Skip Navigation

Quelle est votre éthique de la nature ?

Des attitudes qui changent

Des attitudes qui changent

Les nouvelles au sujet de l’environnement sont souvent pessimistes ou même alarmistes. Par contre, il faut avouer que notre éthique vis-à-vis la nature s'améliore. Il y a 50 ans, les rivières étaient souvent vues comme des dépotoirs. De nos jours, à peu près personne les voit ainsi. Ce changement d’attitude s’est produit parce que les gens ont pris le temps de se pencher sur la question l'éthique.
Photo : Dominique Liboiron
Nous sommes choyés. En Saskatchewan et au Canada, nous avons accès à une nature abondante où nous jouissons d’expériences de plein air innombrables. Étant donné qu’il faut préserver notre important héritage naturel, je vous invite, si vous ne l’avez pas déjà fait, à développer une éthique de la nature. 

Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. Une éthique de la nature est l’ensemble des valeurs, des principes et des idéaux pour guider votre comportement en nature. Selon moi, il convient à chaque amateur de plein air d’en développer une parce que cette philosophie-là vous aidera à protéger et même à améliorer les endroits naturels qui vous sont chers. 

En vous présentant deux activités de plein air communes, je vous invite à considérer comment une éthique de la nature, surtout au niveau des déchets et de la pollution à petite échelle, pourrait augmenter la qualité de votre expérience de plein air, et ce, en plus de l’expérience de vos concitoyens. Mes exemples s’appliquent également à d’autres activités de plein air. 

Camping 

Beaucoup de campeurs s’efforcent pour ne laisser aucun signe de leur passage : ils s’assurent que leur site de camping reste propre au cours de leur séjour et avant de partir ils y jettent un dernier coup d’œil pour être bien certains de n’avoir rien oublié. Les employés du terrain de camping vous en seront reconnaissants ainsi que les futurs campeurs. 

Encore mieux, un certain pourcentage de campeurs adoptent une éthique encore plus raffinée, celle de laisser son site de camping en meilleur état que lorsqu’ils sont arrivés. Autrement dit, ils ramassent leurs ordures ainsi que les ordures des campeurs précédents. 

Évidemment, dans le meilleur des mondes, vous n’auriez pas à ramasser les déchets des autres. Malheureusement, il y aura toujours des gens sans aucun souci des autres ou de l’environnement. Je pense que vous et moi pouvons réduire le nombre de déchets grâce à l’éthique. Voici comment. 

D’abord, si nous laissons des déchets trainer sur un site de camping, même s’ils ne sont pas les nôtres, nous donnons quelque peu la permission aux futurs campeurs d’y laisser des détritus à leur tour. Si, par contre, vous quittez votre site seulement après l’avoir nettoyé, vous incitez les prochains visiteurs à faire la même chose. 

Il en tient à vous d'encourager vos amis à laisser leur site de camping en parfait état afin que cette bonne habitude devienne la norme. Par conséquent, le nombre de gens qui ne nettoient pas leur site baissera. 

Dernièrement, il ne faut pas oublier comment la pression sociale peut améliorer le comportement des récalcitrants. Plus il y a des gens qui développent une éthique de la nature, plus ces gens-là exercent une influence positive sur les personnes moins responsables. 

Il va de soi qu’une bonne éthique facilite le maintien d’un coin de la nature et développe le sens de responsabilité chez les autres. 

Les sports de pagaie 

Le canot, le kayak et la planche à pagaie sont des formes de transport écologiques qui laissent comme trace de votre passage à peine quelques vagues. Les sports de pagaie ne posent pas de problèmes éthiques, mais une réflexion s’avère toutefois importante. 

Ces bateaux nous permettent d’accéder à des endroits isolés que très peu de gens fréquentent. Un des grands plaisirs de voyager en pleine nature est de se sentir loin de la civilisation. Malheureusement, ce sentiment disparaît rapidement lorsque nous voyons, par exemple, des bouteilles de bière ou des sacs en plastique. Dans ces circonstances, le manque de considération de la part de quelqu’un d’autre vient de gâcher votre expérience de plein air. Cependant, si vous faites comme eux, c’est-à-dire si vous laissez vos déchets polluer, pourquoi quelqu’un d’autre n’aurait-il pas le droit de ruiner votre expérience ? 

Il est donc clair qu’une éthique sert non seulement notre intérêt propre, mais l’intérêt des autres amateurs de la nature. Autrement dit, une éthique au niveau des déchets est un genre de contrat entre des gens qui ne se rencontreront peut-être jamais, mais qui s’entraident. 

En somme, nous avons vu qu’une éthique de la nature nous permet de préserver la beauté et l’intégrité d’un endroit et devient le véhicule par lequel nous pouvons inciter des gens vers un comportement meilleur. De plus, elle tisse un lien et crée une relation même parmi des gens qui ne se connaissent pas, mais qui partagent des intérêts communs. Quelle sera votre éthique de la nature ?

Imprimer
18077

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25654)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29111)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25527)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26680)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34100)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31329)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26392)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28854)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23156)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27751)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (31921)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22821)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28680)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35376)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30985)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - samedi 8 juin 2024