Skip Navigation
Yvette (Chabot) Monette  1921-2014
L'Eau vive
/ Catégories: Société, Nécrologie

Yvette (Chabot) Monette 1921-2014

Madame Yvette Monette (née Chabot) rend l’âme le 7 septembre 2014 au Foyer d’Youville de Gravelbourg (SK) à l’âge de 93 ans. Yvette fut précédée par son mari Marcel, décédé le 13 avril 2003 à Gravelbourg. Elle laisse dans le deuil ses six enfants et leur époux et épouse, dix petits-enfants et six arrière-petits enfants : René (Sally Kirkham) et leurs enfants : Michael et Rachael et le fils de Rachael, Jacob : Claudette (feu Terry Brown) et sa fille Lise (Geoffrey Urton) et ses deux petits-fils Maxwell et Noah : François (Lorraine Busik) et leurs deux fils Ryan et Graham : Alain et ses trois fils Scott (Thora) et leurs deux enfants William et Daniel, Marcel et Joël : Huguette (Jerry Bruch) et leurs deux enfants Jesse et Jamie, ainsi que Brigitte. Yvette laisse aussi dans le deuil ses cinq sœurs : Noella Girardin, Gertrude (Aimé) Brisebois, Odélie Couture, Jeannine Chabot et Lauriette Mac Mullin : ses beaux-frères et belles-sœurs : Louis et Thérèse (Monette), Irène (Fournier) Chabot, Colette (Liboiron) Chabot et de nombreux neveux et nièces. Elle fut précédée par ses parents Joseph et Laura (Dion) Chabot, ses frères Joseph-Edmond, Alfred Laurier et Viateur, son beau-frère et sa belle-sœur Gérard et Cécile (Brisebois) Monette, ses belles-sœurs Gilberte (Palmier) Chabot et Annette (Brisebois) Chabot.

Yvette est née le 20 juin 1921 à Ferland, la troisième de dix enfants. Dès son jeune âge, elle était douée pour le dessin, la couture, la cuisine et plus tard dans sa profession d’enseignante. Coûte que coûte en 1941-42, Yvette obtiendra son certificat de maîtresse d’école. Yvette retournera à l’Université de Regina pour obtenir un diplôme en Éducation en 1972. Son premier poste comme enseignante fut en 1942-43 à l’école Vindictive de Meyronne. C’est durant cette époque qu’elle rencontra Marcel Monette, un jeune fermier du sud de Meyronne. Le 29 novembre 1944 à l’église Saint-Jean Baptiste de Ferland a eu lieu le mariage d’Yvette Chabot et Marcel Monette et Thérèse Monette et Louis Fournier.

Yvette et Marcel se sont installés à leur ferme près de Kincaid. Ils ont réussi à en faire une très belle ferme. Yvette était très impliquée et dévouée dans les communautés de Meyronne et de Kincaid. Ses talents de cuisinière et de couturière seront bien appréciés. Elle enseignera la couture et la pâtisserie au club 4-H. Elle faisait tous les vêtements de ses enfants et cousait pour ses voisins, ses sœurs et bien d’autres. Si on se réveillait vers 1 ou 2 heures du matin on pouvait entendre ronronner la machine Singer. Quand la communauté lui demandait de l’aide elle ne refusait jamais son aide.

Marcel et Yvette décideront de s’acheter une maison à Gravelbourg pour que les trois derniers de la famille bénéficient des écoles francophones et catholiques. Yvette retourne à l’enseignement à l’élémentaire en 1965 au Couvent Jésus Marie de Gravelbourg. Elle quittera l’enseignement en 1976.

Après sa retraite, Yvette s’est dévoué corps et âme à ses petits enfants. Elle s’est aussi occupée de son père et de ses beaux-parents. Elle a continué à œuvrer dans la Francophonie au sein de la Fédération des Femmes canadiennes-françaises et de l’ACFC. Tout ce qu’Yvette présentait devait être accueillant, agréable et bien assorti, que ce soit un repas, les vêtements, sa maison comme son jardin. Elle aimait les jolies fleurs et ça depuis sa tendre enfance. Pour Yvette, sa famille était ce qu’elle avait de plus précieux et leur bien-être était sa grande préoccupation. Ses enfants et ses petits-enfants ont été choyés d’une maman, d’une grand-maman affectueuse, aimante et accueillante. Elle les aimait et elle s’y adonnait dans le moindre détail. Elle restera toujours dans nos cœurs et dans nos pensées.

À toute l’équipe exceptionnelle du Foyer d’Youville Merci! Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du Foyer d’Youville ou au Centre culturel Maillard de Gravelbourg.

 

Imprimer
22552

L'Eau viveL'Eau vive

Autres messages par L'Eau vive
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30980)/Commentaires (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26537)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37889)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (26044)/Commentaires (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28463)/Commentaires (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (33862)/Commentaires (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32648)/Commentaires (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (35695)/Commentaires (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34888)/Commentaires (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (28815)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26618)/Commentaires (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (31034)/Commentaires (0)/
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
24 mars 2016/Auteur: Alexandre Chartier (SHS)/Nombre de vues (31819)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Nombre de vues (27713)/Commentaires (0)/
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
16 mars 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29013)/Commentaires (0)/
RSS
Première1314151618202122Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024