Skip Navigation

9e édition de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone

La FCFA

9e Journée de réflexion sur l'immigration francophone

9e Journée de réflexion sur l'immigration francophone

Près d’une centaine de personnes se sont réunies à Ottawa, le 2 mars, pour la 9e édition de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone au Canada.
Photo: Véronique Charron (Francopresse - 2015)
Près d’une centaine de personnes se sont réunies à Ottawa, le 2 mars, pour la 9e édition de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone au Canada. Cette journée, organisée par la Fédération des communautés francophones acadienne (FCFA), a regroupé des représentants des communautés francophones, des milieux gouvernementaux et de recherche et des universitaires.

L’homme d’affaire fransaskois Denis Prud’homme, qui a vendu son entreprise pour devenir recruteur de travailleurs immigrants, a eu cette réflexion juste qui a bien faire rire les participants: « Un Canadien c’est un immigrant qui a de l’ancienneté ».

Mais ce qui a retenu l’attention est la présence du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander. Il en entre autre annoncé l’intention de son ministère d’accroître l’immigration francophone hors Québec de 2 % à 4,5 % d’ici trois ans.  

Pour y arriver, il a mentionné le projet d’immigration Entrée express, lancé le 1er janvier dernier. 

« On a fait des progrès au courant des dernières années, mais il faut aller plus loin. Entrée express est un nouveau système pour toute l’immigration économique au Canada. Il faut donc s’assurer que les francophones en prennent conscience et en profitent. »

Citoyenneté et Immigration Canada utilise maintenant ce système électronique pour gérer les demandes de résidence permanente présentées au nom de certains programmes d’immigration économique.

La plus grande critique formulée sur ce système est l’absence d’une visée francophone concrète, notamment depuis l’élimination du programme Avantage significatif francophone, le 30 septembre dernier. C’est ce que la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, a tenu à souligner.

 « Le projet (Entrée express) tel qu’il est présentement ne nous aide absolument pas. Il n’y a rien là-dedans qui fait la promotion des communautés francophones et acadienne. Il n’y a rien pour aider les employeurs et rien pour les sensibiliser à l’immigration francophone. On se retrouve à passer par le même entonnoir que tous les immigrants. Et on sait fort bien qu’avant, on avait un avantage significatif francophone qui nous permettait d’accueillir plus de gens. »

9e Journée de réflexion sur l'immigration francophone

9e Journée de réflexion sur l'immigration francophone

Près d’une centaine de personnes se sont réunies à Ottawa, le 2 mars, pour la 9e édition de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone au Canada.
Photo: Véronique Charron (Francopresse - 2015)
Mais le ministre Alexander a ouvert la porte à la discussion en ce qui concerne de nouvelles mesures ciblant les immigrants francophones.

« On réfléchit à la possibilité d’adopter de nouvelles mesures incitatives pour s’assurer que l’augmentation de l’immigration francophone hors Québec au Canada se poursuit. […] Il faut ajuster nos outils et nos programmes pour favoriser la prochaine phase d’immigration. »

La présidente de la FCFA croit que la possibilité d’avoir des mesures spécialement pour les francophones pourrait aider les choses.

« Le ministre Alexander nous a annoncé qu’il y aurait rapidement des mesures pour faire en sorte qu’Entrée express ait une ou des lentilles francophones pour favoriser l’immigration francophone. On espère qu’il va y en avoir plusieurs. »

Le ministre Alexander a fait part de son intention de poursuivre les discussions en collaboration avec les différents réseaux au Canada, dont la FCFA. Il espère pouvoir présenter quelques choses au courant de l’année, mais pour l’instant, rien de concret n’est encore en place.

Les participants à la conférence ont pu apprécier la poésie du fransaskois Bradley Zéphyr, d’origine mauricienne, avec son texte Lorsque j'ai quitté l'île, quand l'île m'a quitté. « Chez moi c’est ici », a-t-il conclu.

Imprimer
17966
 

Véronique Charron (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Véronique Charron (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25751)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29162)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25553)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26703)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34123)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31355)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26406)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28877)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23169)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27786)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (32048)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22846)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28712)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35390)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31004)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - samedi 15 juin 2024