Skip Navigation
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque
Geoffrey Gaye (Le Franco)
/ Catégories: Éducation, Francophonie

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – La tension autour de l’avenir de la faculté est montée d’un cran avec cette nouvelle: le Campus Saint-Jean pourrait disparaitre, selon six hypothèses présentées à un conseil des doyens, mercredi 29 juillet. Surprise, l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

«Ça a été tout un choc, raconte Sheila Risbud, présidente de l’ACFA. Lors de nos rencontres, le président de l’Université avait évoqué l’idée d’un possible déménagement du Campus. Mais on ne savait pas que sur les neuf propositions, six prévoyaient cela.»

À la source de cette information, des courriels internes envoyés par le doyen du Campus au personnel de l’établissement qu’il administre dans le quartier Bonnie Doon. Pierre-Yves Mocquais prévient que neuf hypothèses de restructuration de l’Université de l’Alberta ont été présentées à un Conseil des doyens. Six d’entre elles «pourraient entrainer la disparition du Campus Saint-Jean (de même qu’Augustana) que ce soit par assimilation au sein d’autres facultés ou en raison de la centralisation de fonctions administratives qui occulteraient totalement l’utilisation du français», écrit-il. 

Sheila Risbud l’affirme, «on est 100 % contre l’idée d’un déménagement». La présidente élue au mois d’octobre dernier promet dès la rentrée une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» . Elle n’exclut pas l’organisation de manifestations physiques et d’appeler à des «moyens de pression sur le plan national». 

L’ACFA ne démord pas

Elle insiste également sur une possible action en justice judiciaire pour faire respecter l’entente de 1976. Un document signé à l’époque entre les Oblats, la province et l’Université, qui visait à assurer le développement permanent de l’offre d’éducation en français au sein des bâtiments du quartier de Bonnie Doon.  «On explore toutes les avenues, dont certaines qui sont juridiques. Je ne peux pas en dévoiler plus pour le moment, mais vous aurez certainement des nouvelles à ce niveau-là dans les prochaines semaines», promet-elle.

Il y a trois mois, la campagne «Sauvons Saint-Jean», déjà lancée par l’ACFA pour sensibiliser au manque de financement du «seul campus francophone à l’ouest du Manitoba» avait fait réagir des Canadiens d’un océan à l’autre, et même au-delà. Plus de mille lettres de contestation ont été envoyées dans les boites de messagerie électronique du premier ministre Jason Kenney et du ministre de l’Éducation supérieure Demetrios Nicolaides. 

La francophonie en Alberta dit ne pas avoir reçu beaucoup de réponses du gouvernement. «Ou alors, c’était des non-réponses, indique Sheila Risbud. À chaque fois, ils nous renvoient vers l’Université». 

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Le Franco

Article précédent Rentrée scolaire : des parents se confient
Prochain article Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone
Imprimer
17339

Geoffrey Gaye (Le Franco)Le Franco (journal franco-albertain)

Autres messages par Geoffrey Gaye (Le Franco)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (24072)/Commentaires (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (20963)/Commentaires (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28715)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (33994)/Commentaires (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (33129)/Commentaires (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38718)/Commentaires (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (39454)/Commentaires (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29149)/Commentaires (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (25729)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (26192)/Commentaires (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27024)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (33910)/Commentaires (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30375)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (33740)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (25713)/Commentaires (0)/
RSS
Première1314151618202122Dernière

 - vendredi 17 mai 2024