Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michel Vézina
/ Catégories: Chroniques, En quelques mots

La bataille méconnue du Saint-Laurent

Récemment, je me suis retrouvé dans un groupe où l’on discutait de tout et de rien. Évidemment, la guerre en Ukraine est venue sur le tapis et des personnes ont fait la remarque que pendant la Deuxième Guerre mondiale le Canada avait été épargné par les effets terribles du conflit.

Certes, il n’y a pas eu d’invasion ou de combat sur terre ni de bombardement au Canada en 1939-1945. Mais ce qui s’est passé sur l’eau est trop souvent oublié. On parle peu de la bataille du Saint-Laurent et, pourtant, ça s’est bien passé chez nous. Les gens de la Gaspésie au Québec ont été parmi les témoins de cette bataille.

En mai 1942, le sous-marin nazi U-553 a pénétré dans le golfe du Saint-Laurent et, tout près de la communauté de Cloridorme, a coulé les navires Nicoya et Leto, entraînant la mort de six membres d’équipage pour l’un et dix pour l’autre dans la nuit du 11 au 12 mai 1942.

C’était le début de la bataille du Saint-Laurent qui allait inclure le golfe du Saint-Laurent et qui s’étendrait autour de Terre-Neuve, alors possession britannique, jusqu’à Halifax. Vingt-trois navires, dont trois de la Marine royale canadienne, seront coulés. Seize d’entre eux ont été coulés au Québec et plusieurs autres ont été endommagés. 

Au total, 147 membres de la Marine royale canadienne y ont laissé la vie, ainsi que 89 membres de la Marine marchande (canadienne ou alliée), en plus de 137 personnes du traversier Caribou.

Parmi les événements à raconter, il y a celui de la torpille qui a manqué le navire Meadcliffe Hall le 8 septembre 1942. Le capitaine du bateau est parvenu à éviter le missile qui s’est finalement retrouvé dans les roches au cap Saint-Yvon, près de Cloridorme. Des fenêtres de maison ont éclaté, des maisons ont bougé de leur fondation, les animaux ont eu peur. Des vestiges de cette torpille ont été récupérés et on peut les voir au Musée de la Gaspésie à Gaspé.

Mais la pire tragédie restait à venir. Le 13 octobre 1942, en soirée, le traversier Caribou quittait North Sydney pour Port-aux-Basques avec 192 passagers à bord, soit 118 militaires et 74 civils (dont plusieurs enfants) ainsi que 46 membres d’équipage. Le lendemain, le sous-marin nazi U-69 a aperçu le Caribou et, à 3 h 21 heure avancée de l’Atlantique, a fait feu sur celui-ci, le touchant à tribord en son milieu.

Le navire de guerre canadien Grand-Mère a récupéré les survivants de l’attaque, mais 57 militaires, 49 civils et 31 membres d’équipage ont péri dans l’attaque. Dix enfants sont morts et seul un bébé de 15 mois a survécu. Bilan : 137 victimes et 101 survivants.

C’est un brin d’histoire pour se rappeler que la guerre n’est pas la réponse à quelque problème que ce soit. Et pour se rappeler le courage de toutes celles et de tous ceux qui ont dû participer ou doivent encore participer à des conflits, peu importe l’endroit sur Terre. C’est un devoir de se souvenir pour, idéalement, éviter toute nouvelle guerre.

Imprimer
2316

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30761)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (34162)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (26069)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (27708)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23528)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37184)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (29853)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26522)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35759)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37076)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35409)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34616)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31031)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31304)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (28737)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - mercredi 26 juin 2024