Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

CAFS : une AGA sous le signe du consensus

activité de la CAFS
Une activité de la CAFS en mars 2018
Crédit : Courtoisie du CÉF

La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) se montre résiliente malgré les contraintes de la pandémie et l’instabilité ayant marqué sa gouvernance pendant ses 13 premières années d’existence. Telle est l’impression qui s’est dégagée lors de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue virtuellement le 27 juin. 

Au total, pas moins de 33 participants dont trois observateurs représentants médias et bailleurs de fonds ont été de la partie. Des figures notoires de la communauté afro-fransaskoise ainsi que des membres fondateurs de l’organisme étaient également présents. 

Après des vérifications administratives de routine, l’AGA a nommé sa présidence et son secrétariat, en les personnes de Judicaël Moukoumi et Mamady Camara respectivement, deux Fransaskois connus et respectés au sein de la communauté africaine francophone de la Saskatchewan.

Plus de 300 000 dollars en 2021-2022

Ordre du jour
Ordre du jour de l’assemblée générale annuelle
Crédit : Capture d’écran

Les dix points à l’ordre du jour ont été passés en revue sans tracas. L’ensemble des intervenants ont dressé un bilan positif de l’année budgétaire sortante. À commencer par la présidente de la CAFS Sylvie Niyongere durant sa présentation du rapport du conseil d’administration.

« À l’exception de quelques rares activités reportées, comme les visites communautaires familiales, la plupart de nos activités prévues dans la programmation ont été réalisées, malgré les contraintes de la pandémie », a-t-elle souligné.

Renforcement scolaire aux élèves de la communauté africaine, camp d’été pour les jeunes écoliers, distribution de masques, sensibilisation à l’antiracisme dans les médias, formation des élus à la bonne gouvernance, gala africain, Journée d’accueil des nouveaux arrivants, célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, Partenariat interculturel provincial… Autant d’activités qui ont marqué l’année de la CAFS.

Concernant les finances de l’organisme, la présidente s’est également félicitée d’un nouveau financement du ministère de l’Éducation visant le renforcement des capacités des parents noirs pour plus de 16 000 dollars. Selon elle, la CAFS a poursuivi son objectif de diversification et d’augmentation des revenus. 

Le budget de la CAFS pour l’année 2021-2022 a été fixé à 318 015 dollars. Près d’un tiers de ce montant, soit 109 179 dollars, est dédié aux salaires. L’organisme s’est doté d’un nouveau site web et d’un nouveau bureau à Regina. 

Du côté des participants, aucune objection ou réserve n’a été exprimée avant l’adoption du rapport de la présidence et 96 % ont voté en faveur de l’adoption. Idem pour le rapport financier présenté par la trésorière de la CAFS Halimatou Bachir.

Cap sur la prochaine année

Quant aux perspectives pour 2021-2022, la nouvelle directrice de la CAFS Mireille Bizimana a précisé que de nouveaux projets seront au menu, à l’instar d’une série de débats dans les écoles et d’un projet intergénérationnel au sein de la communauté fransaskoise.

« L’ouverture des frontières qui permettra l’installation de nouveaux arrivants francophones dans la province ainsi que le plan de réouverture de la province augurent une bonne année 2021-2022 pour la CAFS », a énoncé celle qui a remplacé il y a trois mois la directrice licenciée Rosalie Umuhoza. 

Pour rappel, l’ancienne directrice avait déploré dans une entrevue accordée à l’Eau vive « une gouvernance instable » au sein de l’organisme, malgré l’amélioration des finances et de la gestion de l’organisme. 

Aucun signe de conflits ou de différends n’est apparu lors de l’AGA au sein du conseil d’administration, ni parmi les membres actifs de la CAFS. Tous les membres du conseil se sont dits satisfaits du rendement de l’organisme et de ses perspectives pour l’avenir. 

Le CA de la CAFS 

  • Sylvie Niyongere – Présidente
  • Amba Jeganaden – Vice-présidente chargée de l’intégration économique
  • Hickson Monkinda Maoso – Vice-président chargé des affaires sociales et culturelles
  • Marie Rose Kidudi – Secrétaire
  • Halimatou Bachir Abdou – Trésorière
  • Diallo Mamadou Saliou – Conseiller
  • Melchior Niyonkuru – Conseiller
  • Majid Benjelloun – Conseiller
Imprimer
10978

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.PresseMehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28530)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36345)/Commentaires (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32347)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35862)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27624)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29557)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25365)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39015)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31195)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28227)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (38223)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39772)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36762)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36688)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32794)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024