Skip Navigation
Francis Sonier

Défendre la liberté de presse chez-nous autant qu’ailleurs

Message du président de l'Association de la presse francophone dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Francis Sonier, éditeur de l'Acadie nouvelle et président de l'Association de la presse francophone

Francis Sonier, éditeur de l'Acadie nouvelle et président de l'Association de la presse francophone

« Le phénomène de la désinformation n’est pas nouveau, mais il attire beaucoup l’attention ces dernières années. À l’ère du numérique, nous avons un accès facile à une très grande quantité d’information, de qualité variable, qui évolue très rapidement. En tant que citoyens, nous devons être vigilants, nous questionner sur les sources d’information et les intentions de ceux qui les produisent. N’importe qui peut devenir producteur de contenu d’information. Que ce soit le simple citoyen, la grande corporation internationale ou un parti politique. En cette année électorale au fédéral, nous devons y prêter une attention particulière.

Le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse de cette année est : Médias pour la démocratie : le journalisme et les élections en période de désinformation. Un thème qui tombe à point alors que récemment, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a remis en question la pertinence du travail des journalistes sous prétexte qu’il peut s’adresser directement aux citoyens via les médias sociaux. Des propos qui nous donnent l’occasion de réfléchir au rôle de chien de garde de la démocratie des médias dans notre société.
 
La presse communautaire joue un rôle fondamental dans la protection de la démocratie. Elle limite les risques d’érosion de l’information en assurant un lien de proximité entre les citoyens et les acteurs de la nouvelle tout en offrant une perspective locale sur l’actualité. Ce que les grands médias d’information peuvent faire difficilement en raison de la nature de leurs mandats.
 
Pour assurer l’indépendance des salles de rédaction de ses journaux membres et réaffirmer leur rôle dans les collectivités, en 2017, l’APF a pris le taureau par les cornes en se dotant de la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada. En adhérant à la Charte, les journaux “[défendent] la liberté de presse et le droit d’accès du public à l’information” et peuvent “jouer un rôle de surveillance à l’égard des instances et groupes financés par l’État ou par des collectes publiques de fonds.”
 
Il relève de l’intérêt public d’avoir accès à de l’information objective, de qualité et impartiale. C’est pourquoi la liberté de presse est essentielle au maintien d’une démocratie saine. D’ailleurs, rappelons-nous qu’au Canada, l’article 2b de la Charte des droits et libertés garantit la liberté de presse et d’autres moyens de communication comme droit fondamental.
 
Je salue aussi le travail des journalistes d’ailleurs dans le monde, qui jour après jour, questionnent, analysent et, parfois, courent des risques afin d’informer le public et de protéger les démocraties. Malheureusement, dans plusieurs pays, certains doivent le faire au péril de leur vie. Le classement mondial de la liberté de la presse 2019 de Reporters sans frontières (RSF), où le Canada occupe le 18e rang sur 180 pays et territoires, révèle que : “les conditions des travailleurs de l’information se sont dégradées, d’autant que ‘la haine’ envers les journalistes ‘a dégénéré en violence’”.
 
Le droit à la liberté de presse relève de la responsabilité de tous. Les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier librement et en sécurité afin de fournir une information fiable, rigoureuse et objective. Le public peut ainsi prendre des décisions éclairées sur les divers enjeux de nos sociétés.
 
Profitons de la Journée mondiale de la liberté de la presse pour nous rappeler notre droit collectif d’être informé ! »
 
Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias. – Site web de l’ONU https://www.un.org/fr/events/pressfreedomday/

Francis Sonier
Président
Association de la presse francophone 

Imprimer
18387

Francis SonierFrancopresse

Autres messages par Francis Sonier
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25649)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29108)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25527)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26678)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34092)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31328)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26392)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28852)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23156)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27746)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (31912)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22811)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28676)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35376)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30985)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - vendredi 7 juin 2024