Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: 2014, Écoles fransaskoises, Sport

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.


Des mois de préparation, près de 400 km parcourus en quatre jours, à plus de 25 km/h de moyenne, entre Lloydminster et Bellegarde, six élèves, six accompagnateurs, des sourires radieux, des regards étincelants, des souvenirs plein la tête et une expérience humaine inoubliable.


Les participants à LGT ont pu faire des rencontres qui marquent au cours de leur passage. Des champions olympiques comme des anonymes, mais chacun inspirant à sa manière et contribuant à créer une atmosphère unique. Il suffit de constater la complicité qui s’est nouée entre les membres de l’équipe, peloton et accompagnement au fil des jours. 

 

Apprendre à se dépasser... naturellement


La qualité des échanges entre les jeunes et les adultes est typique de ceux d’un groupe qui vivent une épreuve, une expérience difficile qui resserre les liens entre les membres du groupe. D’autant plus que l’encadrement compétent soutient chaque membre du peloton. Il n’y a pas de jugement, pas de frustration si quelqu’un est en difficulté. Simplement de l’aide sous la forme de poussettes dans le dos, de paroles encourageantes et de félicitations.


Il s’agit d’une stratégie payante, car non seulement, les cyclistes parviennent à dépasser leurs difficultés momentanées, mais le plus souvent, ils dépassent même leurs propres limites, sans forcer, avec un peu de persévérance et de foi en soi, inspirées par un encadrement hors pair. 

 

Une équipe du PSQV exceptionnelle 


Le passage de LGT à Regina est devenu incontournable aux dires de certains membres de l’équipe d’encadrement permanente. Leurs commentaires sont élogieux envers l’encadrement de Regina et envers les élèves. Le respect, le plaisir d’être ensemble et de participer à ce beau projet sont palpables quand on observe les membres du groupe interagir le soir, à Regina, ou le matin, à Bellegarde. Cela donne envie de faire partie de l’aventure et d’être l’un des leurs.


Robert Joncas, de Vancouver, est parent d’élève et accompagnateur. Il est aussi le « Team Leader » pour l’équipe canadienne Olympique de planche à neige. Son rôle à Sotchi était de créer un environnement pour favoriser l’excellence de la performance des athlètes, des entraîneurs et des membres du personnel. Robert, qui a l’habitude de travailler avec des athlètes de très haut niveau, se dit impressionné par ce que les jeunes des étapes saskatchewannaises (élèves de Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et du PSQV) ont accompli. « Ils ont le même état d’esprit et la même attitude que ces athlètes qui travaillent pour gagner des titres et des médailles alors qu’eux n’ont rien à gagner, si ce n’est de faire passer un message de santé ».

 

Une école de la vie 


La mécanique est bien huilée. Le soir, après un souper réparateur et bienvenu, chacun a sa tâche. Tout le monde s’active, qui à la vaisselle, qui à la cuisine, qui à la lessive, qui à la mécanique. 


On apprend à s’organiser, à travailler en équipe, on apprend la discipline, on apprend à travailler pour les autres, gratuitement. La Grande Traversée, c’est une école de la vie. 

 

Le « bonheur » de participer


Lorsque l’équipe saskatchewannaise a fait ses au revoir à l’équipe d’encadrement permanent de La Grande Traversée, les jeunes ont partagé ce qu’ils ont aimé de leur expérience et ont remercié l’équipe (sic) « pour le bonheur d’avoir participé ». Les jeunes fransaskois ont exprimé des remerciements particulièrement appuyés à l’équipe permanente pour leur soutien indéfectible du lever au coucher pendant leurs quatre jours de traversée.


La difficulté parfois, le soutien toujours, la camaraderie, la complicité entre les membres du peloton, un message positif à transmettre, tout cela aura contribué à créer des souvenirs indélébiles pour nos jeunes participants qui, selon les propos d’Emmanuel Masson, les auront transformés pour devenir de meilleures personnes et qui serviront d’ambassadeurs pour la cause des saines habitudes de vie.


Ce soutien continuera à être apporté par l’équipe permanente à tous les groupes de jeunes qui vont contribuer au peloton de La Grande Traversée entre Bellegarde et Québec, lieu d’arrivée le 13 juin prochain.

Article précédent Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture
Prochain article Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !
Imprimer
26401

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28581)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36412)/Commentaires (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32406)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35941)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27693)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29634)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25412)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39074)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31250)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28304)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (38307)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39843)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36829)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36800)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32891)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - lundi 23 décembre 2024