Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

L’enquête indépendante tranche : aucune agression

Allégation d’agression physique et verbale lors du Rendez-vous fransaskois

Le directeur général de l’ACF Dominique Sarny a présenté les conclusions du rapport de la commission indépendante chargée de faire la lumière sur l’allégation d’agression physique et verbale lors du Rendez-vous fransaskois.

Le directeur général de l’ACF Dominique Sarny a présenté les conclusions du rapport de la commission indépendante chargée de faire la lumière sur l’allégation d’agression physique et verbale lors du Rendez-vous fransaskois.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)
L’Assemblée communautaire fransaskoise a réagi à l’accusation d’agression physique et verbale par un employé de l’organisme à l’endroit de la députée communautaire de North Battleford, Christine Freethy, le 28 novembre dernier, au Carrefour Horizons.

Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, le 15 novembre, Mme Freethy avait déclaré avoir été victime d’une agression physique et verbale lors du Rendez-vous fransaskois, le 11 novembre dernier, à l’hôtel Double Tree, à Regina. Elle affirme qu’une personne lui a reproché violemment son appui à Denis Tassiako, élu de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) pour le district de Saskatoon.

À la suite de l’enquête indépendante demandée par l'ACF, le directeur général Dominique Sarny a présenté les conclusions du rapport de l’enquête indépendante réalisée par Laurent Mougeot, de la firme Melius Governance Consultants. À la suite du visionnement de la vidéo de surveillance de l'hôtel et une rencontre avec deux témoins, l'enquêteur a conclu qu’aucune agression physique n’est survenue entre les deux individus lors de leur rencontre de moins de trente secondes. Selon M. Sarny, aucun des témoignages recueillis n'a permis de conclure qu’une agression verbale s’était produite. Cependant, il faut noter que la vidéo surveillance présentée était sans audio.

Le directeur général a demandé à la députée communautaire de North Battleford de présenter des excuses publiques à l’employé sur les réseaux sociaux, dans le journal l’Eau vive et sur les ondes de Radio-Canada Saskatchewan. De plus, Mme Freethy a l’interdiction d’entrer dans les bureaux de l’organisme à Regina et à Saskatoon, et de contacter ou de chercher à entrer en contact avec le personnel de l’ACF.

La députée communautaire de North Battleford a refusé notre demande d’entrevue. Sur son compte Facebook, elle déclare être une personne disant la vérité à chaque personne, même à celles ne souhaitant pas l’entendre. De plus, elle affirme que la vidéo sans audio a été trafiquée pour démontrer qu’elle exagère.

De retour !

Suspendu avec solde depuis le dépôt de la plainte auprès de la direction générale, l’employé visé par les allégations retournera à son poste.

La police municipale de Regina a confirmé qu’une enquête est toujours en cours sur des allégations d’agression physique et verbale lors du Rendez-vous fransaskois.

Un message clair

Le directeur général a profité de la conférence de presse afin de passer un message bien clair. En montrant à l’audience certains commentaires sur les réseaux sociaux, notamment ceux des membres de l’ADC ayant pris position, M. Sarny n’a pas mâché ses mots sur cette « véritable lapidation publique » exprimant sa déception qu’un employé soit attaqué sans connaître les résultats de l’enquête. « Faut-il rappeler que les élus actuels et nouvellement élus aspirant aux plus hautes fonctions de l’Assemblée communautaire fransaskoise ont une responsabilité majeure à l’égard des employés ? Ils ont le devoir de gérer le milieu de travail avec respect pour tous les membres de l’équipe administrative. »

En terminant, le directeur de l'ACF a souligné que son équipe a manifesté son désarroi lors d’une réunion extraordinaire des employés, le 24 novembre dernier, à Regina. Il conclut en disant que quatre employés sont à la recherche d’un autre emploi.

Captation de la caméra de sécurité de l'hôtel DoubleTree de Regina

Captation de la caméra de sécurité de l'hôtel DoubleTree de Regina

Captation par une caméra de surveillance de l'interaction entre la député communautaire de l'Assemblée communautaire fransaskoise, Christine Freethy, et l'employé de l'ACF Frédéric Dupré à la suite de laquelle madame Freethy a déposé une plainte pour agression physique.

Imprimer
44619

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (36022)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33683)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27379)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30558)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26733)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28042)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35838)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33325)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27630)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30618)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24342)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29042)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35061)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24372)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30392)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024