Skip Navigation
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Théâtre

La vie après le hockey : une pièce de théâtre réconfortante

La Troupe du Jour a lancé sa saison 2020-2021 en décembre avec la pièce La vie après le hockey, une traduction par Michel Garneau de la pièce canadienne Life After Hockey du dramaturge Kenneth Brown. La prestation a été assurée par Bruce McKay dans le Studio 914 à Saskatoon avec une mise en scène d’Alphonse Gaudet. Un réconfort tout à fait canadien pour égayer l’hiver.

Bruce McKay, directeur artistique et codirecteur général de la Troupe du Jour en plus d’être l’acteur vedette de la pièce, a sélectionné La vie après le hockey pour lancer la saison. L’objectif était d’apporter un peu de joie et de réconfort aux spectateurs en fin d’année. 

Et s’il y a une année où les spectateurs avaient besoin de réconfort, c’est bien 2020. « C’est un texte que j’avais déjà joué il y a quinze ans. C’est quelque chose de fun pour avant les fêtes. De plus, beaucoup de Canadiens ont une connexion avec le hockey », commente Bruce McKay.

À travers un monologue vivant et passionné, le spectateur découvre l’amour d’un petit garçon pour le hockey et la mythologie qui accompagne ce sport. Cet amour va le suivre et le soutenir à travers les hauts et les bas de sa vie : première blonde, mariage, enfants…

Pour Bruce McKay, le lien avec le personnage est fort : « Ça me touche parce que j’ai vécu tout ça. J’ai suivi les Canadiens de Montréal. Je suis vraiment fan de hockey. Le personnage et moi partageons pas mal d’expériences. » 

La vie après le hockey

La pièce La vie après le hockey a été jouée du 4 au 23 décembre au Studio 914 à Saskatoon par la Troupe du Jour.

Crédit: Émilie Lebel

Une scène adéquate

« Jouer une pièce où tu patines la moitié du temps, c’est un rêve », confie le comédien avec le sourire. Car une patinoire extérieure bordée d’arbres et de bancs de neige a bel et bien été reproduite au Studio 914. La mise en scène incluait les prouesses touchantes et amusantes du petit garçon qui s’imagine joueur professionnel avec des magazines et élastiques comme jambières. 

Les restrictions imposées par la pandémie constituent un défi de taille pour le monde des arts et de la culture, mais c’est avec ingéniosité que la Troupe du Jour a géré la situation. La patinoire comprenait des murs de plexiglas, ce qui ajoutait à l’univers de la pièce tout en permettant de séparer l’acteur du public. Bruce McKay étant le seul acteur sur scène, La vie après le hockey respectait ainsi la distanciation sanitaire.

La vie après le hockey

Crédit: Émilie Lebel

La sécurité avant tout

L’acteur et codirecteur général explique qu’il était primordial pour la troupe que les visiteurs se sentent protégés : « Nous avons suivi les réglementations du gouvernement en plus d’ajouter nos propres idées pour que les spectateurs soient en sécurité. »

En outre, seuls douze billets étaient en vente pour chaque représentation. Les sièges étaient distanciés et désinfectés avant chaque représentation et, bien sûr, les spectateurs portaient des masques et avaient accès à du désinfectant pour mains à l’entrée du studio.

« C’était un peu étrange de jouer devant une petite audience », admet Bruce McKay. Mais ce n’était pas sa première fois : il y a vingt ans, une tempête de neige a empêché l’arrivée de tous les spectateurs, sauf un. Après tout le mal que cette personne s’était donné pour venir, il était hors de question d’annuler la représentation. Au moins, pour La vie après le hockey, le public réduit n’était pas une surprise : « On a décidé très tôt dans le processus de réduire le nombre de spectateurs », explique l’acteur.

La Troupe du Jour prépare un autre spectacle bilingue à propos du hockey. Une saynète de 15 minutes sera jouée sur les patinoires extérieures de Saskatoon et Regina début 2021. Une initiative organisée en collaboration avec le Sum Theatre de Saskatoon.

Imprimer
11265

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35457)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27223)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29169)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24818)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38565)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30876)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27904)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37751)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39110)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36489)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35944)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32385)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32379)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29788)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23156)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024