CÉF. 

Image
Abdoulaye Yoh, directeur administratif du CÉF Crédit : Courtoisie

La nouvelle école de Regina

Interrogé sur l’état de l’avancement de la nouvelle école de Regina, Abdoulaye Yoh précise que celle-ci sera livrée en octobre 2024 et prête à accueillir les élèves en janvier 2025.

« Les travaux de construction de la toute première nouvelle école francophone tant attendue à Regina avancent à grands pas », affirme-t-il.

Pour preuve, une délégation du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a visité le chantier de construction et s’est dite « ravie du travail déjà effectué », peut-on lire dans une publication sur Facebook par ce même collectif en date du 13 février.

Image
Le site de la construction de la nouvelle école de Regina Crédit : Courtoisie du CPIP

Concernant les deux nouvelles écoles attendues à Saskatoon et Prince Albert, les travaux tardent à voir le bout du tunnel. « Nous espérons que l’annonce du prochain budget provincial apportera de bonnes nouvelles », confie le directeur administratif du CÉF.

S’agissant des problèmes de toiture au Pavillon élémentaire Monique Rousseau de l’École canadienne-française de Saskatoon, Abdoulaye Yoh indique que les travaux sont terminés.

Très attendue par la communauté fransaskoise, la livraison des écoles à Saskatoon et Prince Albert ne se fera pas avant au moins 4 ou 5 années, précise le responsable en se basant sur le cas de la nouvelle école de Regina.

Le rapport annuel 2022-2023 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) peut être consulté sur le site web du conseil scolaire.

Article précédent Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones
Prochain article Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois
Imprimer
5248

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29722)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29627)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35058)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33001)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (239480)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32362)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32990)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14808)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22874)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (41181)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29041)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28619)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26090)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31565)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26866)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - samedi 23 novembre 2024