Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Consultation sur les espaces scolaires et communautaires de Regina
Lucas Pilleri
/ Catégories: Communautaire, Regina

Consultation sur les espaces scolaires et communautaires de Regina

Quelle forme les espaces scolaires et communautaires prendront-ils dans les années à venir ? C’est la question qu’a posée l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), le 30 juillet dernier en soirée au Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) à Regina.

Salle de spectacle, centre de la petite enfance, centre de soin de santé, espace intergénérationnel, maison de jeunes, service d’économie sociale, bibliothèque francophone, théâtre, parc… Voilà quelques-unes des propositions faites par la quarantaine de participants présents physiquement et virtuellement à la soirée de consultation pour enrichir les espaces fransaskois de Regina.

Au cours des trois heures de réunion, de nombreuses suggestions ont été mises sur la table. « On a réussi à atteindre les objectifs qu’on s’était fixés, se réjouit Elma Bos, directrice générale de l’ACFR. On a reçu beaucoup d’idées pour la construction de la nouvelle école et les trois écoles existantes. C’était une conversation très riche. »

À la recherche d’une synergie

Avec la construction d’une nouvelle école francophone à Regina, confirmée officiellement par la province au début du mois de juillet, la question de la complémentarité des espaces communautaires et scolaires se pose. « Il ne faut pas dédoubler ce qu’on a déjà, souligne Laurier Gareau, membre du comité Vision de l’ACFR, responsable du suivi de la consultation. Par exemple, on a des gymnases et des salles de spectacle qui ont peut-être besoin d’être améliorées ou mises à jour. »

L’ACFR a d’ores et déjà entamé des travaux de rénovation pour le Bistro du Carrefour des plaines, dont l’inauguration est prévue pour avril 2021. Acoustique, entrée et loges bénéficient d’une subvention de 95 000 dollars accordée par Patrimoine canadien. Une somme équivalente sera avancée par l’ACFR et le CÉF.

Si une telle consultation intervient maintenant, c’est aussi parce qu’une demande importante de subvention doit être faite d’ici à la fin du mois d’août par le CÉF auprès du ministère provincial de l’Éducation, qui relayera ensuite la demande au niveau fédéral. Un plan d’affaires doit être fourni afin de présenter un projet pour la communauté fransaskoise autour de la nouvelle école.

Réfléchir à long terme

« La construction d’une nouvelle école nous pousse à réfléchir de façon pérenne, observe Elma Bos. Il faudrait qu’on arrête de déménager en fonction du nombre d’élèves qui croît et du manque d’espaces. » Même son de cloche chez Laurier Gareau pour qui la planification doit se faire sur les 20 prochaines années : « C’est bien beau de dire qu’on construit une école de 350 places, mais si les nombres continuent vraiment à augmenter, est-ce que les espaces communautaires vont à nouveau être fragilisés par un besoin du secteur scolaire ? » La recherche d’équilibre tout en tenant compte de la croissance est ici un défi majeur.

Malgré tout, qui dit nouvel espace dit nouvelles possibilités : radio communautaire, ateliers d’art, café communautaire, magasin de produits fransaskois… Laurier Gareau se plaît à voir ces idées prendre place au 2e étage du Carrefour des plaines, utilisé présentement pour des salles de classe mais que la nouvelle école primaire pourrait désengorger. « Un lien entre le scolaire et le communautaire pourrait se développer sur cette base », estime-t-il.

Se regrouper en pôles ?

L’idée de rassembler les organismes en pôles de compétences a été avancée au cours de la soirée. « L’école primaire du sud de la ville serait plutôt le pôle social et communautaire, le PSQV serait le côté sportif et l’école à venir le côté économique », rapporte Elma Bos.

La nouvelle école, dont la construction surviendra d’ici 2023, pourrait ainsi accueillir une clinique, un cabinet d’avocat, un service comptable, ou encore une pépinière d’entreprises. Cette réorganisation signifierait que les organismes fransaskois pourraient quitter le PSQV pour se rassembler sous un même toit au sud de la ville. Quant à l’école du Parc, utilisée comme solution intérimaire depuis 2018, « on ne sait toujours pas si elle sera amenée à être conservée », évoque la directrice de l’ACFR.

Vers un village francophone ?

Plusieurs membres de la communauté ont évoqué l’idée de rendre visible depuis l’extérieur l’existence de locaux francophones. L’architecture elle-même de la nouvelle école et des espaces communautaires associés signalerait leur présence : « Le projet est audacieux, commente Elma Bos. Les gens veulent un espace inclusif, accessible en tout temps, avec beaucoup de luminosité, une prédominance d’espaces verts, une synergie avec l’école, et qu’on ressente le côté multiculturel de la francophonie. »

Le concept de village francophone, déjà développé à Saskatoon, pourrait ainsi germer dans la capitale provinciale. « Il faut faire valoir ces espaces, trouver une façon de les promouvoir, estime Laurier Gareau. Par exemple avec des panneaux d’affichage ou une carte de la ville pour montrer tous ces noyaux de la communauté francophone. Il faut le reconnaître : on est éparpillés aux quatre coins de la ville, alors faisons voir aux gens que nous sommes là. »

En identifiant clairement ces établissements, le rayonnement et la lisibilité de la fransaskoisie en ressortiraient grandis selon la directrice de l’ACFR : « L’éparpillement est un vrai défi, mais si on a un concept bien défini et qu’on est cohérents dans ce qu’on propose, l’harmonie est possible. »

Un comité de longue haleine

Quelques personnes ont manifesté leur mécontentement lors de la soirée concernant le comité chargé de la consultation, nommé au début du mois de juillet. « On a perdu les 40 premières minutes avec une discussion qui ne menait nulle part et qui n’avait rien à voir avec le but de la rencontre », se désole Laurier Gareau. À cet égard, Elma Bos rappelle que « le comité demeure ouvert et que toute personne intéressée à le rejoindre est invitée à contacter l’ACFR ».

Le comité Vision est pour le moment composé de neuf personnes, à savoir : Jean de Dieu Ndayahundwa, Suzanne Campagne, Jean-Marie Allard, Lisette Marchildon, Annie Audet, Laurier Gareau, Omer et Baptiste Labrie-Boulay, et Marc Drolet. Il sera responsable de rédiger des rapports à l’intention du conseil d’administration de l’ACFR et d’accompagner le processus de consultation jusqu’à sa fin. Ses membres changeront au fil du temps pour renouveler l’énergie.

Afin de recueillir l’avis du plus grand nombre possible de membres de la communauté, l’ACFR a mis en place un sondage en ligne, accessible à https://fr.surveymonkey.com/r/7X7VN2N pendant tout le temps de la consultation.

Imprimer
16756

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2612)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2195)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3063)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4490)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1924)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2033)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1604)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3830)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3293)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3278)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3150)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3627)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4140)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3981)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4125)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - lundi 6 mai 2024