Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere

TAO Tel-Aide : venir en aide, un appel à la fois

Stress, anxiété, déprime et mise en danger. La santé mentale na jamais été autant au cœur des discussions que depuis que la COVID-19 sest installée dans les foyers. Entre lespoir dun futur vaccin, les cas qui ne cessent daugmenter dans la province et les fêtes de fin dannée qui approchent, il devient primordial de tendre la main, ou plutôt loreille, à ceux qui traversent des jours difficiles.

Ce besoin de soutien et d’écoute, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) l’a bien compris. C’est avec fébrilité, mais non sans fierté, que l’organisme a annoncé le 1er décembre l’activation de la ligne téléphonique TAO Tel-Aide en Saskatchewan, une assistance d’écoute en français disponible gratuitement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« La période de la COVID-19 est très exigeante pour tous. Encaisser la charge émotionnelle qui accompagne une pandémie est une énorme pression et nous sommes nombreux à nous retrouver en situation de vulnérabilité émotionnelle », souligne Frédérique Baudemont, directrice générale du Réseau Santé.

Des organismes et des partenaires à l’écoute

La ligne Tel-Aide a vu le jour en 1974 grâce à un groupe de bénévoles déter­minés  à offrir des services d’écoute aux francophones de la région d’Ottawa-Gatineau. Ayant fait son apparition dans des régions telles que le Yukon dans les dernières années, le projet arrive enfin en Saskatchewan grâce à l’engagement du RSFS aux côtés du ministère de la Santé, de l’Autorité de santé de la Saskatchewan et de Santé Canada.

« Nous œuvrons depuis 46 ans en Ontario et au Québec afin d’inscrire ce projet dans un continuum de soins en santé mentale, et l’année 2020 ne fait pas exception à la règle », explique Monique Chartrand, directrice générale de Tel-Aide.

Une aide qui tombe à pic

Secouée par la crise sanitaire au printemps, puis communautaire à l’automne, la fransaskoisie doit maintenant prévenir la fatigue mentale de ses membres. Que ce soit la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) ou encore Vitalité 55+, nombreux sont les organismes qui étaient présents au lancement.

Les partenaires du projet ont encouragé les organismes locaux à collaborer afin de faire connaître la ligne et rendre l’initiative pérenne en Saskatchewan. « Cette ligne empathique est l’affaire de tous et fera l’objet d’une collaboration de plusieurs partenaires ayant à cœur de servir la communauté », commente Frédérique Baudemont.

C’est également un avancement essentiel pour soutenir les francophones en milieu minoritaire, comme le décrit Stephen Trott du ministère de la Santé de la Saskatchewan : « Nous sommes ravis de ce lancement. C’est à la fois un beau projet et un partenariat important qui offrira enfin une écoute aux francophones de la province. »

Une campagne de sensibilisation

Des vidéos présentant la charge mentale, le dépassement ou encore la solitude sont présentées aux participants. Tout comme ces vidéos qui sensibilisent aux accidents de la route, TAO Tel-Aide ouvre les yeux sur les accidents de la vie. 

Avec près de 12 000 appels par année, les acteurs de TAO Tel-Aide constatent un réel besoin d’écoute des francophones dans le pays. Ce sont les francophones en situation minoritaire ou les nouveaux arrivants qui en éprouvent le plus le besoin. « Ce projet permettra d’améliorer l’accès aux services en français dans la province tout en diminuant l’isolement et la solitude des francophones en contexte minoritaire », souligne Monique Chartrand.

Dans le but de faire au mieux connaître la ligne, le RSFS a mis en place toute une série d’outils de promotion qui seront partagés avec les partenaires, dont des trousses d’information diffusées aux directions des organismes, un logo officiel pour les photos de profils Facebook ou encore un calendrier de l’avent avec une pensée positive à découvrir chaque jour.

Formation continue pour les bénévoles

Étendu depuis 2016 à l’échelle nationale, le service d’écoute contribue grandement à la prévention de la santé mentale au pays. L’organisation peut compter sur l’investissement d’une centaine de bénévoles formés pour écouter et apporter du soutien aux utilisateurs.

Ces derniers, situés loin des communautés utilisatrices pour garantir plus de confidentialité, doivent se former en 30 heures et peuvent également avoir accès à plus de formation durant l’année par le biais de ressources et d’ateliers. « Le fait de parler à des gens formés, anonymes et à l’extérieur des petites communautés comme la nôtre, rassure la personne et facilite l’appel », perçoit Frédérique Baudemont.

Âgés de 18 à 82 ans, la plupart des bénévoles ont suivi des cours de soins en santé mentale au préalable, ce qui aide à la prise de contact des appelants et à collaborer avec d’autres services comme le 911 ou la ligne Tel-Jeunes. 

« En cas de crise sévère, nos bénévoles utilisent un bottin de ressources contenant des références pour aider une personne en détresse et l’orienter. Nous prenons tous les appels, mais reconnaissons que nous ne pouvons pas avoir une expertise dans tout », précise Monique Chartrand, ajoutant que de nouveaux bénévoles seront formés de janvier à mars 2021.

Pour rejoindre la ligne TAO Tel-Aide : 1-800-567-9699

Imprimer
24208

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33622)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27272)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30481)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26726)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28012)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35804)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33285)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27569)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30516)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24323)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29008)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35026)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24326)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30350)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37062)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024