Skip Navigation
Anonym
/ Catégories: 2015, Économie

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Dany Robidoux

Dany Robidoux

Le directeur d’Éco-Ouest au Conseil des municipalités bilingues du Manitoba, Dany Robidoux, dans un site de compostage municipal.
Photo : CDEM
Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick.

« Ça commence à devenir un gros mouvement, note le directeur général du Réseau de développement et d’employabilité Canada (RDÉE), Jean Léger. Il y a beaucoup de potentiel dans l’économie verte. Ce secteur constitue de 15 à 20 % de nos activités. Depuis deux ans, l’Ouest canadien est organisé avec un gros projet. »

La mission d’Éco-Ouest est d’assurer « la prospérité des municipalités de l’Ouest canadien grâce à la planification et la mise en œuvre d’infrastructures de l’économie verte. » L’octroi de 960 000 $ annoncé le 21 novembre par la ministre fédérale Shelly Glover provient de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018.

Depuis 2008, le CDEM a coordonné 14 initiatives manitobaines d’une valeur de 8,6 millions, permettant de débloquer 867 000 $ en subventions et 1,9 million en prêts. Ces projets auraient produit une baisse de 8,5 % des gaz à effet de serre (GES) par communauté.

« Les infrastructures représentent un enjeu important pour les municipalités qui veulent développer une énergie verte, a déclaré à Radio-Canada le directeur d’Éco-Ouest, Dany Robidoux. Elles contrôlent une partie des infrastructures dont toute la population dépend, que ce soit le traitement des eaux usées ou le transport ».

Le projet renforcera la participation « à l’écologisation des économies locales par la création d’inventaires des émissions de GES ». La démarche, très structurée, commence par un engagement communautaire autour de plans d’action pour l’utilisation de technologies propres, la recherche d’investissements et la formation de main-d'œuvre qualifiée.

Il est question notamment de compostage agricole et domestique, chauffage à la biomasse, systèmes géothermiques, réduction du parc de véhicules, procédures d’épuration et compresseurs à déchets.

Roukya Abdi Aden, gestionnaire de concertation nationale au Réseau de développement et d’employabilité (RDÉE) Canada

Roukya Abdi Aden, gestionnaire de concertation nationale au Réseau de développement et d’employabilité (RDÉE) Canada

Madame Aden cite une tendance rapportée par l’ONU : « Quand des touristes visitent un pays, s’ils ont une entreprise, ils reviennent faire des affaires ».
Photo: RDÉE Canada
« Grâce au financement, précise Dany Robidoux, on va se déplacer dans les autres provinces pour voir quelles sont les meilleures pratiques. On va leur montrer ce qu’on fait et peut-être exporter nos connaissances. Mais aussi voir ce qu’ils peuvent faire et le reproduire chez nous. »

Le directeur général de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉ), Donald Cyr, s’est rendu à Winnipeg pour l’annonce de la ministre. « Nous autres, on est très avancé par rapport au reste du Canada dans les questions de l’environnement. Vancouver est la 2e ville la plus verte dans le monde, après Zurich. »

Un des projets de la SDÉ sera l’aménagement d’un centre d’épuration des eaux usées à Sechelt, une communauté sur la côte au nord de Vancouver où se trouve une école française. On y mettra en place une nouvelle technologie pour traiter les eaux sales afin d’en retirer toute trace de produits chimiques et de résidus pharmaceutiques.

« C’est un travail de partenariat », insiste fièrement Donald Cyr. « La technologie biochar (charbon biologique) vient de la Saskatchewan et le projet sera géré avec le CDEM chez nous en Colombie-Britannique. »

Des initiatives d’économie verte verront aussi le jour au Nouveau-Brunswick, souligne la gestionnaire de concertation nationale à RDÉE Canada, Roukya Abdi Aden. « Le RDÉE NB travaille avec 15 municipalités sur un plan de développement durable. On veut intervenir là où on peut réduire les GES. On est au tout début du processus. »

Le bureau national a élaboré un guide des pratiques écoresponsables, dit-elle, « pour appuyer des organismes qui veulent poser des gestes pour réduire l’empreinte écologique ». Disponible dans le réseau des RDÉE, le guide explore huit champs d’intervention, dont la quête de financement dans un contexte de responsabilisation sociale.

Imprimer
26709

Contacter l'auteur

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30280)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26556)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27764)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35534)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33010)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27372)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30318)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24139)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28740)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33973)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24178)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30176)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36827)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32353)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29630)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - samedi 16 novembre 2024