Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local

Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local

Le 9 juin, s’est tenue au 245 Valley Road à Saskatoon l’inauguration du troisième Économusée de la province. Un événement mettant à l’honneur l’entreprise Black Fox Farm and Distillery, qui a bénéficié d’un appui du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Le public a pu s’enquérir du riche contenu de ce partenariat gagnant autour d’une conférence de presse qui avait pour invités de marque quelques membres du gouvernement de la Saskatchewan.

Black Fox Farm and Distillery est une entreprise de distillerie fermière qui, recourant à des procédés traditionnels, produit des spiritueux tels que du gin et du whisky.

Les alcools sont produits à partir de matières premières issues des Prairies canadiennes. Des hectares de fruits frais, de fleurs et de céréales sont ainsi récoltés et distillés, mettant en avant la richesse du terroir.

Un maillon du tourisme local

Devenir un Économusée était un rêve que nourrissent depuis plusieurs années les propriétaires John Cote et Barb Stefanyshyn-Cote.

Tout a commencé par l’acquisition d’une grande ferme en 2010, suivie de la décision de s’ouvrir au public en 2015, « dans le but de se rapprocher du consommateur, de partager avec d’autres ce que nous avons pris le temps de cultiver », indique John Cote.

Une ambition qui cadre parfaitement avec les objectifs de l’Économusée, ce concept né au Québec dans les années 1990 qui encourage la préservation des savoir-faire traditionnels dans les métiers artisanaux.

Une belle visibilité

Pour ce faire, la Société du réseau Économusée (SRÉ) aide les entreprises à développer des outils d’interprétation tels que des vidéos, des panneaux explicatifs, de la réalité virtuelle, des visites guidées ou autoguidées.

« L’objectif est de permettre au visiteur de faire la rencontre de l’artisan et de découvrir son savoir-faire », résume Carl-Éric Guertin, directeur général de l’organisme à but non lucratif.

Pour Black Fox Farm and Distillery, l’accompagnement reposait tout d’abord au niveau de la réflexion sur le projet. Autrement dit, de l’expérience recherchée par l’artisan et pour les visiteurs.

Image
Une visite guidée de la distillerie a été offerte au cours de l’inauguration de l’Économusée. Crédits : Bertrand Simb Simb

Image
Les propriétaires de la distillerie John Cote et Barb Stefanyshyn-Cote Crédits : Bertrand Simb Simb

Puis, plus concrètement, c’est dans la rédaction, le graphisme, la recherche et la coordination des technologies numériques que la SRÉ est venue en aide à l’entreprise saskatchewanaise.

Mélanie Dassylva, directrice de l’expérience Artisans à l’œuvre et du développement des affaires à la SRÉ, est celle qui a piloté le projet avec la distillerie. « Ce fut un bon travail d’équipe à travers des rencontres hebdomadaires pour s’assurer que le projet avance bien », témoigne-t-elle.

Le CÉCS, un facilitateur économique

Le CÉCS avait pour mission de trouver l’artisan prêt à recevoir le label Économusée. L’organisme a dû aussi trouver du financement pour la réalisation du projet.

« Nous avons eu un financement de 200 000 dollars du gouvernement fédéral qui nous permettait d’ouvrir deux Économusées et de faire d’autres études de faisabilité pour plusieurs autres Économusées, ceci dans le cadre de l’élaboration des programmes de tourisme en période postpandémique », affirme Kouamé N'Goandi, directeur général du CÉCS.

Car un deuxième Économusée a été inauguré en même temps que la distillerie : celui de l’artiste céramiste Susan Robertson, Susan Robertson Pottery.

Le CÉCS a d’autre part mobilisé des employés qui ont travaillé sur place pour l’aboutissement du projet d’Économusée avec la distillerie.

Lequel s’est matérialisé, entre autres, par la confection d’étagères d’exposition pour la vente des produits, de la communication écrite sur tout le processus de production des spiritueux, ou encore la production d’un magazine.

« Le magazine Artisans à l’œuvre / at work - Saskatchewan est un magazine produit par le CÉCS pour donner de la visibilité aux artisans de la province qui portent le label d’Économusée », précise Serge Raoul Wansi, conseiller en développement économique au CÉCS.

Et d’ajouter : « Cet apport en visibilité passe aussi à travers la promotion qu’on fait de nos artisans. »

Un gouvernement satisfait

La présence du député Ken Cheveldayoff, membre de l’Assemblée législative pour la circonscription de Saskatoon Willowgrove, n’est pas passée inaperçue.

En tant que représentant du premier ministre Scott Moe et de la ministre des Parcs, de la Culture et des Sports Laura Ross, Ken Cheveldayoff a tenu à faire part de la gratitude et de la satisfaction du gouvernement provincial à l’endroit de l’artisan.

Image
Une conférence de presse a été donnée. Crédits : Bertrand Simb Simb

« Nous sommes très heureux pour Black Fox Farm and Distillery, leur succès dans le tourisme et l’attraction des visiteurs en Saskatchewan est remarquable. Ils ont remporté plusieurs distinctions dans le passé et poursuivent dans cette voie », a souligné le député.

« Le ministère des Parcs, de la Culture et des Sports a élaboré plusieurs programmes qui visent à accompagner les fermiers et artisans comme la famille Cote, donc c’est à eux de postuler pour en bénéficier », conclut-il.

Formule qui fait ses preuves, le concept d’Économusée fait des émules depuis son lancement avec pas moins d’une centaine d’inaugurations à travers le monde. De nouveaux Économusées devraient voir le jour en Saskatchewan dans les prochains mois.

Imprimer
6318

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseSimb Simb

Autres messages par Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32072)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35578)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27325)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29334)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25010)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38643)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30945)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27997)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37873)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39229)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36568)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36135)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32493)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32520)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29848)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024