Skip Navigation
Dominique Liboiron

Un Saskatchewannais poursuit sa course autour du monde

Retour sur le voyage de Don Peterson

Vivre dans un espace restreint

Vivre dans un espace restreint

Selon Don Peterson, l’obstacle à surmonter au cours de la course d’un an n’est pas au niveau des intempéries ni encore moins les vagues, mais il s’agit plutôt de la difficulté psychologique de partager un espace restreint avec ses co-équipiers. 
Photo: Don Peterson

L’aventurier saskatchewannais Don Peterson poursuit sa course autour de la planète. Son voyage a commencé en Angleterre le 20 août et il vient de traverser l’océan Atlantique en voilier. Par contre, la traversée a exigé une intervention de la marine portugaise suite à une urgence médicale.

Dans l’édition de l’Eau vive du 17 août, j’ai partagé avec vous l’histoire de Don Peterson, l’homme de Maple Creek âgé de 51 ans, qui entame une course de 343 jours. Il participe au « Clipper Round the World » dont le point de départ et d’arrivée est la ville de Liverpool, en Angleterre. La course comprend douze yachts qui comptent chacun 15 à 20 équipiers, qui ont à franchir 40 000 miles ou 64 000 km.

Don Peterson est membre de l’équipe Greenings, nommée d’après la firme de ressources humaines qui en est le parrain. L’équipe a gagné le premier volet de la course, soit entre Liverpool et la ville de Punta del Este, en Uruguay. Leur victoire est certainement à noter, compte tenu des difficultés qu’ils ont surmontées.

J’ai rattrapé Don Peterson en Uruguay et il a décrit la traversée exigeante entre l’Angleterre et l’Amérique du Sud.

« Le septième jour, nous avons du faire un arrêt d’urgence à Porto, Portugal afin de ramasser notre nouveau capitaine. Deux jours auparavant, notre capitaine a subi une blessure grave à la main ce qui a exigé une évacuation médicale par hélicoptère par la marine portugaise, » explique Don Peterson.

Le premier capitaine, David Hartshorn, a faillit perdre son pouce. Les détails sont à confirmer, mais la blessure sérieuse s’est produite quand le capitaine Hartshorn tenait une corde dans la main. La corde était attachée à la voile. Un coup de vent robuste aurait fait gonfler la voile en même temps que la corde s’est enroulée autour de son pouce gauche. La corde aurait tiré avec suffisamment de force pour lui arracher le pouce.

D’abord, l’équipage craignait que le pouce du capitaine se soit séparé de sa main. Un des matelots aurait examiné de plus près et a constaté que non. La paume capitaine Hartshorn était déchirée. Son pouce n’était plus connecté à sa main, mais restait attaché à son poignet.

Suite à l’évacuation par hélicoptère, le capitaine a subi une opération. Le chirurgien s’est servi de fil métallique pour reconnecter les nerfs.

Don Peterson laisse savoir que l’urgence a forgé la dynamique de groupe à bord du navire, « En faisant face à cette adversité, l’équipe s’est unie et a démontré sa force en combattant et en luttant fort afin de gagner la course. C’est tout un sentiment de faire partie d’une équipe forte qui goûte au succès. »

L’équipe Greenings a fini la course de 6 200 miles ou 10 000 km entre Liverpool et Punta del Este en première place, ce qui lui a valu 12 points dans le classement général. De plus, l'équipe a gagné une bannière pour son esprit d’équipe. Tous les participants de la course ont voté et l’équipe Greenings a remporté 41 pourcent des votes.

Don Peterson et son équipe ont quitté Punta del Este le 4 octobre en direction de Le Cap, en Afrique du Sud. Leur traversée de l’océan Atlantique comprend une distance de 4 000 miles ou 6 300 km. Ils comptent y arriver vers le 19 octobre. La fin du voyage est prévue pour le 28 juillet 2018, à Liverpool.

Chaque yacht est doté d’un GPS qui permet de voir son emplacement sur l’Internet. Si vous désirez suivre le trajet de l’équipe Greenings, ou pour lire les biographies des équipiers, consultez le clipperroundtheworld.com/race/standings.

Imprimer
23380

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25753)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29169)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25553)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26703)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34124)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31370)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26406)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28877)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23173)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27786)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (32055)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22846)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28712)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35390)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31007)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - dimanche 16 juin 2024