Skip Navigation
Bon 36366
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Arts et culture, Arts visuels

Claude Morin, d’artisan à artiste

Du 22 au 25 septembre derniers, le céramiste fransaskois Claude Morin a participé à la 7e édition de Art Now, le seul salon des Prairies à offrir aux artistes et galeries locales, nationales et internationales la possibilité de se faire connaître dans un lieu hautement professionnel. 

En raison de la pandémie, l’événement gratuit s’est déroulé en ligne. Une dizaine d’artistes ont été choisis afin de présenter leur démarche artistique via une vidéo YouTube en direct. 

« Les pièces présentées devaient avoir été créées pendant l’année », explique Claude Morin qui a produit une vidéo de trente minutes afin de présenter sa démarche, et notamment l’effet considérable que ses rencontres avec les Premières Nations ont eu sur son travail.

Une argile unique en Saskatchewan

Image
Claude Morin, artiste céramiste à Moose Jaw.
Crédit : Courtoisie

« J’utilise les matériaux que l’on retrouve dans l’Ouest canadien, indique l’artiste, en particulier une argile qui provient de Claybank et Eastend dans le sud de la Saskatchewan. C’est une argile spéciale, très rugueuse et purement naturelle. Une fois chauffée, elle tourne au rougeâtre, une couleur unique. »

Claude Morin a commencé la poterie en 1986 en créant d’abord des pièces plutôt utilitaires, comme des pots et des plats. Depuis plusieurs années maintenant, il crée des œuvres plus artistiques dans lesquelles il intègre de nouveaux matériaux, comme du bois et des tiges de fer.

Une technique ancestrale 

« Ma fascination des beaux-arts a surgi à mes 35 ans », partage le natif de Gravelbourg. « Au début, j’ai adoré la céramique comme moyen d’expression. Puis ma rencontre avec les Premières Nations a beaucoup transformé mes perspectives », confie le céramiste qui s’inspire ainsi de techniques ancestrales.

Et de poursuivre : « En tant qu’artiste, je crois qu’il est nécessaire d’harmoniser son état d’esprit à celui de la synchronicité des événements afin de faire surgir de la matière sa réalité sous-jacente comme le font encore présentement plusieurs cultures autochtones. »

Celui qui a été enseignant dans une école d’immersion à Moose Jaw pendant de nombreuses années affirme que ces phénomènes holistiques des communautés autochtones d’Amérique rejoignent parfois son œuvre artistique.

« C’est un processus de manipulation, d’observation des changements et de rétention de ce que l’argile veut exprimer. Je la caresse, je la manie sans vouloir forcer sa volonté, et je dois par la suite humblement l’abandonner aux caprices du feu », décrit-il, non sans poésie. 

C’est sous des températures atteignant parfois plus de 1 000 degrés Celsius, ou 2 000 degrés Fahrenheit, que les œuvres en argile sont chauffées à deux reprises après avoir été travaillées dans des moules préfabriqués par l’artiste.

Le travail de Claude Morin est aussi empreint de son parcours de vie de Fransaskois : « J’ai de bons souvenirs des moments en campagne avec mon grand-père. La ferme se trouvait au nord de Gravelbourg. Je retiens plusieurs images : les vieilles clôtures, la poussière, les vents et les oiseaux », se remémore celui qui compose à partir de ses souvenirs.

L’artiste s’inspire aussi de sa formation universitaire en sciences, ayant même enseigné la physique. « Je me suis toujours intéressé à la théorie de la physique quantique et la théorie de la relativité et leurs applications en cosmologie », indique ce dernier.

Projets passés et à venir

Le céramiste a déjà exposé ses œuvres dans les galeries Lux et Gora, à Montréal, au Théâtre Petit Champlain, à Québec, à la Moose Jaw Museum & Art Gallery, à la galerie AKA et à la Saskatchewan Craft Council Gallery à Saskatoon, ou encore à la biennale internationale 2009 de Cheongju, en Corée du Sud. Son travail a également été présenté à Radio-Canada et au Conseil des arts du Canada.

Ce dernier a aussi participé au projet Mentorat et visibilité, une initiative du Conseil culturel fransaskois qui l’a aidé à cheminer dans ses démarches artistiques. « C’est un projet auquel j’ai participé il y a environ trois ans et je devais développer une œuvre pendant près de deux ans sous la surveillance d’un conservateur. Avec ce projet, nous sommes allés présenter nos pièces à Montréal et à Saskatoon », dit-il.

L’artiste cherche toujours des galeries et des vitrines pour exposer ses œuvres. « Je m’enligne dans l’art contemporain car l’artisanat n’est pas considéré comme de l’art, souligne-t-il. Présentement, je suis encore un artisan, mais plus mes vieux jours avancent, plus mon pendant artistique se développe. »

Claude Morin travaille en ce moment les supports de l’impression et de la gravure sur du papier japonais. « Dans quelques années, je devrais être en mesure de montrer mes impressions au grand public », se réjouit-il d’avance.

Imprimer
4835

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25569)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29052)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25490)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26626)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34040)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31280)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26376)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28822)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23132)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27713)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (31846)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22757)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28630)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35355)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30962)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - samedi 1 juin 2024