Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Regina, le mardi 24 avril 2018 – C’est avec émotions et joie que le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) porte à la connaissance du public en général et des parents de l’école Monseigneur de Laval en particulier que le gouvernement de la Saskatchewan a accepté de louer les anciens locaux de l’école St Andrew (601 Douglas Avenue East) pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval (1601 Cowan Crescent) à partir de la rentrée scolaire 2018-2019.

Depuis le dépôt de notre recours judiciaire en octobre 2017, les choses se sont accélérées. Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a complètement appuyé toutes nos revendications contenues dans notre recours. Pendant les séances de médiation avec le gouvernement de la Saskatchewan, ce dernier s’est montré ouvert à trouver des solutions à nos revendications. Compte tenu du surpeuplement du pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval, il fallait trouver une solution temporaire pour désengorger rapidement le pavillon primaire en attendant la construction d’une nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina. C’est dans cette dynamique que le gouvernement de la Saskatchewan a accepté de nous louer les espaces de l’ancienne école St Andrew, fermée depuis l’an passé. Actuellement nous travaillons de concert avec le CSF pour finaliser les détails techniques liés aux rénovations afin que le deuxième pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval soit ouvert dès septembre 2018.

Pour la construction de la nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina, les pourparlers continuent avec le gouvernement de la Saskatchewan. Nous vous mettrons régulièrement au courant de l’état d’avancement de cette partie de notre dossier.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers ceux qui nous ont compris et appuyés durant notre combat. En tant que représentant du CPIP, j’aimerais remercier sincèrement mes compagnons de lutte, les membres du CPIP, qui ont eu le courage et la persévérance de mener un travail opiniâtre malgré les embûches. Nous y avons cru et nous l’avons fait, BRAVO, je suis fier de vous!

Nos remerciements vont à l’endroit du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) qui nous a appuyés financièrement, ce qui nous a permis d’avoir accès aux services du cabinet d’avocats CazaSaikaley srl. Nous saluons le professionnalisme et la qualité du travail des avocats qui nous accompagnent, cette victoire est pour vous aussi.

Notre cause n’a pas fait l’unanimité dans notre communauté fransaskoise, loin s'en faut. Dès le début de notre mouvement, nous avons pris le temps de sensibiliser toute la communauté fransaskoise pour un ralliement. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements aux organismes et institutions fransaskois qui ont vite compris notre démarche et qui nous ont appuyés officiellement : L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et le Conseil école (CÉ) de l’école Monseigneur de Laval.

Nous apprécions énormément la collaboration du CSF dans la gestion de notre cause. Si cette bonne collaboration entre le CPIP et le CSF continue, nous allons réaliser tous les objectifs liés à notre cause, sans l’ombre d’un doute.

À vous tous, sans nul besoin de vous citer, nous avez encouragés à plusieurs occasions en nous tendant le fil d’Ariane qui nous a permis de sortir du labyrinthe, nous vous disons MERCI!

Nous aurons l’occasion de nous exprimer de vive voix et en détails par rapport à ce que le CPIP a déjà fait depuis avril 2015 jusqu’à maintenant et ce qui reste à faire. Nous avons besoin de l’appui de toute la communauté, aujourd’hui plus qu’hier encore moins que demain!

 

Ensemble nous soulèverons des montagnes!

JEAN DE DIEU NDAYAHUNDWA
Représentant du CPIP
cpip.regina@gmail.com

GABRIEL POLIQUIN
Avocat / CPIP
CazaSaikaley srl/LLP
350-220 Laurier Ouest/West Ottawa, ON K1P 5Z9
Tél: 613-564-8272
gpoliquin@plaideurs.ca

Article précédent Mise à jour de la cause du CPIP
Prochain article Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina
Imprimer
32441

Ndayahundwa Jean de DieuNdayahundwa Jean de Dieu

Autres messages par Ndayahundwa Jean de Dieu
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32877)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30071)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23472)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23605)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23684)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23325)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30081)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (52474)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34011)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42753)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41179)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32822)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24150)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32681)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32113)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024