Skip Navigation
Hector J. Cormier (Le Moniteur acadien)
/ Catégories: Politique

Jean Chrétien et le sens de l’humour pour dédramatiser la politique

Mes Histoires, signées Jean Chrétien, aux Éditions La Presse.

Mes Histoires, signées Jean Chrétien, aux Éditions La Presse.

Pour souligner son 25e anniversaire d’accession au poste de premier ministre, Jean Chrétien s’est astreint à écrire plusieurs épisodes d’une carrière politique qui a duré 50 ans. Aline, son épouse, lui a fortement suggéré d’écrire un livre sans prétention autre que celle de divertir. C’est réussi. Il l’a intitulé tout simplement Mes Histoires.

Comme des milliers d’autres curieux, il s’est autorisé à suivre Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir. Et lorsqu’il en avait assez « des dérives surréalistes de celui-ci et d’écouter ses inepties », il allait s’assoir à sa table de travail pour raconter les grandes lignes de certains épisodes de sa vie politique qui, par bout, se veulent colorés comme seul un Jean Chrétien sait l’être.

Que de choses on a à dire quand on a été, pendant 50 ans député, puis ministre responsable de neuf ministères dont les Finances, la Justice et les Affaires indiennes pour se hisser à la tête du parti et du pays et côtoyer les grands de ce monde.

Il y a surement là des sources de grande satisfaction, mais aussi des explications à certaines nuits blanches passées à se creuser les méninges pour savoir comment régler tel ou tel problème national ou international. « Le métier de politicien, dit-il, n’est pas seulement exigeant, il peut se révéler très dur et même ingrat. » Pour dédramatiser, Jean Chrétien a souvent fait appel au sens de l’humour.

Tenir tête avec Tony Blair

Lors d’une certaine rencontre des pays membres du Commonwealth en Afrique du Sud, Tony Blair, le premier ministre du Royaume-Uni, a invité le premier ministre canadien à prendre une bière, question de se parler d’homme à homme. Il voulait tenter de convaincre le Canada de se ranger derrière les États-Unis et le Royaume-Uni dans la guerre contre l’Irak. George W. Bush y allait pour détruire les armes de destruction massive, et Blair, pour débarrasser la planète de « l’impitoyable tyran » qu’était Saddam Hussein.

Chrétien a tenu ferme, argumentant que les raisons mises de l’avant étaient peu convaincantes, et que, s’il importait de se débarrasser de dictateurs, peut-être fallait-il commencer par la grande famille du Commonwealth dont Mugabe du Zimbabwe. Blair, semble-t-il, serait devenu blanc et furieux. Les relations entre les deux se seraient dès lors refroidies. Cela a donné l’occasion aux Canadiens d’être fiers d’un premier ministre qui avait su se tenu debout devant l’insistance des deux hommes puissants qu’étaient Bush et Blair. Il n’allait pas s’engager dans un conflit pareil sans qu’il y ait eu une résolution, en bonne et due forme, des Nations Unies.

Cette prise de position du premier ministre canadien a même plu à l’indépendantiste Pierre Bourgault, qui a dit sur les ondes de Radio-Canada que si Chrétien se devait d’être candidat à de nouvelles élections fédérales, il voterait pour lui.

En terre canadienne

Dans son livre, Chrétien fait mention d’une seule artiste canadienne, notamment Marie-Jo Thério de Moncton qui a interprété Évangéline pour les conjoints des chefs d’État au sommet du G8 à Halifax en 1995. Il en parle ainsi : « c’était la plus belle façon de raconter l’histoire de son peuple. Tellement émue, l’épouse de Boris Elstine en pleurait à chaudes larmes. »

Une décision américaine qui a fort déplu à Jean Chrétien, c’est l’embargo que l’administration Bush (fils) a décrété contre les pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard pour raison de santé. En guise de revanche, le premier ministre canadien en a fait placer pendant trois jours au menu des repas officiels des chefs de gouvernements, des ministres et des fonctionnaires présents au Sommet des Amériques à Québec en 2001. Après coup, Chrétien a fait savoir au président américain que tout le monde en avait mangé et que personne n’avait été malade. Il n’a fallu que quelques jours pour que l’interdiction américaine soit levée.

Chrétien termine son livre en vantant les mérites d’un pays comme le Canada qui fait l’envie de nombreuses personnes partout dans le monde. « C’est le pays, dit-il, de la tolérance, du partage, de la générosité, du respect des origines, des langues, des religions, des couleurs de peau, des droits de la personne, etc. (…) » Chrétien, on peut le dire, a été un champion de ces valeurs.

Imprimer
18467

Hector J. Cormier (Le Moniteur acadien)Webmestre

Autres messages par Hector J. Cormier (Le Moniteur acadien)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30278)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26555)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27764)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35515)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33009)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27372)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30318)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24139)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28740)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33966)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24178)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30158)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36798)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32179)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29630)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - samedi 16 novembre 2024