Skip Navigation

Quarante-huit jours de vélo pour rentrer à la maison

Depuis le mois de janvier, le coronavirus interrompt nos projets de voyage. Mais ce même virus a motivé un jeune homme grec à pédaler quelque 2 170 miles, ou 3 490 km, à travers l’Europe pour rejoindre son foyer en pleine pandémie.

Kleon Papadimitriou, 20 ans, étudie à l’Université d’Aberdeen en Écosse. Vers la fin du mois de mars, alors que le coronavirus se répand, il souhaite rentrer chez lui à Athènes afin d’éviter les fermetures et de voir sa famille. L’étudiant en génie électronique réserve un billet d’avion mais, pandémie oblige, son vol est annulé trois fois.

L’universitaire décide alors d’apaiser son goût de l’aventure. Il commence à planifier son voyage et à acheter l’équipement nécessaire : une tente, un sac de couchage et un vélo. De plus, il établit le compte Instagram @kleon.vs.lockdown afin que ses amis et sa famille puissent suivre son progrès et s’assurer qu’il est en sécurité.

Le Grec quitte Aberdeen le 10 mai. Il longe la côte écossaise avant de gagner l’Angleterre. Après dix jours, Kleon Papadimitriou, qui voyage seul, quitte le Royaume-Uni à bord d’un traversier en destination des Pays-Bas, qu’il traverse en une semaine.

Pour ses repas, l’aventurier mange du pain, du beurre d’arachide et de la nourriture en conserve, notamment des sardines. Chaque jour, il voyage entre 35 et 75 miles, soit entre 55 et 120 km. Le soir, il campe dans des champs ou dans la forêt, et reste parfois chez des amis. Une fois ou deux, des chevreuils courent près de sa tente le soir et le réveillent. Le jeune homme habitué à la ville se dit alors « paralysé de peur ».  

Après avoir quitté les Pays-Bas, Kleon Papadimitriou traverse l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie d’où il embarque sur un bateau pour se rendre à Patras, en Grèce. Après 48 jours, le cycliste arrive à Athènes le 27 juin. Sa famille et une douzaine d’amis l’attendent en plus de quelques étrangers qui l’ont suivi sur l’Internet.

« Si on m’avait demandé avant de faire le voyage si je pouvais le faire, j’aurais dit non. Comment je pourrais faire tout ça ? », confie-t-il, fier et surpris de son exploit. Kleon Papadimitriou n’avait presque aucune expérience de cyclisme à longue distance.

« Je pense que je me suis amélioré en tant que personne. J’ai plus de confiance en moi-même. J’ai plus de confiance en mes capacités », ajoute-t-il. Malgré sa croissance personnelle, son voyage n’a pas toujours été plaisant. Le jeune homme n’avait personne à qui parler. Selon lui, la solitude était son plus grand obstacle.

Même si l’étudiant indique qu’il ne referait pas ce voyage, « du moins pas le même trajet », il encourage les gens à se mettre à l’épreuve. « Tu vas apprendre au sujet de toi-même et tu vas te surprendre », ponctue-t-il.

Au total, le voyage lui a coûté un peu plus de 2 275 dollars canadiens. Mais Kleon Papadimitriou s’attend à regagner une partie de son argent lorsqu’il vendra son équipement. L’universitaire compte reprendre ses études en Écosse dès l’automne. Cette fois, le voyage de retour se fera en avion.

Imprimer
23756

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30278)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26554)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27763)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35413)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33005)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27371)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30310)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23985)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28739)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33942)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24165)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30156)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36684)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32064)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29629)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024