Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau
/ Catégories: 2018, Politique

À la découverte de Scott Moe

Scott Moe

Scott Moe


Photos : courtoisie
Le 27 janvier dernier, au terme d’une course à la chefferie, les membres et militants du Parti saskatchewannais ont choisi Scott Moe pour succéder au premier ministre démissionnaire, Brad Wall, à la tête de la province.

Né en 1973, Scott Moe a grandi sur une ferme entre Shellbrook et Parkside, à 50 kilomètres à l’ouest de Prince Albert. Élu député provincial dans la circonscription de Rosthern-Shellbrook en 2011, il a occupé les fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de ministre de l’Environnement sous le gouvernement de Brad Wall. Âgé de 44 ans, Monsieur Moe a étudié à l’Université de la Saskatchewan, où il a obtenu une maîtrise en sciences de l’agriculture.

Victorieux à la suite d’un scrutin préférentiel à la chefferie du parti, Scott Moe a défait Alanna Koch, récoltant 58,75 % avec 8075 votes au cinquième et dernier tour. Traînant de l’arrière lors des trois premières rondes, le candidat a pris de l’avance face à l’ancienne sous-ministre de Brad Wall, à la suite de l’élimination de Gordon Wyant, et ensuite de Keven Cheveldayoff. Tina Beaudry-Mellor était l’autre candidate dans la course. Cinquième candidat à s’être lancé dans la course à la chefferie, Monsieur Moe a récolté l’appui de près de la moitié des membres du caucus du Parti saskatchewannais, en septembre dernier.

Dans sa première allocution suite à sa victoire, Scott Moe a nargué le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en reprenant le discours de son père lors de la Crise d’octobre, en 1970.  « Si Trudeau se demande jusqu’où j’irai … il n’a qu’à me regarder faire. (Just watch me) »

Au cours de la campagne électorale, Scott Moe a fait au moins six promesses :

Réévaluer la prime de la taxe de vente provinciale sur les primes d’assurances

Dans le dernier budget, le gouvernement saskatchewannais avait pris la décision d’appliquer une taxe de vente de 6 % sur les primes d’assurances qui devait entrer en vigueur en juillet. En mai dernier, elle a été reportée au 1er août. Monsieur Moe s’est engagé à réduire la taxe et de rétablir les exemptions de taxe de vente provinciale sur l’assurance récolte, l’assurance vie et l’assurance maladie.

Taxe sur le carbone

Tout comme son prédécesseur, Scott Moe s’oppose catégoriquement à une taxe fédérale sur le carbone comme l’exige le gouvernement fédéral. La Saskatchewan est la seule province qui refuse d’adopter une tarification sur le carbone. Durant son règne, Brad Wall a contesté le plan fédéral estimant que l’économie de la province démontre des signes de fragilité. Plusieurs secteurs comme l’agriculture, le transport, les mines et le gaz pourraient gravement souffrir d’une telle tarification.

Rééquilibrer le budget

Le premier ministre considère que l’objectif de Brad Wall de rééquilibrer le budget sera réalisable d’ici 2019. Lors du congrès annuel de l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan, le 5 février 2018, Monsieur Moe a annoncé que le prochain budget sera dévoilé le 10 avril prochain et qu’il sera austère.

Éducation

Durant la course à la chefferie, Scott Moe a réitéré son engagement de consacrer 30 millions de dollars supplémentaires à l’éducation dans le budget de l’année 2018-2019. Le nouveau premier ministre a déjà posé un geste significatif  en injectant immédiatement 7,5 millions de dollars, dont 84 600 $ dans les écoles fransaskoises. Ces fonds permettront aux commissions scolaires de répondre à des besoins criants et d’embaucher du personnel.

Légalisation du cannabis

L’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis, prévue pour le 1er juillet, approche à grands pas et Scott Moe estime qu’Ottawa a laissé un trop court délai aux provinces afin de s’y préparer. Monsieur Moe a annoncé qu’il se mettra sur ce dossier d’ici les prochaines semaines et travaillera à la règlementation entourant la vente et la consommation du cannabis dans la province.

Conduite avec les facultés affaiblies

Condamné à l’âge de 18 ans pour conduite avec les facultés affaiblies en 1992, Scott Moe estime qu’il est important d’investir dans la sensibilisation de la population saskatchewannaise sur la question de l’alcool au volant. Il a également été impliqué dans un accident mortel en 1997 sur une autoroute près de Shellbrook. Suite à une enquête policière, il avait été condamné pour conduite dangereuse et avait du payer une amende. L’alcool n’était pas un facteur dans cet accident.

Imprimer
25238

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35478)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27225)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29256)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24818)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38566)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30876)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27904)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37771)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39110)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36523)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35966)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32403)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32451)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29792)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23156)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - samedi 16 novembre 2024