Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
À la découverte de Regina

À la découverte de Regina

L’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) renouvelle sa programmation en se lançant dans des visites guidées en français de la ville de Regina. Les 15, 19 et 21 juin derniers, l’organisme local a accueilli trois groupes de vacanciers de la Fédération du camping et du caravanage du Québec (FQCC).

Le projet touristique était jusqu’alors piloté par le Groupe Gestion CNT, autrefois connu sous le nom de CNT Tours, dont la fonction est d’accueillir en Saskatchewan des visiteurs francophones du Québec, de l’Ontario et de l’Europe, en plus d’offrir des circuits touristiques lors de conférences.

L’idée de transférer le dossier des visites touristiques à l’ACFR a été proposée par Claire Bélanger-Parker, femme d’affaires à la tête du Groupe CNT et consultante pour l’organisme fransaskois.

« Grâce à Claire [Bélanger-Parker], nous avons pu bénéficier de conseils précieux et d’une grande expertise pour la mise en place de cette nouvelle activité », indique Sebastian Fasiang, responsable du projet pour l’ACFR.

Appuyé par le programme des Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO), le projet touristique permettra à l’organisme local de devenir le point de contact pour tous les groupes francophones et clients du Groupe Gestion CNT.

Trouver le bon équilibre

C’est un groupe de près de 130 Québécois et Franco-Ontariens qui ont stationné leurs caravanes aux alentours de Regina au mois de juin. 

Image
Une visite guidée du verger biologique de Over the Hill Orchards and Winery, à Lumsden, est offerte aux touristes. Crédits : Sebastian Fasiang – ACFR

« Ces vacanciers passent par la Saskatchewan depuis des années sans jamais vraiment découvrir l’histoire des Fransaskois, souligne Sebastian Fasiang. Lorsqu’ils s'arrêtent par Winnipeg, on leur parle de Louis Riel et ils y découvrent le quartier francophone. Si le Manitoba peut le faire, alors la Saskatchewan aussi. »

Les trois groupes de visiteurs ont ainsi eu le plaisir de visiter la capitale provinciale tout en découvrant l’histoire des communautés fransaskoises et des associations communautaires. Selon Sebastian Fasiang, qui occupe le poste de chargé du graphisme et de la promotion à l’ACFR, « la communauté est assez outillée pour pouvoir relever un tel défi ».

Pour parfaire les visites, ce dernier s’est improvisé guide touristique lors de la découverte de plusieurs lieux dans la capitale. « Nous avons pu nous arrêter par l’école Monseigneur de Laval ou encore la Cité universitaire, ce qui a permis de parler de l’éducation française en Saskatchewan et des différentes luttes », relate-t-il.

Le Centre Wascana, les jardins du Palais législatif, le Musée royal de la Saskatchewan, le Centre du patrimoine de la GRC, le Casino de Regina, le centre-ville, le Parc Wascana, le Centre des Arts, la Maison du lieutenant-gouverneur et, bien évidemment, le stade Mosaic ont fait partie du circuit.

Image
Sebastian Fasiang, chargé du graphisme et de la promotion à l’ACFR, est responsable du projet touristique francophone de l’organisme. Crédits : Sebastian Fasiang – ACFR

Dans la bonne humeur, les guides ont aimé à rappeler aux groupes que c’est au stade Mosaic que les Alouettes de Montréal se font « laver » par les Roughriders de Regina.

Les groupes se sont ensuite dirigés vers Lumsden, au nord-ouest de la capitale. Durant les 20 minutes de trajet, ils ont eu droit à la lecture d’un extrait du livre de David Baudemont Lignes de fuite, œuvre publiée en 2015 faisant l’éloge des plaines.

Une fois à destination, les visiteurs ont terminé la journée par à un superbe repas avec une tarte aux cerises ainsi qu’une visite guidée des vergers biologiques de Over the Hill Orchards and Winery.

Un plan de match bien établi

La phase de gestion du projet pilote par l’ACFR ayant porté ses fruits, l’organisme compte bien planifier un calendrier de circuits pour le reste de l’année.

Dans les prochains mois, Sebastian Fasiang, qui sera toujours appuyé par Claire Bélanger-Parker, développera un plan touristique dans le but de structurer et d’assurer la pérennité du projet.

L’ACFR aura donc l’occasion de mettre en place une équipe dynamique et d’aller chercher de nouveaux financements. « Nous espérons employer de nouvelles personnes bilingues qui pourraient être en charge de groupes francophones provenant des quatre coins du pays lors de la tenue de conférences ou de congrès à Regina », explique l’employé de l’ACFR.

Pas de partenariats pour le moment, mais le responsable du projet laisse la porte ouverte aux organismes communautaires : « Nous espérons offrir des circuits aux nouveaux arrivants. Des organismes comme le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) ou la Société historique de la Saskatchewan (SHS) pourraient devenir des joueurs importants s’il y a de l'intérêt de leur côté », ponctue Sebastian Fasiang.

Le prochain circuit touristique en français de Regina par l’ACFR est programmé pour le mois de septembre 2022.

Imprimer
6169

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32057)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35565)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27321)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29325)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25009)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38634)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30933)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27983)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37862)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39223)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36568)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36113)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32479)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32511)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29838)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024