Close
Éducation
Une nouvelle école fransaskoise à Regina
L'Eau vive

Une nouvelle école fransaskoise à Regina

La communauté fransaskoise a accueilli favorablement l’annonce de la construction d’une nouvelle école élémentaire fransaskoise dans le nord-ouest de Regina.

« Nous sommes très heureux de constater que le gouvernement de la Saskatchewan a honoré l’entente de principe signée le 19 mars 2019, entre le Conseil des écoles fransaskoises et le Gouvernement de la Saskatchewan », a fait savoir le président du Conseil scolaire fransaskois, Alpha Barry. Cette entente de principe prévoit que trois nouvelles écoles francophones seront construites dans les 6 prochaines années.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant a manifesté son appréciation des efforts déployés de part et d’autre : « Nous sommes heureux que grâce à l’entente de principe, nous ayons pu travailler ensemble afin d’obtenir une nouvelle école à Regina pour nos élèves fransaskois », a déclaré le vice-premier ministre et ministre de l'Éducation, Gordon Wyant. « Nous continuerons de travailler avec le Conseil des écoles fransaskoises pour faire en sorte que tous les élèves francophones reçoivent une éducation de qualité et afin d’appuyer la vitalité et le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire en Saskatchewan. »

Cette annonce réjouit également les membres du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) qui a joué activement la carte juridique, depuis octobre 2017, pour obtenir une nouvelle école fransaskoise à Regina. Dans un communiqué, le CPIP souligne que c'est un événement historique, car c'est la première fois que les élèves de Regina vont bénéficier d'un école neuve plutôt qu'un édifice rénové.

Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Denis Simard, a également exprimé sa satisfaction par voie de communiqué : « Nous attendons cette annonce depuis un certain temps. Nous sommes heureux que le ministre ait fait l’annonce publique, maintenant le Conseil des écoles fransaskoises peut avancer avec confiance dans la réalisation de ce nouveau projet d’infrastructure scolaire. Monsieur Simard a rappelé que « dans plusieurs régions nos infrastructures scolaires ne répondent plus à la demande ou elles sont carrément inadéquates.»

En mars 2018, la province avait permis au Conseil des écoles fransaskoises d’ouvrir une deuxième école élémentaire à Regina en lui offrant l’École St Andrew. Mais cette solution se voulait temporaire en attendant la construction d’une nouvelle école. Le budget partiel de la province, dévoilé le 18 mars 2020, avait suscité l’inquiétude au sein de la communauté fransaskoise car il n’y avait aucune mention des écoles fransaskoises.

Une étude par le ministère est en cours à Prince Albert afin d’évaluer les besoins scolaires et communautaires à Prince Albert avec le mandat d’examiner la viabilité de réaménager l’école Académie Rivier, présentement disponible sur le marché.

Imprimer
510

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Nouvelles affectations aux postes de direction et direction adjointe d’école

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce de nouvelles affectations à des postes de direction d’école et direction adjointe pour la rentrée 2020-2021.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Abdoulaye Yoh nommé directeur administratif du CÉF

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé aujourd’hui la nomination d’Abdoulaye Yoh au poste de directeur administratif.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Une nouvelle école élémentaire francophone pour le CÉF

Regina, le 23 juin 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille avec enthousiasme l’annonce aujourd’hui par le Gouvernement de la Saskatchewan du financement pour une nouvelle école dans le secteur nord de la ville de Regina.
23 juin 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top