Skip Navigation
Frédéric Dupré
/ Catégories: 2017, L'Apostrophe

Là où est le péril croît aussi ce qui sauve!

Les loups viennent de prendre la Maison Blanche. Ces riches qui veulent démanteler l’État pièce par pièce vont aussi s’évertuer à déréguler les marchés financiers, à éliminer les protections environnementales et à faire de l’Amérique « a great nation again »! Ils utiliseront le nationalisme pour justifier leurs actions et ne se gêneront pas pour restreindre les droits des femmes, opprimer les plus vulnérables et éliminer toutes formes de contestation et de liberté de presse. Si ce scénario cauchemardesque se réalise, c’est la fin de la démocratie telle que nous la connaissons et l’émergence d’une société autoritaire où la Vérité ne découle plus des faits, mais du bon vouloir du détenteur du pouvoir. Trump, le monarque-businessman, vient de saisir le trône américain et sa vulgarité, son populisme et son ignorance permettent de croire que toutes les dérives politiques deviennent possibles.

Il y a de quoi être inquiet, pourtant je reste profondément optimiste, voici pourquoi :

·   L’espoir est toujours permis, mais la naïveté ne l’est plus. Tant mieux ! Les urgences sont nombreuses et imminentes. Nous sommes dans l’immédiateté, la rapidité qui n’apporte rien de durable mais qui favorise l’échange et la création de nouvelles connexions. Malgré la folie du monde, nous pouvons multiplier les contacts humains authentiques et solidaires pour mieux collaborer ensemble. La folie ambiante prend alors des airs de plaisir et de célébration.

·   Les tensions sociales s’amplifient comme une musique assourdissante qui rythme notre angoisse d’être emporté par une vague déferlante pendant notre sommeil. Pourtant, ces tensions interculturelles et sociales sont inévitables dans un monde globalisé et métissé. Il ne faut pas les rejeter et en avoir peur, mais plutôt encourager les rencontres et stimuler le dialogue dans un esprit de curiosité et de découverte. Notre diversité culturelle nous enrichit, si nous nous y engageons sincèrement. Ainsi, un potentiel humain incroyable est maintenant à notre portée!

·   La crise du système capitaliste arrogant et inhumain continue à empoisonner nos sociétés. Les inégalités et surtout la marchandisation du monde (nature et humains) provoquent des dislocations sociales profondes et mènent au décrochage complet de ce système par de nombreuses personnes. Ainsi, de nouveaux systèmes d’échanges, d’économie sociale, de mise en marché par financement populaire et de nombreuses innovations sociales émergent en réponse à cette crise. Un avenir économique différent se profile qui pourrait bien mettre fin à l’autorité du capitalisme comme seul système économique.

·   Les changements climatiques vont continuer de s’intensifier, les conséquences seront variées à travers le globe, mais de plus en plus intenses et destructives. Ces changements vont provoquer des déplacements de populations, la destruction des nombreux habitats humains et écologiques. Toutefois, le mouvement des énergies renouvelables est en cours et ne s’arrêtera pas, chaque mois qui passe permet d’accroître leur efficacité. L’ère du carbone tire à sa fin…qu’on le veuille ou non.

Nous sommes aujourd’hui bien conscients des dangers qui nous guettent mais pour plusieurs, le confort, l’indifférence et l’isolement rendent ces derniers aussi palpitants qu’une série criminelle sur Netflix. Nous avons pourtant un rôle fondamental dans cette danse de l’univers. Nous pouvons construire des liens, d’abord avec soi, ensuite avec la nature et finalement avec les gens qui nous entourent. Faisons œuvre de tisserands et relions-nous les uns aux autres dans le respect de la nature et de notre diversité. Ainsi, malgré les tyrans, les régimes autoritaires, les injustices et les inégalités, nous serons plus unis, donc mieux protégés et surtout plus confiants qu’un avenir meilleur reste toujours possible. C’est plus simple que vous ne le pensez, mais ne soyez pas naïfs.

Imprimer
16327

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30279)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26556)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27764)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35534)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33009)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27372)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30318)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24139)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28740)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33971)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24178)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30171)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36827)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32350)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29630)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - samedi 16 novembre 2024