Skip Navigation

Un nouvel envol pour les Fransaskoises

Fédération provinciale des Fransaskoises

Agathe Gaulin, coordinatrice à la FPF (à gauche) et Stéphanie Gaudet, présidente

Agathe Gaulin, coordinatrice à la FPF (à gauche) et Stéphanie Gaudet, présidente

Crédit : Capture d’écran par Leslie Diaz
Offrir une programmation riche, diversifiée et adaptée : voilà l’enjeu des organismes fransaskois. Pour y parvenir, il faut faire preuve de créativité, d’ouverture d’esprit et de motivation, mais surtout avoir les fonds nécessaires. Longtemps sans financement, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) renoue aujourd’hui avec un large programme d’activités et vise à élargir sa clientèle.

Le 5 juin 2020, l’organisme a eu le plaisir d’annoncer dans son bulletin d’information l’obtention d’un financement pour « Une FPF rajeunie », un projet visant à élargir le public cible de l’organisme qui, jusqu’à présent, servait majoritairement les femmes de plus de 40 ans. Ce projet, qui s’adresse aux femmes de 20 ans et plus, a débuté le 1er avril 2020 et se terminera le 31 mars 2022.

« Pour nous, c’est un nouvel envol et nous avons hâte de promouvoir et offrir nos nouvelles activités et projets à toutes les femmes de la communauté », se réjouit Stéphanie Gaudet, présidente de la FPF.

Un nouveau souffle

Entre 2013 et 2014, la FPF a dû faire face à des coupes budgétaires et fonctionnait principalement grâce au bénévolat des membres du conseil d’administration. « Le financement que nous venons d’obtenir va nous permettre d’avoir une programmation riche et variée avec des activités élaborées par des employées, par des femmes et pour les femmes », indique la présidente.

L’organisme prévoyait de mettre en avant les femmes entrepreneures et artisans au mois de juin, mais la pandémie a changé la donne. « Nous disposons d’un programme de leadership et de développement culturel et communautaire qui nous permet d’offrir du mentorat. Si la COVID-19 n’était pas là, nous aurions pu présenter le Shack des femmes à la Fête fransaskoise. Elles auraient pu se retrouver et échanger sur leur parcours professionnel respectif », ajoute Stéphanie Gaudet.

Outre l’entrepreneuriat, la présidente ajoute que la fin de semaine de ressourcement prévue pour cet été aurait également permis un partage intergénérationnel, du développement de l’identité culturelle francophone ou encore un enrichissement pour les nouvelles arrivantes. « Nous espérons reprendre cette activité fin octobre ou début novembre, dépendamment des mesures sanitaires mises en place. »

L’organisme souhaite également bonifier son événement annuel de la Journée internationale de la femme du 8 mars 2021 sur le thème de la « femme leader au 21e siècle ». « Nous espérons avoir une conférencière à nos côtés pour cette journée. Six communautés seront concernées et nous nous déplacerons avec des activités clés en main sur la thématique des droits de la femme. »

Élargir la clientèle

Les Fransaskoises de 20 à 40 ans constituent une clientèle difficile à atteindre, mais la tâche n’est pas impossible : « Les femmes fréquentent le système scolaire fransaskois puis la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. Si elles ont des enfants, des organismes comme l’APF ou le CÉF vont entrer en jeu, mais si elles n’ont pas d’enfants, alors elles n’ont pas vraiment d’organisme qui s’adresse à elles pour la suite », analyse Stéphanie Gaudet.

Cette dernière explique qu’un travail sur l’image de la FPF pourrait également aider. « Nous avons décidé de travailler sur le côté marketing de notre organisme pour le rendre plus attractif et jeune, avec l’embauche d’une jeune femme via le programme Jeunesse Canada au travail (JCT). »

Des femmes de cœur  

En 2018, la FPF a perçu des fonds de la part du ministère fédéral Condition féminine Canada, devenu Femmes et Égalité des genres Canada, afin de mener un projet de recherche de trois ans sur les personnes aidantes. Le projet, orchestré par la FPF, concerne l’Ouest canadien de la Saskatchewan à la Colombie-Britannique en passant par l’Alberta.

La fonction de personne aidante est majoritairement occupée par des femmes, reflet de leur place dans la société. Pourtant, elle « n’est ni une profession ni un emploi rémunéré », souligne Agathe Gaulin, coordinatrice du projet. « C’est une tâche supplémentaire bénévole que les femmes exercent lorsqu'elles doivent s'occuper d'une personne malade, handicapée ou en fin de vie, à la maison ou en centre de soins prolongés », ajoute la contractuelle à la FPF.

Le projet consiste ainsi à effectuer des entrevues de personnes aidantes afin qu'elles racontent leur vécu et leurs défis, ainsi que l'impact financier qui pèse sur elles. « Nous voulons identifier des pistes de solutions qui vont appuyer ces personnes aidantes, comme l'amélioration des soins à domicile et l'appui financier du gouvernement fédéral », précise Agathe Gaulin. La chercheuse principale de l’étude est Elda Savoie, professeure en travail social à l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick.

Si un réseau d'entraide virtuel via des présentations Zoom et des appels téléphoniques existe déjà à la FPF, animé par Janice Thomas basée à Prince Albert, la coordinatrice indique que des activités en personne seront mises en place à l'automne si les conditions sanitaires le permettent.

Imprimer
21698

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30280)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26558)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27766)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35535)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33022)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27372)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30320)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24140)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28741)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33973)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24179)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30193)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36827)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32353)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29631)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024