Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Dominique Liboiron
/ Catégories: 2016, Éducation

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Incendie à Fort McMurray

Incendie à Fort McMurray

Les parents dont la maison a brûlé doivent décider s'ils retourneront à Fort McMurray et quand ils pourront le faire. Leurs enfants n’y seront sans doute pas pour la rentrée scolaire à l’École Boréale.
Photo: Dominique Liboiron (2016)
Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. La bâtisse a été endommagée, mais pourra être réparée affirme Robert Lessard, le directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord. 

« L’école a subi un peu de chauffage sur le côté ouest, » explique-t-il. A cet endroit-là, une remise a brûlé ce qui a causé des dégâts au niveau de l’extérieur de l’école, mais relativement peu. Par contre, la situation est bien différente à l’intérieur.

Une grande quantité de boucane est entrée et s’est répandue dans les locaux. Le nettoyage représente plusieurs mois de travail. Il faudra, par exemple, changer toutes les tuiles au plafond et nettoyer tous les meubles et encore plus, mais M. Lessard estime que l’école sera rouverte pour l’année scolaire 2017-2018, sinon avant.

Mais le quartier où se trouve l’École Boréale a connu d’importantes pertes, laisse savoir M. Lessard. « Tout alentour de l’école c’est rasé. Il ne reste plus rien. » Jusqu’à 50% des maisons sont détruites. Le directeur général ajoute que le quartier ressemble à « une zone de guerre » et donc il ne veut pas que les jeunes le voient. Raison de plus pour tenir les classes ailleurs.

M. Lessard travaille avec les autres conseils afin de trouver des locaux pour l’année scolaire qui vient. Il est sur le point de conclure une entente et préfère ne pas nommer les locaux avant que l’entente ne soit effectivement conclue. 

Selon le directeur général, le vrai défi n’est pas en termes de logistique mais au niveau du traumatisme que certains élèves ont connu, surtout parmi ceux qui ont perdu leur maison. Cependant, il a pleine confiance en son équipe au conseil qui a beaucoup fait pour créer un réseau d’hébergement dans les autres communautés francophones.

M. Lessard, qui a assumé ses fonctions de directeur général deux jours avant le feu, se dit frappé par le courage des gens et il n’a aucun doute qu’ils vont s’en remettre. Sa rencontre avec les citoyens de Fort McMurray se définit par leur résilience. Il en est marqué.

Avant le feu, l’École Boréale comptait 140 étudiants de la maternelle à la 12e année. Pour 2016-2017, il est difficile de savoir combien y retourneront. Parmi les familles qui ont tout perdu, certaines vont rester là où elles ont été évacuées prévoit M. Lessard. Bon nombre se sont retrouvées à Edmonton.

Les flammes ont atteint Fort McMurray le 3 mai et ont entraîné la plus grande évacuation dans l’histoire de l’Alberta. Près de 600 000 hectares ont passé au feu et 2 400 structures ont succombé, la plupart d’entre-elles des maisons. Les dommages pourraient atteindre 9 milliards de dollars.

Malgré les pertes, M. Lessard nous rappelle l’essentiel : «  le feu n’a causé aucune blessure ni fait de victimes ».  


Robert Lessard

Robert Lessard, directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord

Robert Lessard, directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord

Originaire du Québec, M. Lessard a enseigné les sciences et les mathématiques à l’École canadienne-française de Saskatoon avant d’en devenir le directeur. Pendant six ans, il a assumé le rôle de directeur adjoint au Conseil des écoles fransaskoises. En 2013, M. Lessard a obtenu un poste de professorat à l’Université de Saint-Boniface et en 2014 il a créé Option 4, un cabinet conseil qui se spécialise en éducation. En tout, il a plus de 20 ans d’expérience au niveau de l'enseignement en situation minoritaire.

M. Lessard a remplacé l’ancien directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord, Henri Lemire, qui a pris sa retraite après 42 ans dans le domaine de l’éducation. 

Article précédent Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité
Prochain article Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents
Imprimer
25905

Dominique LiboironAdministrator

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28550)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36373)/Commentaires (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32387)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35904)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27654)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29591)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25374)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39037)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31212)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28251)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (38257)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39820)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36788)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36739)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32830)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - lundi 23 décembre 2024