Skip Navigation
Cuba : une catastrophe humanitaire au nom de la démocratie
Mychèle Fortin

Cuba : une catastrophe humanitaire au nom de la démocratie

Mon amie Geneviève m'écrivait en mai dernier : « Si rien n'est fait, pas dénoncé mais fait, la planète va assister au spectacle d'une île qui meurt de faim ».(*) Rien n'a été fait. Ça a empiré. À la pénurie alimentaire s'ajoute le manque de médicaments. Elle a mal, mon amie Geneviève. Depuis le 4 août. Il lui faudrait des relaxants musculaires, de l'ibuprofène, des bandes anti-inflammatoires. On ne trouve rien de tout ça. Ni dans les pharmacies, ni à l'hôpital, ni même à la clinique internationale.

« Nous sommes en pleine crise humanitaire », m'écrivait-elle il y a quelques jours. « Je ne vois pas de futur pour nous. Les Cubains sont forts, mais y'a des limites. Je souffre comme je n'ai jamais souffert de ma vie ». Quand une femme aussi forte et aussi vivante que Geneviève écrit « je ne vois pas de futur pour nous », j'oscille entre une immense colère et la déprime totale. Ça n'a pas de maudit bon sens.

Pour faire de Cuba une « démocratie »

Ce n'est pas la Covid-19 qui est à l'origine de la crise dans laquelle Cuba est plongée. Ce sont les États-Unis.  Plusieurs mois avant les fermetures de frontières imposées par la pandémie,  les restrictions imposées par l'administration Trump commençaient à se faire sentir. 

La Loi Helms-Burton, ça vous dit quelque chose?  Adoptée en 1996, cette loi visait à renforcer l'embargo économique sur Cuba (imposé depuis 1962) dans le but avoué de faire tomber le gouvernement castriste au profit d'une démocratie. Elle avait été fortement critiquée par la communauté internationale comme violant le droit international et le principe de souveraineté nationale. Le président Clinton avait immédiatement reporté l'application du titre III de la loi, selon lequel les États-Uniens peuvent poursuivre en justice des sociétés étrangères (y compris canadiennes) liées à des propriétés confisquées lors de la révolution cubaine.

Les présidents qui se sont succédé ont renouvelé cette suspension tous les six mois. Les relations entre les deux pays se sont réchauffées pendant le mandat de Barack Obama. Tout ça s'est arrêté avec Donald Trump. En avril 2019, son administration décidait de resserrer l'étau pour punir Cuba d'avoir soutenu le Président Maduro du Venezuela. Selon le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, ce soutien «menace directement les intérêts de la sécurité nationale des États-Unis».  Cette première application du titre III a été dénoncée par les 31 délégations qui ont participé, en novembre 2019, au débat annuel de l'Assemblée générale des Nations-Unies sur la nécessité de lever le blocus économique, financier et commercial imposé à Cuba. 

Comme si ça ne suffisait pas, on s'attaque à la réputation, pourtant bien établie, d'aide médicale internationale de Cuba. Selon les États-Unis, Cuba participerait ainsi à la "traite de personnes", rien de moins ! En juin dernier, le projet de loi Cut profits to the Cuban Regime Act a été présenté par trois sénateurs républicains. Son objectif : sanctionner les pays qui collaborent avec les missions cubaines – et participent donc à la « traite de personnes ». 

C'est quoi le problème?

C'est quoi l'obsession cubaine des États-Unis ? Il est où le problème ?  À la rigueur, on peut se dire qu'à l'époque de la Guerre froide, la méfiance était de mise, du moins pour certains. Mais maintenant ? 

Cuba soutient Maduro ? Et puis après ? La Russie aussi soutient Maduro. À ce que je sache, ça n'empêche pas Trump de faire copain-copain avec Vladimir Poutine. Cuba n'est pas une démocratie? L'Arabie saoudite non plus, ce qui n'empêche pas des liens étroits entre Washington et Riyad. Et puis, franchement, vous la trouvez belle vous, la « démocratie » telle que pratiquée par le 45e président des États-Unis?

Plutôt que de se préoccuper de la pandémie dont les États-Unis sont devenus l'épicentre, Trump et ses acolytes préfèrent s'acharner sur un petit pays qui a le malheur de se dire socialiste. Pourquoi ? Pour gagner des votes en Floride ?

Ah, démocratie, quand tu nous tiens...

(*)Voir Cuba, l'île abandonnée au temps de la Covid-19, Eau vive, 8 mai 2020

 

Imprimer
24368

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28017)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (27968)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (33332)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31228)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (88949)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (30791)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (31358)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13766)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (21701)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (37261)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27950)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26989)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24742)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30088)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (25569)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - dimanche 16 juin 2024