Laurent Desrosiers : Le dernier timbre
Pendant beaucoup d’années, Laurent Desrosiers, alias « Le timbré », a partagé sa passion avec les lecteurs de L’Eau Vive. Le chroniqueur a reçu la dernière oblitération de son timbre de vie le matin du 5 juin 2020.
« Le timbré » nous aura fait découvrir de multiples facettes de la connaissance via les timbres. Il nous aura fait rêver de voyage dans des pays exotiques. En ce sens, il était un grand globe-trotteur bien qu’il n’ait parcouru que peu de distance sur cette planète.
Il nous aura présenté des événements historiques qui expliquent comment notre monde a évolué, pour le meilleur et pour le pire, et nous aura fait réfléchir sur nos actions. Il nous aura fait connaître des personnages marquants qui ont influencé nos sociétés et leurs institutions, des individus servant souvent de repères pour la construction de notre monde.
Laurent Desrosiers, par ses timbres, a donné un coup de pouce à notre éducation. C’était son côté pédagogique qui ressortait, étant un ancien enseignant, notamment à Zenon Park. Il s’était retrouvé ensuite agent d’élévateur à Ponteix où deux anges gardiens ont partagé sa vie : sa première épouse Aurore puis, après le décès de celle-ci, Annette.
J’ai eu la chance de côtoyer Laurent à de nombreuses reprises. Toutes les personnes qui l’ont fréquenté n’oublieront pas son côté taquin, mais aussi son côté complice, toujours prêt à aider. Il était impliqué dans sa communauté de façon discrète, toujours au rendez-vous.
Quand une personne âgée décède, la communauté perd son bagage de sagesse, d’expérience et de connaissance. S’il existe un paradis des philatélistes, Laurent Desrosiers y sera des plus heureux. Il y est arrivé avec un timbre original, le timbre « Laurent Desrosiers, dit Le timbré ».
Repose en paix, Laurent. Nos condoléances à Annette et à ta famille.
19544
Michel Vézina
Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur