Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
La Troupe du Jour sort victorieuse de la pandémie
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Théâtre

La Troupe du Jour sort victorieuse de la pandémie

Concluant l’année fiscale 2021-2022, la rencontre a aussi permis de porter un Seize membres ont assisté à l’assemblée générale annuelle de la Troupe du Jour (LTDJ) le 20 avril. regard sur la saison actuelle et les années à venir pour la troupe de Saskatoon qui souhaite gagner en ampleur.

Parmi les membres participants, on a retrouvé le président du conseil d’administration Roger Gauthier, le directeur artistique et codirecteur général Bruce McKay et le directeur administratif et codirecteur général Gabriel Gosselin.

La pandémie et les restrictions sanitaires ont affecté quatre saisons théâtrales, mais la compagnie dresse tout de même un bilan positif de ces dernières années.

Image
Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de la Troupe du Jour Crédit: Émilie Lebel

Pour Roger Gauthier, la saison 2021-2022 a été « une saison hybride avec un spectacle en ligne, une tournée dans les communautés fransaskoises et quatre spectacles en salle ».

La pièce Flush, de Marie-Claire Marcotte, présentée en février 2022, a tout de même dû annuler la moitié de ses représentations à cause d’une vague d’infection, mais les présentations qui ont eu lieu se sont faites à guichets fermés.

Un nouvel acte

L’année 2022 a permis à la troupe de renouer avec les écoles de la province et avec les participants à leur école de théâtre. Ces jeunes passionnés, désireux de développer leurs talents sur scène, ont présenté un spectacle devant leur famille au mois de mai.

Image
Gabriel Gosselin, directeur administratif et co-directeur général de la Troupe du Jour Crédit: Émilie Lebel

Par ailleurs, le Cercle des écrivains a poursuivi ses activités en ligne depuis le début de la pandémie. La femme de lettres Madeleine Blais-Dahlem remarque que ce format « a donné l’occasion à des personnes hors de Saskatoon de se joindre ».

Cependant, l’écrivain David Baudemont tire la sonnette d’alarme quant au manque d’occasions de développement des dramaturges francophones de l’Ouest canadien.

« Nous faisons des démarches pour avoir plus de soutien du Centre des auteurs dramatiques et de l’Association des théâtres francophones du Canada, explique l’auteur. Toute la dramaturgie fransaskoise et de l’Ouest est à risque sans leurs programmes. »

Une saison prometteuse

Le codirecteur général Bruce McKay a présenté la saison 2023-2024 qui débutera avec Entre plaine et savane 2. Le responsable indique que le spectacle « portera sur l’expérience franco-africaine ici en Saskatchewan et sera présenté en tournée du 17 au 30 juillet ».

Deux coproductions suivront : « L’ambitieuse production communautaire de C’est à nous d’y voir, une pièce écrite par Madeleine Blais-Dahlem, mettra en vedette la Fédération des aînés fransaskois et Vitalité 55+ », détaille Bruce McKay. Cette production sera présentée du 23 novembre au 3 décembre au Studio 914.

De plus, Le Roi Lear sera à l’affiche : « Ce sera notre principale production professionnelle, indique Bruce McKay, une production trilingue en anglais, français et cri, en coproduction avec le Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et Bob Wicks. » La pièce sera jouée au théâtre Persephone à Saskatoon du 25 avril au 5 mai 2024.

Regard sur l’avenir

Le président Roger Gauthier se réjouit de voir que la nouvelle programmation est culturellement diversifiée : « Il y a des langues diversifiées dans nos coproductions. Notre collaboration avec les Premières Nations est exemplaire pour le pays. Nous encourageons la diversité culturelle. »

Le porte-parole a aussi présenté l’ébauche du Plan stratégique 2023-2028 de la Troupe du Jour. « Nous sortons finalement de la pandémie et on s’en va vers une programmation normale et une nouvelle planification stratégique », voit-il.

Aussi l’ambition est-elle de croître : « Nous voulons rendre la Troupe plus accessible à l’ensemble de la province, poursuit Roger Gauthier. Cette planification est beaucoup plus ambitieuse que celle de 2018 à 2023. Avant, l’objectif était de rentabiliser la Troupe. Maintenant, nous sommes plutôt centrés sur comment prendre de l’expansion et comment accéder à tous les groupes d’âge. »

Pour plus de renseignements sur les prochaines productions de la Troupe du Jour, rendez-vous sur le site web de la compagnie.

Un nouveau conseil d’administration
Deux nouveaux membres siègent maintenant au conseil d’administration de la Troupe du Jour : Sylvie Bergeron a été élue vice-présidente et Frédérique Baudemont a été élue trésorière. Elles rejoignent ainsi le président Roger Gauthier et la secrétaire Marie-Diane Clarke.Par ailleurs, le conseil sera complété par trois conseillers, dont Henri Biahé. Les deux autres places restent à pourvoir.Un amendement aux statuts et règlements de la Troupe du Jour a été adopté par l’assemblée. Le directeur artistique et le directeur administratif siégeront toujours au conseil d’administration, mais sans droit de vote.Le président Roger Gauthier explique que cet amendement constitue un alignement avec les autres organismes à but non lucratif du pays, dans lesquels « les directions ne font pas partie intégrante du CA avec droit de vote ».

 

Imprimer
5982

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (33137)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23399)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29504)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32373)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28363)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30168)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35804)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22964)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (31403)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (51343)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13495)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33013)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (29143)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27325)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26724)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024