Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Michel Vézina

Éducation 2.0

L’activité a repris dans les écoles partout au pays. Le personnel en éducation des différentes écoles a préparé la rentrée des classes avec minutie. Les conseils scolaires ont accueilli le nouveau personnel et lui a offert un encadrement pour pouvoir atteindre les objectifs poursuivis.

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

À l’époque de mon père, peu de jeunes allaient au-delà d’une quatrième année. À mon époque, il était devenu nécessaire d’avoir au minimum une septième année. Suite à cette septième année, les options se résumaient par les choix suivants : le cours classique, le cours secondaire public ou le marché du travail (usine, services, ferme). Pour ma part, lorsque je me suis approché de cette septième année, un vent de changement soufflait sur le Québec. Un slogan était utilisé à ce moment dans le cadre de la Révolution tranquille : « Qui s’instruit, s’enrichit ». L’école est maintenant obligatoire jusqu’à 16 ans. Le cours classique est relégué aux oubliettes et un nouveau système est en place, de la maternelle à l’université en passant par le CÉGEP au Québec. Un peu partout au pays, le système d’éducation fait peau neuve, mais différemment.

Être enseignant, c’était important. À mon époque, tout comme les prêtres et les personnalités importantes des communautés, nous devions respecter les enseignants. Or, on disait souvent que si un enseignant vous punissait en classe, vous seriez aussi puni à la maison. On est bien loin de cette réalité aujourd’hui.

La recherche en pédagogie et en psychologie a permis de mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage, mais aussi le comportement de l’être humain. Cela a mené à un changement dans l’approche pédagogique des enseignants. Aujourd’hui, nous sommes plus outillés pour identifier les problèmes d’apprentissage des jeunes et peut-être que le mot « problèmes » est inapproprié : nous devions parler de « défis d’apprentissage » ou « d’enjeux en apprentissage » au lieu de « problèmes ». Afin d’optimiser l’apprentissage scolaire de nos jeunes, des spécialistes de toutes sortes sont venus enrichir et compléter l’environnement pédagogique des enseignants. Aussi, avec le développement de l’informatique, de nouveaux outils ont fait leur apparition : ordinateurs, tablettes, logiciels et l’intelligence artificielle (de plus en plus) font maintenant partie de l’attirail d’aide à l’apprentissage dans nos écoles.

Aujourd’hui aussi, on comprend de plus en plus le continuum scolaire et les bienfaits de l’engagement de la communauté dans le processus éducatif, particulièrement dans les écoles qui œuvrent en milieu francophone minoritaire au Canada. On dit que ça prend une communauté pour éduquer un enfant, et dans celle-ci, on retrouve les familles, les écoles, les structures artistiques et culturelles, un milieu économique solide et un environnement propice à l’apprentissage. Par l’assemblage de ces composantes communautaires nait un milieu globalement structurant, et de là, se forment des citoyens à part entière, fiers de leur identité, de leur langue et de leur culture.

La politique joue aussi un rôle prépondérant dans l’éducation puisque les gouvernements sont les pourvoyeurs principaux des ressources nécessaires à l’éducation de nos jeunes, du préscolaire au postsecondaire, et cela, par le biais des conseils scolaires. Est-ce que nos élus ont une vision à long terme de l’éducation et des besoins des jeunes ? Il nous est facile d’admettre une réponse positive à cette question lorsque nous pensons aux conseillers scolaires et au personnel des conseils scolaires. Plus haut, au gouvernement, je vous laisse le soin d’y répondre. Alors, bonne rentrée scolaire à tous et nous, Fransaskois, je souhaite une éducation formidable à nos jeunes !

Article précédent Un immeuble historique pour le Collège Mathieu
Prochain article Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018
Imprimer
27295

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29698)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29621)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35052)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32973)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (239467)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32332)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32961)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14787)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22856)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40975)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29018)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28590)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26067)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31539)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26838)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024