Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2014, Société, Voyages

Carnet de voyage : Barcelone, la battante

La Barceloneta envahie par les touristes

La Barceloneta envahie par les touristes

Photo : Alexandra Drame

Comme beaucoup des villes où j’ai habité ces dernières années, mon histoire avec Barcelone a commencé un peu par hasard. Une amie s’y trouvait, m’a dit que c’était sympa, j’ai fait mes valises et let‘s go! L’Espagne ne m’avait jamais attirée jusque-là, je n’avais même pas regardé un guide de voyage : j’y suis allée en aveugle, mais j’en ai eu plein les yeux.


Quand l’économie a commencé à battre de l’aile et que la crise s’est installée en 2008, j’ai lâchement quitté le navire et abandonné cette ville que je commençais à aimer pour aller sous de meilleurs cieux. Mais Barcelone me hantait et me manquait; je suis donc retournée la voir après six ans.


Barcelone se trouve en Catalogne, région frontalière de la France. Je devrais plutôt dire nation frontalière : depuis 2006 et son changement de statut, la Catalogne est définie comme une « nation », qui correspond au sentiment et à la volonté du peuple catalan. Même si ce statut est considéré inconstitutionnel et sera raccourci en 2010 car « La Nation espagnole est la patrie commune et indivisible de tous les Espagnols », des juristes continuent de se battre pour qu’il soit reconnu. Cela ne vous rappelle-t-il pas la lutte de certaines communautés et régions dans notre pays? La Catalogne, c’est un peu le Québec espagnol!


L’espagnol est la langue officielle majoritairement parlée dans la capitale catalane, notamment par les immigrants. Beaucoup sont latino-américains et sont donc plus à l’aise en espagnol. Les nombreux touristes – plus de cinq millions par an! – qui ont déjà assez de mal à se débrouiller dans une langue. Mais les Catalans tiennent à leur catalan, un peu comme les francophones en milieu minoritaire partout au Canada (ou même les francophones de Montréal, mais c’est un autre débat...) Les enseignes sont bilingues, certains journaux sont disponibles dans les deux langues, avec exactement le même contenu, on peut demander son service en catalan dans les administrations, etc... « Bienvenue! Welcome! » devient là-bas « Bienvenido! Benvingut! » 


La culture n’est pas présente que dans la langue, elle l’est aussi dans les rues. L’architecture est la première chose qui m’a frappé dans cette ville avec ses ramblas, ces longues allées piétonnes au milieu des grandes avenues, ses fascades gothiques et bien sur la Sagrada Familia, l’immense cathédrale  de Gaudí qui reste inachevée malgré 132 ans de travaux... Mais les chefs-d’œuvres de l’architecture ancienne se marient désormais avec les constructions modernes, telles la Torre Agbar ou le Camp Nou, le stade de la célèbre équipe de la ville. Et puis pour ne rien gâcher, Barcelone est l’une des rares mégapoles avec une plage presque au centre-ville. Ce n’est pas rare de voir les touristes en maillon de bain dans le métro, la plage n’étant qu’à quelques minutes, pourquoi perdre du temps à s’habiller! 


Moi qui pensais retrouver une ville écrasée par la crise, j’ai trouvé une ville festive et battante, telle que je l’ai quittée : malgré un taux de chômage de près de 22% (3,7% en Saskatchewan à titre de comparaison) les gens continuent à aller au restaurant déguster des tapas et autres spécialités qui font du bien au moral, sortent profiter de la vie nocturne et culturelle, ou vont profiter du soleil sur les ramblas ou la plage. Barcelone vit. Barcelone vivre.


Chers lecteurs, maintenant de retour dans mes prairies, je voulais dans cette chronique vous inviter au voyage en vous parlant des miens. J’espère que ceux qui ont visité ces villes se sont remémorés de bons souvenirs, et que ceux qui ne les connaissent pas ont pu en découvrir un petit peu à travers ces quelques pages et photos.


P.S : Saskatoon je t’aime beaucoup, ne t’inquiète pas, je ne vais pas te quitter demain. Mais Barcelone, tu restes dans ma tête en secret, ne le dis à personne, pour moi tu es BarceLOVE!

Imprimer
24110

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30278)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26554)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27763)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35431)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33005)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27371)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30311)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24020)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28739)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33945)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24167)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30157)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36685)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32066)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29629)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024