Skip Navigation

Pétrole à boire s’il vous plaît !

Quand nous pourrons boire du pétrole et nous nourrir d’argent, le monde sera sauvé!

D’ici là, avoir un accès facile à de l’eau potable, de l’air sans toxicité, de la nourriture saine produite près de chez nous, des paysages naturels diversifiés et des écosystèmes florissants demeure essentiel à notre qualité de vie et à la vitalité de nos communautés.

Quand on permet à des pipelines remplies de pétrole de traverser les deux rivières (Saskatchewan Nord et Sud) qui fournissent la majorité de l’eau potable aux citoyens de la province, sans en assurer une inspection rigoureuse ou avoir des systèmes ultra sécuritaires pour contenir les fuites (double ou triple caissons), il y a de quoi questionner la valeur que de ce gouvernement provincial donne à la qualité de vie des citoyens. 

Sommes-nous condamnés à devoir mettre en péril la qualité de notre environnement pour payer nos dettes et développer nos infrastructures ? Est-ce une fatalité? Et pourquoi l’intérêt public semble-t-il secondaire face aux intérêts privés? N’y a-t-il pas de stratégies de développement économique plus durable et responsable? Bien sûr! Et les faits tendent même à démontrer que ces stratégies économiques sont plus rentables à long terme et comportent d’énormes bénéfices en termes de santé publique et de développement économique des collectivités.

Concevoir l’environnement seulement comme un potentiel économique exploitable, penser que les technologies compenseront, éventuellement, pour la stérilisation des sols et de l’eau, enlève toute relation d’interdépendance et de respect avec la Nature. Une économie à courte vue produit des profits à court terme, une économie durable valorise l’environnement et assure un développement à long terme. Au lieu d’une économie de l’extraction, la province devrait valoriser la transformation et le développement de valeurs ajoutées à ses produits. 

Il est temps de redéfinir radicalement les priorités si nous ne voulons pas nous retrouver avec encore davantage de catastrophes environnementales comme la fuite de pétrole dans la rivière Saskatchewan Nord ou d’autres effets des changements climatiques. Que faudra-t-il pour que ce gouvernement reconnaisse le péril en la demeure et agisse dans une perspective de développement durable des ressources et du potentiel humain de cette province?

La population, les citoyens, doivent demander mieux! Le peu de réaction populaire suite à l’empoisonnement de l’eau potable à Prince Albert est symptomatique d’une apathie ambiante. L’attestation environnementale pour une nouvelle usine de potasse près de Regina vient d’être approuvée et l’apathie règne sauf pour un groupe de résidents directement affectés. Toutefois cette usine devrait, une fois complétée, puisera environ 11 millions de mètres cubes d’eau par année dans la même source que la ville de Regina : le lac Buffalo Pound, un tout petit lac. Tout cela pour fournir des engrais à l’industrie agricole chinoise. Mesurons-nous bien les risques de l’exploitation des écosystèmes pour des redevances financières? Et le débat public en province est quasi-absent semble-t-il !

Imprimer
21735

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35428)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27169)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29092)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24669)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38556)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30870)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27801)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37719)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39095)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36414)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35892)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32349)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32336)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29777)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23111)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024