Skip Navigation
 

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

L’équipe des anciens élèves de l’ÉCF

L’équipe des anciens élèves de l’ÉCF

De gauche à droite - 2e rang, Aleg Rugeyo, Martin Groleau (entraineur), Jeffrey Carter, Colin Burelle, Steavy Gahizi (arbitre)
1er rang, Louis Carter, Aaron LepagePhoto: Alexandra Drame (2015)
Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF) était organisé par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF). Alors, selon vous qui a gagné, les cadets ou les vétérans?

Les plus jeunes ont gagné le match en menant par 3 petits points après un duel acharné entre les deux équipes. Mais bien plus que le score à la fin de la partie, c’est la symbolique de l’activité qui était importante. Comme l’indique l’AJF, qui organise de multiples activités pour réunir et divertir les jeunes en français « Ce match de basket a été organisé afin de réunir les anciens et les jeunes étudiants de l'ÉCF. Cette activité soutient et reconnaît le travail acharné des étudiants participant dans les équipes sportives. Il est primordial que les finissants restent en contact avec les autres élèves, afin qu'ils puissent non seulement les guider dans leur cheminement d'études post-secondaire mais aussi pour pouvoir se partager des nouvelles, des souvenirs et approfondir leurs liens d'amitié dans leur établissement scolaire.

« Ce match fut un succès, non seulement au point de vue du niveau élevé de compétition, mais également au niveau de l'ambiance qui était splendide. Ce concept sera étendu à d'autres sports, afin d'attirer et encourager plusieurs autres finissants à visiter leur ancienne école ».

Dans l’équipe des anciens, chacun avait des motivations différentes pour participer à l’événement. Cela faisait plaisir de voir plusieurs jeunes qui ont terminé leurs études dans des écoles du Conseil des écoles fransaskoises depuis quelques années déjà et qui sont devenus mentors de leurs petits frères ou anciens camarades plus jeunes. Voici le portrait de quelques jeunes motivés et motivants.

Jeffrey Carter, finissant 2012 « J’étudie les sciences de l’environnement, en français, à l’Université d’Ottawa. Il y a de plus en plus de jeunes de l’ÉCF qui arrivent à Ottawa. On joue ensemble dans une équipe de basket là-bas. Nous sommes très proches. »

Louis Carter, a quitté l’ÉCF en 2011 « J’ai quitté l’ÉCF en 10è année et j’ai terminé mon secondaire à l’École Walter Murray. J’étudie maintenant le génie mécanique à l’Université de la Saskatchewan. Je suis resté proche de l’école car mes frères et sœurs y sont encore élèves. Je voulais participer à ce match car les nouveaux élèves sont pas mal bons ! »

Aaron Lepage, finissant 2014 « Je travaille à Vonda dans le secteur de la construction. Ici, c’est mon école, les élèves sont restés mes amis, et c’est une opportunité de pratiquer la langue car je travaille en anglais. »

Aleg Rugeyo, finissant 2014 « J’étudie à l’Université de la Saskatchewan, au Département des arts et sciences. Les nouveaux élèves parlaient beaucoup et faisaient des blagues alors je voulais participer pour leur montrer que les anciens sont bons aussi! J’ai coaché l’équipe junior de cette année. Je suis proche de l’AJF et j’ai adoré cette idée d’activité ».

Colin Burelle, finissant 2012 « J’étudie la géologie à l’Université de la Saskatchewan. J’étais entraîneur de l’équipe senior de cette année. J’ai participé à ce match car je voulais les voir jouer contre de vrais adversaires. Cela me permet aussi de garder mon français car toutes mes classes sont en anglais. Je suis proche de l’AJF et j’assiste à beaucoup de leurs activités ».

Article précédent Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF
Prochain article L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones
Imprimer
33084

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23232)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23693)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24363)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (23883)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25579)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24031)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25094)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28080)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30151)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25596)/Commentaires (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28170)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27066)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26118)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23569)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21540)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - vendredi 17 mai 2024