Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
La Troupe du Jour sort victorieuse de la pandémie
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Théâtre

La Troupe du Jour sort victorieuse de la pandémie

Concluant l’année fiscale 2021-2022, la rencontre a aussi permis de porter un Seize membres ont assisté à l’assemblée générale annuelle de la Troupe du Jour (LTDJ) le 20 avril. regard sur la saison actuelle et les années à venir pour la troupe de Saskatoon qui souhaite gagner en ampleur.

Parmi les membres participants, on a retrouvé le président du conseil d’administration Roger Gauthier, le directeur artistique et codirecteur général Bruce McKay et le directeur administratif et codirecteur général Gabriel Gosselin.

La pandémie et les restrictions sanitaires ont affecté quatre saisons théâtrales, mais la compagnie dresse tout de même un bilan positif de ces dernières années.

Image
Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de la Troupe du Jour Crédit: Émilie Lebel

Pour Roger Gauthier, la saison 2021-2022 a été « une saison hybride avec un spectacle en ligne, une tournée dans les communautés fransaskoises et quatre spectacles en salle ».

La pièce Flush, de Marie-Claire Marcotte, présentée en février 2022, a tout de même dû annuler la moitié de ses représentations à cause d’une vague d’infection, mais les présentations qui ont eu lieu se sont faites à guichets fermés.

Un nouvel acte

L’année 2022 a permis à la troupe de renouer avec les écoles de la province et avec les participants à leur école de théâtre. Ces jeunes passionnés, désireux de développer leurs talents sur scène, ont présenté un spectacle devant leur famille au mois de mai.

Image
Gabriel Gosselin, directeur administratif et co-directeur général de la Troupe du Jour Crédit: Émilie Lebel

Par ailleurs, le Cercle des écrivains a poursuivi ses activités en ligne depuis le début de la pandémie. La femme de lettres Madeleine Blais-Dahlem remarque que ce format « a donné l’occasion à des personnes hors de Saskatoon de se joindre ».

Cependant, l’écrivain David Baudemont tire la sonnette d’alarme quant au manque d’occasions de développement des dramaturges francophones de l’Ouest canadien.

« Nous faisons des démarches pour avoir plus de soutien du Centre des auteurs dramatiques et de l’Association des théâtres francophones du Canada, explique l’auteur. Toute la dramaturgie fransaskoise et de l’Ouest est à risque sans leurs programmes. »

Une saison prometteuse

Le codirecteur général Bruce McKay a présenté la saison 2023-2024 qui débutera avec Entre plaine et savane 2. Le responsable indique que le spectacle « portera sur l’expérience franco-africaine ici en Saskatchewan et sera présenté en tournée du 17 au 30 juillet ».

Deux coproductions suivront : « L’ambitieuse production communautaire de C’est à nous d’y voir, une pièce écrite par Madeleine Blais-Dahlem, mettra en vedette la Fédération des aînés fransaskois et Vitalité 55+ », détaille Bruce McKay. Cette production sera présentée du 23 novembre au 3 décembre au Studio 914.

De plus, Le Roi Lear sera à l’affiche : « Ce sera notre principale production professionnelle, indique Bruce McKay, une production trilingue en anglais, français et cri, en coproduction avec le Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et Bob Wicks. » La pièce sera jouée au théâtre Persephone à Saskatoon du 25 avril au 5 mai 2024.

Regard sur l’avenir

Le président Roger Gauthier se réjouit de voir que la nouvelle programmation est culturellement diversifiée : « Il y a des langues diversifiées dans nos coproductions. Notre collaboration avec les Premières Nations est exemplaire pour le pays. Nous encourageons la diversité culturelle. »

Le porte-parole a aussi présenté l’ébauche du Plan stratégique 2023-2028 de la Troupe du Jour. « Nous sortons finalement de la pandémie et on s’en va vers une programmation normale et une nouvelle planification stratégique », voit-il.

Aussi l’ambition est-elle de croître : « Nous voulons rendre la Troupe plus accessible à l’ensemble de la province, poursuit Roger Gauthier. Cette planification est beaucoup plus ambitieuse que celle de 2018 à 2023. Avant, l’objectif était de rentabiliser la Troupe. Maintenant, nous sommes plutôt centrés sur comment prendre de l’expansion et comment accéder à tous les groupes d’âge. »

Pour plus de renseignements sur les prochaines productions de la Troupe du Jour, rendez-vous sur le site web de la compagnie.

Un nouveau conseil d’administration
Deux nouveaux membres siègent maintenant au conseil d’administration de la Troupe du Jour : Sylvie Bergeron a été élue vice-présidente et Frédérique Baudemont a été élue trésorière. Elles rejoignent ainsi le président Roger Gauthier et la secrétaire Marie-Diane Clarke.Par ailleurs, le conseil sera complété par trois conseillers, dont Henri Biahé. Les deux autres places restent à pourvoir.Un amendement aux statuts et règlements de la Troupe du Jour a été adopté par l’assemblée. Le directeur artistique et le directeur administratif siégeront toujours au conseil d’administration, mais sans droit de vote.Le président Roger Gauthier explique que cet amendement constitue un alignement avec les autres organismes à but non lucratif du pays, dans lesquels « les directions ne font pas partie intégrante du CA avec droit de vote ».

 

Imprimer
5543

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29675)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29614)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35043)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32951)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (239459)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32302)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32932)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14764)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22842)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40929)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29000)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28564)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26052)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31514)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26819)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024