Skip Navigation

Un Réseau d’accompagnateurs francophones en santé en Saskatchewan

Un projet phare pour les communautés francophones

Que faire face à une offre limitée, inadaptée ou totalement absente de services de santé en français en Saskatchewan? C’est à ce défi que les communautés francophones cherchent à répondre de manière appropriée pour réduire la marginalisation, pallier les insuffisances du système actuel et diminuer les risques de santé auxquels elles sont exposées.

Au cours du Forum sur la santé mentale tenu le 29 mai dernier à Saskatoon, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a présenté, pour la première fois au grand public, les contours d’un projet communautaire qu’il se propose de mettre en œuvre dans les prochains mois avec le soutien et la participation des mouvements communautaires, des autorités publiques, des professionnels et établissements de santé.

Ce projet d’accompagnateurs communautaires en santé consiste à constituer un solide réseau de personnes, bénévoles ou non, recrutées pour assister efficacement les membres de la communauté fransaskoise dans leurs communications avec les professionnels de la santé en servant d’interprètes.

Cependant, outre cette première fonction, le Réseau aidera les gens à naviguer à travers le système de santé de la province. En effet, face à la complexité d’un système utilisant très majoritairement l’anglais comme seule langue de communication, le Réseau veut soutenir les populations dans le besoin à se familiariser avec les méandres du système d’administration de la santé. Un point innovateur du projet réside dans sa 3e facette à travers laquelle le Réseau aidera les membres de la communauté francophone, au-delà de leurs stricts besoins immédiats de santé, à adopter également de saines habitudes de vie qui contribueront à la consolidation de leur santé et de leur bien-être général.

A l’origine, le projet d’accompagnateurs/interprètes en santé s’inscrit dans le cadre politique plus large  de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018. L’action de ce programme porte sur les trois volets de l’éducation, de l’immigration et des communautés. En Saskatchewan, le Réseau Santé en a fait un programme phare pour répondre à un besoin de plus en plus urgent touchant une communauté de plus en plus large.

En effet, que disent les statistiques en matière d’accès aux services de santé pour les francophones en Saskatchewan? Au recensement de 2006, seuls 130 médecins sur 1085 déclaraient être capables de communiquer en français. En pourcentage, cela ne représentait que 12% des médecins. En mars 2013, soit sept ans plus tard, une enquête révélait qu’il y avait en Saskatchewan, 2044 médecins dont 1066 médecins de famille et 908 spécialistes. Soit une augmentation d’environ 53%. Toutefois, moins de 200 médecins pouvaient s’exprimer en français, c’est-à-dire moins de 10%.

Conclusion : le nombre de médecins pouvant servir directement en français a connu une baisse alors que le nombre des membres de la communauté francophone de la Saskatchewan a connu dans la même période une importante hausse en raison de l’arrivée dans la province de nouveaux arrivants issus pour beaucoup de l’immigration africaine, l’immigration francophone en particulier. Les groupes ciblés principalement par le projet du RSFS sont les ainés fransaskois, les familles et les nouveaux arrivants. Ces groupes présentent des particularités et d’importants points de vulnérabilité auxquels le projet d’accompagnateurs veut apporter des réponses.

Les francophones de la Saskatchewan se concentrent en grande majorité dans les zones urbaines de Saskatoon, Regina et Prince Albert (55%). Ce qui a amené le RSFS à envisager, en priorité, le démarrage de ce projet d’accompagnateurs communautaires dans ces trois villes. Cette option  a fait l’objet de plusieurs interrogations venues des participants au Forum Santé qui ont défendu le point de vue selon lequel le projet gagnerait, dans sa phase-pilote, à être mis en œuvre dans les régions selon une logique secteur urbain-secteur rural.


Imprimer
18930

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
16 mars 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (27788)/Commentaires (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28766)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (29964)/Commentaires (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (24200)/Commentaires (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21104)/Commentaires (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28879)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (34693)/Commentaires (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (33488)/Commentaires (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39107)/Commentaires (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (39825)/Commentaires (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29448)/Commentaires (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (25967)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (26347)/Commentaires (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27164)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34261)/Commentaires (0)/
RSS
Première1314151618202122Dernière

 - dimanche 16 juin 2024