Skip Navigation

Renforcer les liens bilingues entre services d'aide à l'établissement

Image
Crédit : Cytonn Photography / Unsplash

L'organisme à but non lucratif Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA), qui encadre les agences d'établissement et d'intégration en Saskatchewan, veut renforcer les liens entre anglophones et francophones avec l'événement Parcours des services francophones en Saskatchewan, du 21 au 23 septembre. 

Les inscriptions pour les organismes francophones qui désirent participer à la rencontre en tant que panélistes sont maintenant ouvertes. L'événement, qui en sera à sa toute première édition, vise à nouer des liens solides entre les communautés non francophones et francophones afin d'améliorer les services d'aide en immigration francophone pour les nouveaux arrivants.

C’est la coordonnatrice urbaine bilingue du SAISIA, Déborah Chevalier, qui appuie les services de recrutement et d'immigration dans la province, qui est à l'origine du projet : « En 2020, j'ai créé un projet pilote, mais cette année c'est vraiment plus officiel », souligne-t-elle.

Créer des synergies

Le but est de faire connaître aux organismes anglophones responsables de l'immigration en Saskatchewan leurs pairs francophones, « et ainsi de mieux diriger les immigrants francophones qui nous contactent », précise la coordonnatrice.

Une certaine méconnaissance du milieu francophone existe chez les organismes anglophones dans la province, note Déborah Chevalier : « Les organismes anglophones ne font pas exprès. Parfois, ils ne connaissent pas les ressources francophones disponibles et, parfois, ils sont même intimidés car certains sites internet ne sont qu'en français », rapporte-t-elle.

Cette dernière est d'avis qu'une meilleure collaboration entre francophones et anglophones serait bénéfique pour tout le monde. « La culture en Saskatchewan, c'est un peu les anglophones d'un côté et les francophones de l'autre. On devrait arrêter ça et travailler ensemble », avance la coordonnatrice.

Plus de place pour la francophonie

En 2020, une trentaine d'organismes dont huit francophones avaient pris part au projet pilote. L’un d’eux, le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK), fait partie cette année du comité organisateur. « Nous allons présenter nos services et le Réseau d'immigration francophone (RIF) va faire de même », explique la directrice générale du SAIF-SK, Danielle Allard. 

« Notre rôle en tant qu'organisateurs est de déterminer les participants francophones potentiels et les sessions d'information qui seront présentées », ajoute la responsable. À la fin de l'événement qui se tiendra sur trois jours en septembre prochain, les organisateurs espèrent que les services d'aide en établissement en anglais connaîtront davantage l'offre francophone. « C'est une belle manière de développer des contacts et des liens de travail », soutient la directrice.

Afin de  bien se faire comprendre des participants anglophones, les différents organismes francophones présents au projet pilote de l’an dernier devaient présenter leurs services en anglais. « Cette année, les participants auront le choix de présenter dans l'une ou l'autre des deux langues officielles et un outil de traduction sera disponible », se réjouit Déborah Chevalier. Une démarche applaudie par Danielle Allard : « Ça ne nous impose pas à nous, les organismes francophones, de présenter en anglais, ce qui n'arrive pas souvent ! »

Les organismes qui souhaitent prendre part à l’événement virtuel gratuit Parcours des services francophones en Saskatchewan ont jusqu'au 30 juin pour s'inscrire.

À propos du SAISIA

La Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA) est un organisme à but non lucratif qui encadre les agences d'établissement et d'intégration en Saskatchewan. Desservant les nouveaux arrivants, il offre aux agences d'établissement et d'intégration un accès au développement professionnel et des occasions de réseautage, ainsi que des liens vers des ressources qu'ils peuvent utiliser pour renforcer et améliorer leurs procédures internes, leurs programmes et services. Cela comprend le renforcement des organisations francophones pour s'assurer que les nouveaux arrivants sont dirigés vers des fournisseurs de services en français.

Imprimer
10616

Marie-Lou Bernatchez IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35480)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27226)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29278)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24819)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38566)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30877)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27904)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37772)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39110)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36540)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35984)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32405)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32468)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29793)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23157)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - samedi 16 novembre 2024