Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF

Un nouveau format pour le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest

Fransaskois au PFCNO de mai 2021
La délégation des Fransaskois au PFCNO de mai 2021
crédit: capture écran

Devrait-on rendre le don du sang obligatoire ? Des jeunes francophones issus des quatre coins de l’Ouest canadien se sont réunis le 15 mai dernier pour participer à une simulation parlementaire afin de débattre de manière décontractée de cette proposition controversée.

Jolanta Bird
Jolanta Bird, première ministre au PFCNO de mai 2021
crédit: courtoisie

L’année 2021 aurait dû être l’édition saskatchewanaise. Mais, pandémie oblige, l’événement en personne a dû être reporté à novembre prochain. En attendant, cela n’a pas empêché l’Association jeunesse francophone (AJF) de proposer une simulation parlementaire virtuelle.

Les rôles de premier ministre, de président de la chambre et de membres du cabinet avaient été sélectionnés lors de l’édition 2019. C’est Jolanta Bird, une jeune photographe fransaskoise originaire de Prince Albert, qui avait alors été désignée première ministre du PFCNO. 

Un événement à repenser

Mélissa Gagnon
Mélissa Gagnon, coordonnatrice de projets à l'Association jeunesse fransaskoise (AJF)
crédit: AJF

Mélissa Gagnon, coordonnatrice de projets à l’AJF, a organisé deux versions miniatures du PFCNO en ligne en moins de six mois. « La première fois, en novembre 2020, c’était vraiment un test pour tous les organismes. On n’était pas certains du fonctionnement », confie-t-elle.

La tentative fut un succès. Louis Prince, un des membres du sénat de l’AJF et des participants à cette première édition numérique, explique que les membres du cabinet et lui ont été conquis par l’expérience : « On a demandé d’avoir un autre événement en ligne parce qu’on avait tellement aimé ça », dit-il.

Le PFCNO de la mi-mai 2021, qui a accueilli une trentaine de participants, était donc présenté comme une continuation de l’édition de novembre 2020. Louis Prince fait d’ailleurs remarquer que le projet de loi débattu le 15 mai s’intitulait « C-3 », faisant suite aux projets de loi C-1 et C-2 présentés en novembre.

Cette loi C-3, intitulée Projet de loi concernant le don obligatoire du sang, visait à « augmenter le nombre de Canadiens qui donnent du sang pendant l’année ». Pendant une heure et demie, les participants ont eu un débat contradictoire avec, d’un côté, la nécessité de récolter suffisamment de sang pour les transfusions médicales et, de l’autre, le principe des libertés individuelles et du droit de disposer de son corps. 

Bien sûr, plusieurs députés ont eu un malin plaisir à prendre des positions caricaturales sur la question, ce qui avait davantage pour but de faire rire les autres participants que de les convaincre. 

Des participants satisfaits

Louis Prince
Louis Prince, député de Souris-Moose Mountain au PFCNO de mai 2021
crédit: AJF

Une des grandes différences entre les versions en ligne et en personne du PFCNO est que ces dernières étaient beaucoup plus longues. « D’habitude, on prend toute une fin de semaine pour la simulation, explique Mélissa Gagnon, mais on ne veut pas forcer les jeunes à rester toute la journée devant leur ordinateur. » La période de débat a donc été réduite à quelques heures dans l’après-midi. 

Il y avait aussi de grandes différences dans la composition des participants à l’événement. Jolanta Bird explique que « ce sont les jeunes les plus passionnés qui se sont inscrits » à l’événement en ligne. Par conséquent, la qualité du débat était beaucoup plus grande que d’habitude selon elle, bien que le format limite l’exercice oratoire : « En personne, c’est plus facile de s’exprimer, de faire un peu de théâtre avec ses discours », relève la première ministre Jolanta Bird.

Louis Prince, de son côté, croit que le plus grand inconvénient de la simulation parlementaire en ligne est le manque de conversations informelles durant les pauses. « Il nous manque ces interactions-là pour parler des projets de loi », déplore-t-il. Le PFCNO en ligne lui aura tout de même permis de retrouver des amis des éditions précédentes.

En définitive, les deux Fransaskois ont hâte du retour du PFCNO en personne en novembre 2021. Pour Jolanta Bird, ayant elle-même participé à une demi-douzaine de simulations parlementaires dans sa vie, estime que les jeunes francophones de la province devraient participer « au moins une fois, car ça vaut la peine ».

Imprimer
12311

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33621)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27272)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30480)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26726)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28012)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35802)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33284)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27568)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30516)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24323)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29007)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35026)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24326)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30350)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37062)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024