Skip Navigation

Levée de drapeau Fransaskois à Prince Albert

Drapeau fransaskois
PRINCE ALBERT - Les Fransaskois et les Fransaskoises, des plus jeunes aux aînés ont fait acte de présence (près de 70 personnes étaient présentes) vendredi 3 octobre pour célébrer leur levée de drapeau et le dévoilement d’une plaque commémorative à Scarrow Plaza à Prince Albert. 

Cet acte communautaire apporte un point culminant à un processus de reconnaissance gouvernementale des citoyens francophones de Prince Albert.

Lors de cette cérémonie étaient présents : Mme Nadine Wilson Secrétaire provinciale et membre de l’assemblée législative pour la région de Saskatchewan Rivers, M. Greg Dionne, maire de Prince Albert, Mme Françoise Sigur-Cloutier Présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et M. Michel Dubé, président de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Étaient également venus en nombre les élèves du primaire et du secondaire de l’école Valois. En face de cette jeunesse montante, les organisateurs de l’évènement (à savoir la SCFPA) n’ont surtout pas omis d’inviter les aînés de la communauté qui ont répondu en masse à l’invitation.

Chacun a pris la parole pour exprimer l’importance à la fois symbolique et officielle de la commémoration de la plaque en l’honneur de la communauté francophone de Prince Albert et de la province en général.

M. Dubé n’a pas manqué de rappeler que « l’histoire a commencé il y a plus de 250 ans alors que les premiers voyageurs canadiens-français briguaient ces grands canots dans la rivière Saskatchewan, et ailleurs dans la région pour échanger avec les peuples autochtones ».

C’est pour cela que cet emplacement choisi est très fort de signification pour la communauté fransaskoise : d’une part pour l’histoire avec ce drapeau qui flotte en face de cette rivière et d’autre part pour la visibilité de l’emplacement choisi en fonction du trafic et des aménagements futurs des bords de la rivière. Après Ponteix, ce sont les deuxièmes drapeau et plaque fransaskoise érigés dans la province cette année. Cela démontre l’importance que représente Prince Albert comme point de ralliement pour les Fransaskois. Ainsi à partir de maintenant, un endroit de recueillement est figé dans le sol pour que les citoyens d’aujourd’hui mais surtout pour que les enfants de demain se rappellent et perpétuent cette langue qui est chère à notre nation.

La levée du drapeau a été accompagnée comme il se doit par la chorale francophone de la paroisse du Sacré Cœur qui  a chanté le « O CANADA » en cœur. La cérémonie s’est clôturée autour d’un buffet gracieusement offert par la Société canadienne-française de Prince Albert.

Les Fransaskois de Prince Albert remercient tous ceux qui ont contribué à la bonne réussite de cet évènement, merci aux personnalités qui ont fait le déplacement pour faire de ce moment une étape inoubliable pour nous. Merci également à la chorale francophone de la paroisse du Sacrée Cœur sans oublier la SCFPA qui a mis les petits plats dans les grands pour honorer le drapeau Fransaskois. Nous n’oublions pas le gouvernement de la Saskatchewan pour cet hommage.

Un drapeau fransaskois a déjà été remis aux communautés fransaskoises de Duck Lake, Ferland, St-Denis, Gravelbourg, Zenon Park, Regina, Saskatoon, Bellegarde, North Battleford et Ponteix, dans le cadre de cette initiative provinciale de reconnaissance.

Imprimer
18426

Société canadienne-française de Prince-AlbertSociété canadienne-française de Prince-Albert

Autres messages par Société canadienne-française de Prince-Albert
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (21938)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22573)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22183)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22196)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28685)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (47273)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31830)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (41325)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (37034)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (30908)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (22805)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30886)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30228)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33424)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25312)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - mardi 18 juin 2024