Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
 

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

L’équipe des anciens élèves de l’ÉCF

L’équipe des anciens élèves de l’ÉCF

De gauche à droite - 2e rang, Aleg Rugeyo, Martin Groleau (entraineur), Jeffrey Carter, Colin Burelle, Steavy Gahizi (arbitre)
1er rang, Louis Carter, Aaron LepagePhoto: Alexandra Drame (2015)
Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF) était organisé par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF). Alors, selon vous qui a gagné, les cadets ou les vétérans?

Les plus jeunes ont gagné le match en menant par 3 petits points après un duel acharné entre les deux équipes. Mais bien plus que le score à la fin de la partie, c’est la symbolique de l’activité qui était importante. Comme l’indique l’AJF, qui organise de multiples activités pour réunir et divertir les jeunes en français « Ce match de basket a été organisé afin de réunir les anciens et les jeunes étudiants de l'ÉCF. Cette activité soutient et reconnaît le travail acharné des étudiants participant dans les équipes sportives. Il est primordial que les finissants restent en contact avec les autres élèves, afin qu'ils puissent non seulement les guider dans leur cheminement d'études post-secondaire mais aussi pour pouvoir se partager des nouvelles, des souvenirs et approfondir leurs liens d'amitié dans leur établissement scolaire.

« Ce match fut un succès, non seulement au point de vue du niveau élevé de compétition, mais également au niveau de l'ambiance qui était splendide. Ce concept sera étendu à d'autres sports, afin d'attirer et encourager plusieurs autres finissants à visiter leur ancienne école ».

Dans l’équipe des anciens, chacun avait des motivations différentes pour participer à l’événement. Cela faisait plaisir de voir plusieurs jeunes qui ont terminé leurs études dans des écoles du Conseil des écoles fransaskoises depuis quelques années déjà et qui sont devenus mentors de leurs petits frères ou anciens camarades plus jeunes. Voici le portrait de quelques jeunes motivés et motivants.

Jeffrey Carter, finissant 2012 « J’étudie les sciences de l’environnement, en français, à l’Université d’Ottawa. Il y a de plus en plus de jeunes de l’ÉCF qui arrivent à Ottawa. On joue ensemble dans une équipe de basket là-bas. Nous sommes très proches. »

Louis Carter, a quitté l’ÉCF en 2011 « J’ai quitté l’ÉCF en 10è année et j’ai terminé mon secondaire à l’École Walter Murray. J’étudie maintenant le génie mécanique à l’Université de la Saskatchewan. Je suis resté proche de l’école car mes frères et sœurs y sont encore élèves. Je voulais participer à ce match car les nouveaux élèves sont pas mal bons ! »

Aaron Lepage, finissant 2014 « Je travaille à Vonda dans le secteur de la construction. Ici, c’est mon école, les élèves sont restés mes amis, et c’est une opportunité de pratiquer la langue car je travaille en anglais. »

Aleg Rugeyo, finissant 2014 « J’étudie à l’Université de la Saskatchewan, au Département des arts et sciences. Les nouveaux élèves parlaient beaucoup et faisaient des blagues alors je voulais participer pour leur montrer que les anciens sont bons aussi! J’ai coaché l’équipe junior de cette année. Je suis proche de l’AJF et j’ai adoré cette idée d’activité ».

Colin Burelle, finissant 2012 « J’étudie la géologie à l’Université de la Saskatchewan. J’étais entraîneur de l’équipe senior de cette année. J’ai participé à ce match car je voulais les voir jouer contre de vrais adversaires. Cela me permet aussi de garder mon français car toutes mes classes sont en anglais. Je suis proche de l’AJF et j’assiste à beaucoup de leurs activités ».

Article précédent Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF
Prochain article L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones
Imprimer
35241

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (36296)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33775)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27493)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30673)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26826)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28162)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35930)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33441)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27750)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30707)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24477)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29137)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35511)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24542)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30477)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - mardi 24 décembre 2024